Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
90e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Abdelaziz Rhnima
UdeS - Université de Sherbrooke
Claudio Pousa, Kim Létourneau
Lakehead University (Ontario), Université de Sherbrooke
5a. Résumé

La présente recherche a pour objectif de déterminer le rôle du soutien de la direction dans la relation entre le conflit travail-famille et l’intention de quitter l’organisation. La revue de littérature réalisée nous a permis d’identifier les mesures des variables suivantes : les dimensions émotives, évaluatives et informationnelles de la direction de l’organisation, le conflit travail-famille, l’intention de quitter l’organisation.

Afin de valider nos modèles de recherche et de tester nos nombreuses hypothèses, nous avons utilisé un terrain en milieu hospitalier : l’ensemble de la population infirmière d’un centre hospitalier universitaire au Québec, avec un taux de réponse de 25,4 %. L’échantillon se compose majoritairement de femmes (89,4 %) et la moyenne d’âge se situe à 39,71 ans.

Les méthodes d’équations structurelles (avec le logiciel AMOS) nous ont permis d’identifier le meilleur modèle du soutien de la direction dans le contexte du stress inhérent au conflit travail-famille : le modèle autonome. Une relation négative entre le soutien de la direction et ledit conflit a été démontrée. De plus, les résultats illustrent bien une relation positive entre ledit conflit et les intentions de quitter l’organisation.