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89e Congrès de l'Acfas
Auteur et co-auteurs
Chloé Fortin-Bergeron
UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
5a. Résumé

La crise sanitaire a entrainé des bouleversements organisationnels majeurs qui ont modifié de manière importante les conditions de travail de nombreux travailleurs. Dans ce contexte, les équipes de représentants syndicaux ont dû intervenir promptement sur des questions complexes. Pour ce faire, elles ont dû se structurer de manière à faciliter les échanges, rehausser la collaboration et favoriser le partage d’expertises afin d’assurer leur capacité représentative au plan local.

Jusqu’à maintenant, très peu d’études se sont intéressées aux dynamiques d’influence au sein des équipes en contexte de crise (Auffegger et al., 2018; Sommer et al., 2016). Cette recherche s’intéresse justement à cette question en cherchant à mieux comprendre le partage de leadership au sein des équipes syndicales locales en temps de crise. Pour ce faire, nous réalisons présentement une série d’entrevues semi-dirigées auprès de l’ensemble des représentants syndicaux d’une dizaine de comités exécutifs locaux dans le secteur de l’éducation primaire-secondaire. Cette démarche nous permettra de mieux appréhender les différents modes de partage du leadership expérimentés par les équipes syndicales dans le contexte de la crise sanitaire.

À terme, ce projet cherche à contribuer aux réflexions entourant la capacité des représentants syndicaux à expérimenter de nouvelles dynamiques au sein leur équipe syndicale locale afin de répondre à leur environnement (Dufour & Hege; 2013, Darlington, 2018).


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