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Parce que j'aime
apprendre, transmettre, rire, discuter, courir, rêver...

Céline Grancher

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | Université de Bordeaux

Je suis professeur des écoles depuis 2008 et je prépare une thèse en didactique des sciences depuis 2012.

Mes intérêts de recherche

didactique des sciences enseignement primaire (écoles maternelle et élémentaire) concept de vivant pratiques langagières apprentissage et développement

Formation

  • 2012-aujourd'hui, Université de Bordeaux, préparation d'une thèse en didactique des sciences "l'entrée dans une culture scientifique à l'école primaire : approches didactique et développementale" (encadrée par P. Schneeberger et Y. Lhoste)
  • 2011-2012, Université de Bordeaux, Master 2 Recherche en didactique des sciences avec mémoire de recherche portant sur l'analyse des activités langagières d'élèves de 5-7 ans à propos de leurs conceptions du vivant (encadré par Y. Lhoste)
  • 2007-2009, IUFM d'Aquitaine, préparation du concours de professeur des écoles, obtention en 2008 et formation professionnelle en tant de professeur stagiaire
  • 2004-2007, Université de Bordeaux I, licence en Sciences du vivant

Mes contributions « Science et société »

  • participation à l'édition française 2015 "ma thèse en 180 secondes" > finaliste de l'Université de Bordeaux

Mes publications

2014

Article de revue :

Grancher C. (2014) Vers la construction de la notion scientifique de vivant au cycle 2 : faire évoluer des conceptions d’élèves de GS-CP à travers de pratiques langagières, Grand N n°94, 5-24

Actes de colloque :

Grancher C., Lhoste Y., & Schneeberger P. (2014) Faire entrer les élèves dans une culture scientifique : mise en évidence de processus d'acculturation scientifique sur le thème du vivant au début de l'école primaire, in Actes des 8e rencontres scientifiques de l'ARDiST - Marseille – 2014 (disponible en ligne http://www.ardist.org/wp-content/Numéro-1-Communications-548-p.pdf > pages 235 à 246)