Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Liliane Mbazogue Owono

Liliane Mbazogue Owono

Professionnel·le – autre | Université Laval

Titulaire d’un Ph.D (didactique, option sciences) à l’Université Laval du Québec,Liliane Mbazogue-Owonoest enseignante-chercheur à l’École normale Supérieure de Libreville au Gabon au Département des sciences de la vie et de la terre. Membre régulier du Groupe de Recherche en Immunologie, Microbiologie Appliquée, Hygiène et Physiologie (GRIMAH.P), elle s’intéresse à l’éducation à la prévention du sida en milieu scolaire, thème sur lequel elle a soutenu sa thèse de doctorat à l’Université Laval, thèse publiée aux éditions L’Harmattan en 2014.Ces intérêts de recherche portent sur la prise en charge des questions de société ou questions socialement vives dans l’enseignement des sciences, sur les liens possibles entre les cultures environnantes et les pratiques enseignantes, sur les approches de recherche qualitatives, sur les perspectives interactionnistes et le rapport au savoir ainsi que sur les groupes de discussions.

Courriel : lili_mbazogue@yahoo.fr

Principal secteur de recherche ou d'activité

Éducation

Mes intérêts de recherche

L'enseignement des questions de société (questions socialement vives ou questions socioscientifiques) dans les classes de sciences L'éducation à la santé sexuelle La prévention du sida Les pratiques enseignantes et le lien à la culture L'interactionnisme symbolique et le rapport au savoir Les discussions de groupe

Formation

  • 2012, université Laval, Ph.D en Didactique, La prévention du sida dans l'enseignement des sciences au Gabon 2004, université Laval, Maitrise en didactique (option sciences) 1995, Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire (CAPES), Chimie-Biologie-Géologie (CBG), École Normale Supérieure de Libreville, Libreville, Gabon 1993, Certificat d’aptitude au professorat de collège (CAPC), Chimie-Biologie-Géologie (CBG), École Normale Supérieure de Libreville, Libreville, Gabon 1990, Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en agronomie, Production végétale, Université des Sciences et techniques de Masuku, Franceville, Gabon

Mes contributions « Science et société »

  • CONFERENCES ET TEXTES DE VULGARISATION

    Mbazogue-Owono, L. (2015, juillet). La science ouverte : un espace de visibilité et de promotion de la science. Conférence sur la science ouverte, Institut de recherche agronomique et forestière (IRAF), Libreville, Gabon,  15 Juillet 2015.

    Mbazogue-Owono, L. et Mboa Nkoudou, T. H. (2015, juillet). Rapprocher la science de la société : savoirs locaux, recherche et développement d’un pays, Séminaire de recherche pour les doctorants, Université Omar Bongo, Libreville, Gabon,  20 Juillet 2015.

    Mbazogue-Owono, L., Ntsame Edzo, F. et Segna, B. (2008). L’origine du sida : naturelle, accidentelle ou iatrogène. Une ardente controverse socioscientifique. Partie 1. Scandales sanitaires. Le blog de Camille (1er mars 2008). http://incroyables-verites.over-blog.com/article-17223874.html.

    Mbazogue-Owono, L., Ntsame Edzo, F. et Segna, B. (2008). L’origine du sida : naturelle, accidentelle ou iatrogène. Une ardente controverse socioscientifique. Partie 2. Scandales sanitaires. Blog de vulgarisation des travaux de recherche à caractère sanitaire (1er mars 2008). http://incroyables-verites.over-blog.com/article-17224201.html

Mes publications

Livres

Demba, J. J., Bernard, M.-C. et Mbazogue-Owono, L. (dir.) (sous presse). L’éducation en contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude. Québec : Livres en ligne du CRIRES.

Mbazogue-Owono, L. (2014). L'éducation à la prévention du sida dans les classes de sciences. Ce qu'en disent les enseignants et enseignantes du secondaire au Gabon. Paris: L'Harmattan. ISBN  978-2-343-01559-0.

Chapitres dans un ouvrage collectif (avec comité de lecture)

Bernard, M.C. & Mbazogue-Owono, L. (2020). Rapports aux savoirs d’enseignants·es de biologie. Types de sujets face aux enjeux que soulèvent le vivant et sa prise en charge scolaire. In M.F. Carnus, P. Buznic-Bourgeacq, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent (dir.), Rapport au(x) savoir(s) : quel(s) sujet(s), quel(s) savoir(s) ? (pp. 136-150). Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/rapport_aux_savoirs_quels_sujets_quels_savoirs_0.pdf

Mbazogue-Owono, L. (2013). L'enseignement des questions de société (le cas du sida) et le rapport à la culture d’enseignants et enseignantes de sciences du Gabon, In M.-C. Bernard, A. Savard et C. Beaucher (dir.), Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf.

Articles dans revues scientifiques

Mbazogue-Owono, L. et Bernard, M.C. (2016). Démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes sur des QSV en lien avec le vivant. Revue Canadienne de l’Enseignement des Sciences, des Mathématiques et des Technologies 16(3) : 296-311. ISSN 1492-6156 print/1942-4051 (Online). DOI : http://10.1080/14926156.2016.1204033

Mbazogue-Owono, L. (2013). Prévention du sida et aspects culturels du point de vue d’enseignants et enseignantes de sciences. Revue Canadienne de l’Enseignement des Sciences des Mathématiques et des Technologies, 13(4), 400-414.

Mbazogue-Owono, L. (2011). L’éducation à la prévention du sida : Illustration d’une approche interactionniste des conversations d’enseignants et enseignantes de sciences du Gabon. Recherches qualitatives, 30(1), 84-106. www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/edition_reguliere/volume30(1).html.

Actes de colloque

Mbazogue-Owono, L. (2011). La prévention des conduites excessives auprès des jeunes d’Afrique subsaharienne: exemples du Gabon. In A. Gariepy (dir.), Actes de la 1re édition du Colloque international sur l’exploitation sexuelle des enfants et les conduites excessives (p. 84-93). Terrebonne, Québec: Institut Québécois de Sexologie Clinique. Site web : http://exploitationsexuelle.com/colloque/publications.

Mbazogue-Owono, L. (2005). Regard sur l’éducation à la prévention du sida en milieu scolaire. In M. Larochelle et J. Désautels (dir.), Propos sur l’éducation de jeunes chercheurs et chercheuses du Gabon (p. 81-84). Actes du colloque de fin d’études de maîtrise, Québec: Université Laval, Faculté des sciences de l’éducation.

 

Mes prix et distinctions

  • 2006
    Bourse de l’excellence du Programme Canadien des Bourses de la Francophonie

Mes affiliations

  • Membre de l’association des professionnels en sciences de l’éducation du Gabon (APSEG), Ecole Normale Supérieure, Libreville, depuis 2018. Membre actif du Laboratoire des Sciences de la vie et de la terre (LASCIVIT), Ecole Normale Supérieure, Libreville, depuis 2016. Membre du comité scientifique de l’organisation du Colloque International de Libreville (CIL) : « Regards croisés sur le développement en Afrique ». Laboratoire de Recherche en Sciences de l’Information et de Gestion (LARSIG), Libreville, depuis 2018. Encadreur pédagogique à l’Institut Pédagogique National (IPN), Libreville, 2013-2018. Membre de l’association des chercheurs et chercheuses étudiants en sciences de l’éducation (ACCESE), Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, 2007-2012. Membre de l’Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Canada, depuis 2008. Membre de l’Institut Québécois de Sexologie Clinique, Canada, 2010-2014.