Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Boby Lessard
Université Laval
Alexandra Bourgouin, Luc Beaulieu, Andreas Schüller, Louis Archambault
Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB), Bundesallee 100, 38116 Braunschweig, Allemagne, Université Laval, Québec, Canada
5a. Résumé

La radiothérapie à très haut débit de dose est une modalité émergente de traitement du cancer qui permet de protéger davantage les tissus sains lors des traitements, tout en permettant d’administrer une dose très élevée aux cellules cancéreuses en moins d’une seconde. L’instrumentation permettant de mesurer les doses de radiation pour ce type de modalité doit fournir des mesures précises afin d’assurer la justesse des traitements. Les dosimètres à scintillation, qui sont composés de fibre optique émettant de la lumière lorsqu’irradiée, permettent des mesures simples, précises et en temps réel. L’objectif de ce projet est d’étudier les dommages causés par la radiation à très haut débit de dose sur les fibres optiques utilisées dans ces dosimètres.

Quatre différents échantillons de fibre optique de 1,5 cm de longueur ont été irradiés au PTB, en Allemagne, sous un faisceau possédant un très haut débit de dose de radiation, pour des doses environ 1000 fois plus grandes que celles d’un traitement conventionnel. Suite à ces irradiations, l’efficacité de transmission et de scintillation des fibres optiques est mesurée avant et après l’irradiation. Les résultats obtenus montrent une baisse de l’efficacité de scintillation allant jusqu’à 50%, mais ne semble pas affecter la transmission de la lumière dans ces fibres au-delà des incertitudes de mesures. Cette caractérisation permet de planifier la conception d’une nouvelle génération de dosimètre utilisable à très haut débit de dose.