Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Mélanie Belzile
Parce que j'aime
j'aime la recherche, apprendre, dialoguer, le respect et le domaine de l'enseignement.

Mélanie Belzile

Étudiant·e au troisième cycle universitaire | UQAR - Université du Québec à Rimouski

Mélanie Belzile est doctorante en éducation à l’UQAR. Titulaire d’une bourse du CRSH, sa thèse porte sur le rapport à l’éthique qu’entretiennent des stagiaires de 4e année, des enseignants associés et des superviseurs universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Professeure en formation pratique au baccalauréat en enseignement professionnel à l’UQAR depuis décembre 2012, elle s’intéresse au souci éthique dans la pratique éducative autant en formation initiale qu’en insertion professionnelle.

Pour avoir accès à ma page professionnelle: http://www.uqar.ca/specialistes/professeurs/belzile-melanie/

Mes intérêts de recherche

Éthique professionnelle en enseignement Formation pratique Enseignement secondaire - secteur professionnel (formation professionnelle) Insertion professionnelle Éducation préscolaire et enseignement primaire

Formation

  • 2008-à ce jour, UQAR-UQAM, Doctorat en éducation, Étude du rapport à l'éthique qu'entretiennent des stagiaires de 4e année, des enseignants associés ainsi que des superviseurs universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire
  • 2006-2008, UQAR, Maîtrise en éducation, La manifestation du souci éthique dans la pratique éducative d'enseignantes du primaire en début de carrière
  • 2001-2004, UQAR, Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire

Mes publications

Article scientifique

Deschenaux, F., Laflamme, C. et Belzile, M. (2011). L’essor des méthodologies qualitatives dans la recherche en éducation : comparaisons de trois revues publiées en France, aux États-Unis et au Québec. Recherches qualitatives, 30(2), 3-21.

Articles parus dans une revue professionnelle ou spécialisée

Belzile, M., Letscher, S., Pelletier, M.-A., Morin, B. et Michaud, C. (2013). Accepter ou non un élève comme ami Facebook? Apprendre et enseigner aujourd’hui, 2(2), 11-15.

Pelletier, M.-A. et Belzile, M.(accepté). Accompagner des stagiaires vers la maîtrise de la compétence langagière à l’écrit : aide précieuse des enseignants associés dès le stage I. Québec français.

Belzile, M. et Pelletier, M.-A. (2012). Quand le souci éthique se vit au coeur de la pratique éducative : ce qu'en disent de nouvelles enseignantes. Revue Apprendre et enseigner aujourd'hui, 2(1), 5-10.

Belzile, M. (2009). La manifestation du souci éthique dans la pratique éducative de nouvelles enseignantes au préscolaire-primaire. Revue préscolaire, 47(3), 13-15.

Rapport de recherche

Deschenaux, F. et Belzile, M. (2009). Enquête sur le corps professoral québécois : Portrait des répondants d’universités québécoises francophones. Montréal : Fédération québécoise des professeurs et professeures d’université (FQPPU).

Communications réalisées dans des colloques scientifiques

Belzile, M., Letscher, S., Pelletier, M.-A., Morin, B. et Michaud, C. (2013, mai).Développer la compétence éthique auprès d’étudiants en formation à l’enseignement : des pistes de réflexion, des pistes d’action Communication présentée au Colloque 520 organisé dans la cadre de l’ACFAS, Québec.

Belzile, M.(2012, mai). Comment des stagiaires de 4e année du baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire définissent-ils le concept d’éthique? Des retombées pour la formation initiale à l’enseignement. Communication par affiche présentée au 27e Congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU), Trois-Rivières, Québec.

Belzile, M.(2012, avril). Occasion structurée. Parlons d’éthique professionnelle en enseignement. Communication présentée au 2e Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation - La recherche en éducation : Perspectives et identités, Université du Québec en Outaouais campus de Saint-Jérôme, Québec.

Therriault, G., Belzile, M.et Harvey, L. (2011, mai). Étude de l’influence des conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage sur les croyances épistémologiques de futurs enseignants et enseignantes : état de la situation. Communication présentée au 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, Québec.

Belzile, M.(2011, avril). Étude du rapport à l’éthique qu’entretiennent des stagiaires de 4e année, des enseignants associés et des superviseurs universitaires en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Communication présentée au 1er Colloque des étudiants de cycles supérieurs en éducation à l’UQAC: Jeunes chercheurs en action : regard interdisciplinaire sur l’éducation, Chicoutimi, Québec.

Belzile, M.et Deschenaux, F. (2009, mai). La situation des femmes dans la carrière professorale au Québec. Communication présentée au 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Ontario.

Belzile, M.(2009, mai). La manifestation du souci éthique dans la pratique éducative : le point de vue d’enseignantes du primaire en début de carrière. Communication présentée au 77e Congrès de l’ACFAS, Ottawa, Ontario.

Communications réalisées dans un colloque professionnel

Belzile, M., Letscher, S. et Morin, B. (soumis).Accepter ou non un élève comme ami Facebook? Une nouvelle question éthique qui se pose pour des enseignants et enseignantes en formation professionnelle. Communication présentée à la 3e journée pédagogique nationale en formation professionnelle, Québec.

Lamarre, A.M. et Belzile, M.(2012, mai). Comment enseigner et former à l’éthique? Des suggestions pour accompagner des stagiaires vers la maîtrise de cette compétence en enseignement. Communication présentée au Colloque « La formation dans les universités et à l’école : quels contenus pour quelles pratiques? » organisé par le CRIFPE-Laval, Québec.

Belzile, M.(2009, avril). Le souci éthique au cœur de la pratique éducative d’enseignantes du primaire en début de carrière. Communication par affiche présentée au 2e Colloque national sur l’insertion professionnelle en enseignement, Laval, Québec.

Mes prix et distinctions

  • 2009-2012 Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier - doctorat (CRSH) 105 000$
  • 2007-2008 Bourse d'études supérieures du Canada - maîtrise (CRSH) 17 500$