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91e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Anastasie Amboulé Abath
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Pegwendé Agnès Balma, Salmata Ouedraogo, William Lontio Nkeunang
UQAC - Université du Québec à Chicoutimi, UQAC
5a. Résumé

Cette communication a pour objet d’exposer les principaux résultats tirés d’une recherche visant à l’explorer l’action communautaire en milieu scolaire auprès des élèves en situation de vulnérabilité sociale de la ville de Saguenay. La pandémie de la COVID-19 a mis en évidence les inégalités sociales en milieux scolaires et à bien des égards, la nécessité et l’importance de travailler en partenariat pour faciliter la création d’une véritable communauté éducative intégrant l’élève, ses parents, les organismes de la communauté dans les milieux défavorisés et appauvris (Jutras-Dupont et al.,2022; Rahm et al.,2022). Le partenariat école-famille-communauté, devenu le mot d’ordre consensuel, mérite alors d’être interrogé dans l’aplanissement des inégalités sociales et des iniquités éducatives à l’école. À partir d’un portrait précis de la mission de chacun des trois organismes communautaires (reconnus par le ministère de l’Éducation dans la lutte contre le décrochage scolaire) à Saguenay, des entretiens semi-dirigés ont été réalisés (octobre 2022 et mars 2023) auprès des trois directrices. Cette contribution met en lumière les témoignages inspirants sur l’action communautaire au bénéfice de la réussite éducative telle que perçue par ces dernières. Les résultats illustrent les actions déployées par ces organismes, chacun à sa façon auprès des familles et les services offerts aux jeunes pour des collaborations partenariales soutenables entre l’école et la communauté éducative.