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Auteur et co-auteurs
Tania Sabatino
UdeM - Université de Montréal
Shalini Lal
Université de Montréal
5a. Résumé

Problématique : Plusieurs interventions de promotion et prévention sont conçues afin de contraindre l’accroissement des problèmes de santé mentale chez les étudiants universitaires de 1er cycle dans un domaine de la santé. Ces interventions, aux caractéristiques variées (p. ex., modalités), ont été évaluées auprès d’étudiants appartenant à différents programmes de la santé.

Objectif : Cette étude a pour but d’explorer et résumer les caractéristiques des interventions de santé mentale existantes (p. ex., types d’intervention) pour les étudiants au 1er cycle dans le domaine de la santé.

Contribution aux connaissances : Ainsi, il sera possible d’identifier les éléments des interventions auxquels porter une plus grande attention (p. ex., cibles d’action) afin d’assurer la création et implantation d’interventions cohérentes avec les besoins des étudiants.

Méthodologie : L’examen de la portée suit le cadre méthodologique pour les examens de la portée du Joanna Briggs Institute. La stratégie de recherche a été conduite dans les bases de données MEDLINE, CINAHL, PsychInfo et Embase.

Résultats : Les résultats finaux seront prêts au moment du congrès. On s’attend à constater une prévalence d’interventions pour les étudiants de certains domaines de la santé (p. ex., médecine) et d’interventions agissant sur des facteurs personnels (p. ex., gestion du stress). Aussi, on envisage de relever une faible attention des chercheurs envers l’opinion des étudiants pour les interventions proposées.