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Auteur et co-auteurs
Alberto Osa García
UdeM - Université de Montréal
Carole Anglade, Anna Zumbansen
Université de Montréal, Université d'Ottawa
5a. Résumé

Contexte :
Au Canada, on dénombre 100 000 personnes vivant avec aphasie (PVA), un trouble du langage causé par une lésion cérébrale, dévastatrice pour la communication quotidienne. La recherche fournit des résultats pour mieux comprendre l’aphasie et améliorer sa réadaptation. Cependant, les résultats arrivent rarement aux PVA à cause de la barrière de communication et inversement, les besoins des PVA parviennent difficilement aux scientifiques.

Objectifs :
Examiner le succès d’une nouvelle méthode de mobilisation des connaissances accessible et inclusive entre scientifiques et la communauté touchée par l’aphasie.

Méthode :
Huit chercheuses en aphasie ont créé un total de huit vidéos vulgarisant leurs recherches. À quatre occasions en 2022, un total de huit vidéos ont été sous-titrées et mises en ligne deux semaines avant une rencontre en personne et en ligne à l’Association québécoise de personnes aphasiques (AQPA). Le public inscrit était encouragé à visionner les présentations à son rythme et préparer des commentaires et questions.

Résultats et Conclusion :
En moyenne, 40 participant-e-s, dont la moitié de PVA, ont participé à chaque rencontre. Les PVA ont largement participé aux périodes d’échange en posant des questions en personne et en ligne. Le public comme les chercheuses sont enthousiastes de ces occasions d’échanges adaptés. Cette expérience pousse à continuer ce mode de mobilisation des connaissances pour que la recherche en aphasie atteigne son plein potentiel.