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Auteur et co-auteurs
Éric Hanigan
UQAM - Université du Québec à Montréal
Arielle Bonneville-Roussy, Gilles Dupuis, Christophe Fortin
Université du Québec à Montréal, Université d'Ottawa
5a. Résumé

Si la musique se connecte à nos cordes émotionnelles les plus résonnantes, pourquoi ne l'avons-nous pas utilisée pour évaluer les émotions? Notre objectif était de développer et de valider la Mesure des émotions par la musique (MEM). 280 participants ont été répartis aléatoirement entre la MEM condition 1 (extraits) et la MEM condition 2 (extraits et adjectifs émotionnels). Tous les participants ont répondu au Positive and Negative Affect Schedule-Expanded Form (PANAS-X). La cohérence interne (alpha de Cronbach) des sous-échelles de la MEM (gai, triste, peur, apaisant) est dans la gamme acceptable à forte et similaire au PANAS-X. La validité de construit de la MEM illustre une convergence cohérente avec le PANAS-X. L'analyse factorielle confirmatoire a renforcé la validité d'une solution à quatre facteurs, comme prévu dans la MEM. La corrélation bisectionnelle avec un coefficient de Spearman-Brown montre une bonne fidélité. 69% des répondants ont mentionné une préférence pour la MEM. La MEM démontre de très bonnes caractéristiques psychométriques, semble être un moyen apprécié de mesurer les états émotionnels et pourrait représenter une alternative intéressante pour les groupes cliniques rencontrant des difficultés à identifier leurs émotions par des mots.