Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du jeudi 16 au vendredi 17 mai 2024

L’industrie audiovisuelle doit conjuguer, depuis 2007, avec le développement d’un nombre croissant de services de TPC, à savoir des plateformes de vidéo à la demande (VOD) permettant de visionner des productions audiovisuelles en flux continu (streaming) sur Internet. Dans ce contexte caractérisé par la migration des pratiques de visionnement en ligne, ce colloque vise à mettre en lumière les études francophones qui se déploient autour de ce phénomène médiatique, mais aussi plus spécifiquement les pratiques culturelles et œuvres audiovisuelles produites en contexte francophone.

La recherche sur la production audiovisuelle francophone à l’ère du streaming — qu’il s’agisse des plateformes elles-mêmes, des œuvres produites, ou encore des enjeux de production ou de réception propres à ces contextes — accuse un retard important. Si l’hégémonie des services de VOD transnationaux (Netflix, Prime Video, AppleTV+, Disney+, etc.), de propriété états-unienne, contribue à marginaliser l’offre audiovisuelle dans d’autres langues que l’anglais, elle nuit également à la production scientifique. En effet, la recherche tend à marginaliser l’étude des industries et productions médiatiques en milieux francophones; même les études réalisées en français se concentrent, pour une large part, sur les services et productions anglophones, compte tenu de la légitimité culturelle dont elles bénéficient. Les ouvrages collectifs portant sur la culture du streaming font également peu de cas des productions francophones.

Peu d’études sont donc réalisées afin de documenter les œuvres audiovisuelles qui sont produites en langue française à l’ère numérique, de même que l’état des services de streaming et l’articulation des pratiques de visionnement connecté ou en rafale (binge watching) en contexte francophone. Soulignons également que derrière les plateformes les plus populaires se cachent de nombreux services de VOD de portée nationale (ICI TOU.TV, Club Illico, Crave, FranceTV Slash, etc.) ou transnationale (TV5MONDE), qui ont un rôle important à jouer en faveur de la diffusion de contenus francophones en ligne.

Ce colloque entend ainsi contribuer à une meilleure étude des médias et productions audiovisuelles francophones à l’ère du streaming et du visionnement en rafale (binge watching), de même qu’à une réflexion sur l’état des études médiatiques en français. Cette rencontre scientifique favorisera également la mise en commun de diverses expertises afin de parvenir à une compréhension plus détaillée des spécificités des cultures médiatiques francophones à l’ère numérique.

/
Sur place et en ligne
Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 300 - Lettres, arts et sciences humaines

Responsables

Partenaires

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Plateformes francophones : stratégies de production et de curation
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
Accueil des participants
09 h 00
Mot de bienvenue
09 h 15
De l’analyse des plateformes « locales » dans le secteur audiovisuel : quand des éléments d’analyse nous invitent à repenser les méthodes mobilisées
Éric George (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 35
Cinéma Sur Demande : Universiciné et Cinémutins
Ylenia Olibet (Université McGill)
Résumé
09 h 55
Pratiques du visionnage en ligne: analyse de la plateforme MyCanal en Afrique francophone
Franck Mbadinga (Université Bordeaux Montaigne)
Résumé
10 h 15
Période de questions
10 h 45
Pause
11 h 00 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
La plateformisation de la production audiovisuelle : entre local et global
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Anne-Sophie Gravel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
11 h 00
Netflix et la production locale pour le marché international. Le cas du film québécois Jusqu’au Déclin (2020)
Lucile Ouriou (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
11 h 20
À l’ombre de PornHub : les plateformes pornographiques québécoises
Eric Falardeau (Université Laval)
Résumé
11 h 40
Créer des séries qui voyagent : Les productions "françaises globales" d'Arte
Michael Gott (University of Cincinnati)
Résumé
12 h 00
Période de questions

Dîner

12 h 30 à 13 h 45
Diner
Dîner
Lunch
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243

