Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Thaïs Guertin-Baril

Thaïs Guertin-Baril

Étudiant·e au deuxième cycle universitaire | UdeM - Université de Montréal

Formation

  • Fin prévue le 31 août 2017, Université de Montréal, Maitrise de recherche en psychopédagogie, cours à l’Université de Genève (Septembre à décembre 2016). Apprendre par la lecture en 3e année du primaire dans un projet pédagogique particulier en milieu défavorisé.
  • Mai 2015, Université de Montréal, Baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire

Mes publications

Cartier, S.C., Arseneault, J. Mourad, É., Raoui, M. GUERTIN-BARIL, T. (2015). Recherche-action sur l’évaluation formative de l’apprentissage par la lecture : collaboration entre coordonnateurs pédagogiques et chercheurs. Évaluer. Journal international de Recherche en Éducation et Formation, 1(2), 85-101. Repéré à : http://www.e-jref.org/index.php?id=97&file=1

GUERTIN-BARIL, T. et Cartier, S. C. (accepté). Apprendre par la lecture en 3e année du primaire dans une école en milieu défavorisé. Dialogique.

Cartier, S.C., Arseneault, J. et GUERTIN-BARIL, T. (accepté). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte d’apprentissage par la lecture : prise en compte du point de vue des élèves pour planifier et ajuster l’enseignement. Dans S.C. Cartier et L. Mottier Lopez (dir.). Soutien à l’apprentissage autorégulé en contexte scolaire. Québec, Québec : PUQ.

Cartier, S.C., GUERTIN-BARIL, T., Arseneault, J. et Raoui, M. (2016). Évaluation de l’apprentissage par la lecture : relation complexe et dynamique « personne-contexte ». Dans M. Crahay, P. Detroz, et A. Fagnant (dir.). L’évaluation à la lumière des contextes et des disciplines. (p.111-129) Bruxelles, Belgique : DeBoeck.

GUERTIN-BARIL, T. et Cartier, S. C. (6 oct 2016) L’évaluation comme soutien à l’apprentissage par la lecture en sciences d’élèves du primaire. Affiche présentée au Colloque ASSIST-me. Université de Grenoble, France.

Cartier, S.C., Boulanger, A., Arseneault, J., Mourad, É., Raoui, M. GUERTIN-BARIL, T. Soutien à l’apprentissage par la lecture des élèves : collaboration entre personnel scolaire et chercheur. Biennale internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France.

GUERTIN-BARIL, T. (13 mai 2016). Apprendre en lisant en 4e année du primaire dans des activités complexes : description des défis à relever et du cycle d’APL. Affiche présentée au Colloque 533 - Lire et apprendre au 21e siècle : apports et défis de la recherche-action collaborative pour l’enseignement-apprentissage au primaire et au secondaire du congrès de l’Association pour l’avancement du savoir (ACFAS), UQAM, Montréal.

GUERTIN-BARIL, T. (10 mars 2016). Apprendre en lisant au 2e cycle du primaire dans des activités complexes. Affiche présentée au Colloque Éducatif présent, Université de Montréal. http://www.colloqueeducatifpresent.com/uploads/3/9/9/4/39946023/cÉp2016_programme_revu.pdf

Mes prix et distinctions

  • 2016. Prix du public Colloque Assit-me, 6 octobre 2016, décerné à 3 présentations par affiches à la suite d’un vote du public lors du colloque ASSIST-ME. Guertin-Baril, T. et Cartier, S. C.