DC - Hugues - Ducrocq-Henry
14 février 2018
Lynn Hughes,Samuelle Ducrocq-Henry
Université Concordia,Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Pour introduire le dossier, Découvrir a rencontré les deux corédactrices qui se sont entretenues sur le pourquoi et le comment. Une définition de la recherche-création ressort de leurs échanges : une recherche où la création est centrale, et où la réflexion théorique est traversée de concepts puisés à toutes les disciplines...

DC - Paquin
14 février 2018
Louis-Claude Paquin,Cynthia Noury
Université du Québec à Montréal,Université du Québec à Montréal

Apparue dans la foulée de l’entrée de la pratique artistique aux études supérieures, la recherche-création s’est constituée et taillée une place aux côtés de la recherche qualitative ou postpositiviste pratiquée en sciences humaines et sociales. Cela n’a pas été, bien sûr, sans soulever des questions de légitimité et de valeur. Mais, la recherche-création a graduellement obtenu une certaine reconnaissance de la communauté universitaire et des grands organismes subventionnaires.

DC - Courtet
13 février 2018
Catherine Courtet
Agence nationale de la recherche, France

Le thème de la création permet de fédérer des travaux sur les périodes anciennes et contemporaines, d’appréhender les cultures occidentales comme celles des autres continents, les invariances comme les singularités ou les innovations. Il permet aussi de renouveler l’approche du patrimoine, envisagé comme création contemporaine d’une autre époque.

DC - Lewis
12 février 2018
Jason Lewis
Université Concordia

AbTeC développe de nouvelles manières de raconter des histoires pour peupler l'imaginaire de la culture coloniale nord-américaine du 21e siècle avec des Indiens de notre propre création, au service des récits déterminés par nous.

DC- Recherche+Création - Bersowska
12 février 2018
Joanna Berzowska
Université Concordia

Il y a dix ans, j’ai mis sur pieds XS Labs, un laboratoire de recherche-création spécialisé en innovation dans les textiles électroniques et les vêtements réactifs. Un composant essentiel de mes travaux est l’élaboration de méthodes, de matériaux et de technologies qui favorisent la nouveauté en matière de fibres fonctionnelles composites, d’électronique souple et de fabrication additive.

DC _ Vesac
12 février 2018
Jean-Ambroise Vesac
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Mes recherches-créations explorent les réalités mixtes, ces espaces où s’hybrident le réel et le virtuel, et qui occupent la même carte cognitive en termes de spatialité, s’entremêlant à l’intérieur d’une zone neuronale partagée.

DC - Charland
11 février 2018
Thara Charland
Université de Montréal

Au centre de mon projet de thèse en recherche-création se trouve une question centrale, celle de l’herméneutique du père, soit l’interprétation des signes et des traces. À cette entreprise de compréhension de la figure paternelle s’ajoute aussi un travail sur les liens entre mémoire, transmission et territoire.

DC- Recherche+Création - Manning
11 février 2018
Erin Manning
Université Concordia

1) Toute forme de création provoque, dans le processus de création même, un mouvement de la pensée. 2) Le mouvement de la pensée ne se limite pas aux mots - il est aussi texture, mouvement. 3) Dans le mouvement de la pensée, le langage n’est pas un déterminateur de sens. Il est une intensité parmi d’autres. 4) Etc...

DC - Dossier Recherche + Création - Dubois
11 février 2018
Jean Dubois
Université du Québec à Montréal

La recherche-création ne prétend pas à simplement augmenter le répertoire artistique ou le patrimoine culturel, elle se doit de proposer des discours inédits, élaborer des univers différents, suggérer même de nouveaux modèles de pensée par les approches expérimentales, exploratoires ou critiques qu’elle utilise.

DC - Noury
10 février 2018
Cynthia Noury,Isabelle Caron,Emilie St.Hilaire
Université du Québec à Montréal,Université du Québec à Montréal,Université Concordia

Le temps d’un café, deux candidates et une récente diplômée discutent des enjeux reliés à la poursuite de leurs doctorats respectifs en recherche-création. La thèse création requise pour l’obtention de ce grade a la particularité de problématiser la démarche créative de l’étudiante ou de l’étudiant à travers la combinaison d’une réflexion théorique à la réalisation d’une production, dans ce cas, artistique.