Après-midi

13 h 45 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Quelle place pour les œuvres passées sur la VOD ?
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Christine Thoer (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 45
“Ça appartient au Québec cette série-là” : retour sur le débat médiatique autour de la mise en ligne des nouveaux épisodes de La petite vie
Thomas Carrier-Lafleur (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 05
(Re)construire le passé : la rediffusion en contexte de streaming
Jessie Morin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
14 h 25
À la croisée de la mémoire et de la découvrabilité : exploration des stratégies pour les contenus francophones disparus des écrans
Catalina Briceno (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 45
Période de questions
15 h 15
Pause
15 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
La recherche-création à l’ère du streaming
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Julie Ravary-Pilon (UdeM - Université de Montréal)
15 h 30
L’analyse vidéographique et l’étude de productions québécoises sur les services de TPC
Dominique Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal), Théo Boisvert (Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 50
Fourchettes et tribulations amoureuses : L’essai vidéo comme expérience et exploration d’affects
Meganne Rodriguez-Caouette (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 10
Vers une Accessibilité Universelle dans l'Ère du Streaming : Défis et Innovations pour l'Inclusivité des Personnes en Situation de Handicap
Lisa Melinand (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
16 h 30
Période de questions
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 10 h 15
Communication orale
Communications orales
Pratiques de réception et usages à l’ère de la VOD
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
08 h 30
La stratification sociale des pratiques de consommations audiovisuelles des jeunes en France : Un modèle de la distinction par les régimes de curation
Abel Aussant (Sciences Po)
Résumé
08 h 50
"C’est important de soutenir les contenus québécois, mais moi, j’en regarde pas"
Christine Thoer (UQAM - Université du Québec à Montréal), Destiny Tchéhouali (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 10
L'impact de la plateformisation sur la consommation des séries télévisées francophones à Montréal: entre choix identitaires et accessibilité des contenus
Dimitra Laurence Larochelle (Université Sorbonne Nouvelle)
Résumé
09 h 30
Période de questions
10 h 00
Pause
10 h 15 à 11 h 45
Communication orale
Communications orales
Diversité et inclusion à l’ère de la VOD (1)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Déborah Gay (Université de Toulouse Jean-Jaurès)
10 h 15
La production de séries originales francophones sur les services de VOD canadiens : un état des lieux
Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 35
"Mais… T’aimes plus les filles ou les garçons ?": La représentation de la bisexualité chez les femmes dans la série web pour adolescent·es Nomades
Juliette Lavallée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
10 h 55
Plateformes de streaming, fictions et diversité dans le contexte français
Marine Malet (University of Bergen)
Résumé
11 h 15
Période de questions

Dîner

11 h 45 à 13 h 00
Diner
Dîner
Lunch
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243

Après-midi

13 h 00 à 14 h 45
Communication orale
Communications orales
Diversité et inclusion à l’ère de la VOD (2)
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Juliette Lavallée (UQAM - Université du Québec à Montréal)
13 h 00
La représentation de l’autre : Enquête sur les conditions de production de personnages racisés dans une websérie LGBT
Déborah Gay (Université de Toulouse Jean-Jaurès)
Résumé
13 h 20
Entre web et télévision : influence des enjeux de diffusion dans les séries radio-canadiennes féministes
Anne-Sophie Gravel (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
13 h 40
Le "Netflix Queer" français : analyse industrielle et discursive de la plateforme de streaming QueerScreen
Noémie Sorel (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
14 h 00
Période de questions
14 h 30
Pause
14 h 45 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Entre Web et télévision : stratégies et contenus convergents
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Discutant·e : Dominique Gagnon (UQAM - Université du Québec à Montréal)
14 h 45
Les plans Équité-Diversité-Inclusion-Accessibilité de la plateforme radio-canadienne Tou.tv : avancée politique ou élite cannibale?
Julie Ravary-Pilon (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
15 h 05
À table! Les émissions de cuisine au Québec à l’ère du streaming : la télé gourmande
Juliette Provost-Dubois (UQAM - Université du Québec à Montréal), Anouk Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal), Catalina Briceno (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
15 h 25
Période de questions
15 h 45
Pause
16 h 00 à 17 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde°: La vitalité et la découvrabilité de la culture audiovisuelle francophone à l’ère du streaming
/ Sur place et en ligne
Bâtiment : Pavillon Lamoureux (LMX)
Local : LMX 243
Présidence/Animation : Stéfany Boisvert (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Catalina Briceno (UQAM - Université du Québec à Montréal), Naomie Décarie-Daigneault (Tënk), Véronique Marino (LaCogency), Destiny Tchéhouali (UQAM - Université du Québec à Montréal)