Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Auteur et co-auteurs
Frédéric Dagenais
Université Laval
Lisbet Desmet, Catriona Neville
Arteveldehogeschool, Belgique, Queens Hospital, Royaume-Uni
5a. Résumé

Problématique :
L’entraînement neuromusculaire (neuromuscular retraining - NMR) est une thérapie non invasive de réadaptation physique grandement utilisée pour les paralysies faciales périphériques chroniques (PFC). La NMR repose sur différentes modalités d’intervention qui ont pour but de minimiser les séquelles de paralysie faciale, comme les syncinésies, les contractures musculaires et les asymétries faciales. La NMR est à ce jour considérée comme la référence par excellence en rééducation faciale.  

Contribution :
Notre équipe a développé un nouveau protocole, le MEPP (Mirror Effect Plus Protocol), qui utilise des éléments de la NMR et y ajoute de l’imagerie motrice, ainsi que des exercices s’effectuant selon le principe de la thérapie miroir. Des résultats prometteurs montrent l’efficacité d’un tel système en phase aiguë de paralysie. Or, des résultats similaires peuvent-ils être obtenus en phase chronique? Si oui, il se pourrait que le MEPP ajoute une plus-value à la NMR. Cela aurait pour effet d’augmenter la qualité de vie, les habiletés fonctionnelles et la symétrie faciales des personnes touchées.

Démarche :
Notre équipe élabore actuellement une étude internationale, randomisée et contrôlée pour évaluer l’effet du MEPP par rapport à la NMR sur la motivation, la symétrie faciale et le contrôle des syncinésies. Notre communication se veut une synthèse des connaissances en réadaptation des PFC, ainsi qu’une présentation de la méthodologie du projet.


Commentaires