Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Pierre Lavoie
Parce que j'aime
l'Amérique du Nord, la mobilité, la célébrité et la mémoire

Pierre Lavoie

Université Laval

Je me spécialise en histoire transnationale, en histoire culturelle, en histoire des migrations et en étude des médias du XXe siècle nord-américain. Mon premier livre, Mille après mille. Célébrité et migrations dans le Nord-Est américain (Boréal, 2022), porte sur l'enchevêtrement des identifications collectives, des migrations et des pratiques artistiques entre les États-Unis et le Québec (1930-aujourd'hui). Mon projet postdoctoral (U. Laval, CRSH) examine les relations entre les célébrités françaises et les identités francophones aux États-Unis. Je suis également membre de Cheshire Carr, un collectif de folk-rock basé à Montréal ; et je contribue fréquemment à la radio (Radio-Canada) et dans les journaux (Le Devoir) en tant qu'historien public.

Principal secteur de recherche ou d'activité

Lettres, arts et sciences humaines

Mes intérêts de recherche

Histoire du divertissement, de la célébrité et des médias Histoire des migrations (Amérique du Nord) Histoire culturelle des États-Unis au 20e siècle Histoire culturelle du Québec au 20e siècle Historiographie Musique populaire au cinéma

Formation

  • Postdoctoral Fellowship in American Studies (Yale, 2020-2021)
  • Postdoctorat en musique (UQAM, 2021)
  • Doctorat en histoire (UdeM, 2014-2019)

Mes contributions « Science et société »

  • Voir curriculum vitae sur Academia (Radio-Canada, Télé-Québec, Le Devoir)

Mes publications

• Mille après mille. Célébrité et migrations dans le Nord-Est américain, Montréal, Boréal, 2022, 336 p.

• "Chansons, identités et solidarités francophones made in Music City, U.S.A. (1967-1976)", Écrire l'histoire : histoire, littérature, esthétique, n°22 (2022), p. 55-61.

• "Moi, c’est l’Autre. L’histoire des Franco-Américains dans la culture populaire au Québec (1949-1992)", Revue d’histoire de l’Amérique française, vol. 71, n° 3-4 (2018), p. 111-132.

• "Qui chante la nation ? La patrimonialisation de la chanson au Québec depuis la Révolution tranquille", Journal of Canadian Studies/Revue d’études canadiennes, vol. 52, n° 1 (2018), p. 149-175.

• "Les représentations du rock et du country-western chez Gilles Carle : du singing cowboy à la rock star”, Nouvelles Vues : revue sur les pratiques et les théories du cinéma au Québec, n˚16 (printemps-été 2015), 18 p.

Mes prix et distinctions

  • Bourse de recherche postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2022-2024)
  • Bourse de recherche postdoctorale des Fonds de recherche du Québec -- Société et Culture
  • Bourse d'études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier (CRSH)
  • Bourse de la Fondation J.W. McConnell en études américaine (UdeM)

Mes affiliations

  • Université Laval
  • Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
  • Centre interuniversitaire d'études québécoises (CIÉQ)
  • Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d'expression française en Amérique du Nord (CEFAN)
  • La création sonore : cinéma, arts médiatiques, arts du son (UdeM)
  • Laboratoire Culture populaire, connaissance, critique (UdeM)