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À propos

Découvrir à nouveau

L’Acfas réalise pendant 30 ans (1980-2010) un magazine, appelé successivement Interface puisDécouvrir. Sa mission première est de parler en français de la « science » réalisée au Québec et dans une moindre mesure au Canada français. Tous les domaines de recherche sont représentés : de la littérature à la géologie, de l’oncologie à l’anthropologie. Qu’il soit question des débats sur les conditions de pratique de la recherche ou des travaux scientifiques comme tels, la tribune est ouverte.

L’Acfas met fin à sa publication papier en mai 2010, mais décide d’un même souffle que la mission ne resterait pas orpheline. Sautant du papier au numérique, cette mission se poursuit désormais sur Internet, et profitant de ce saut quantique, le projet éditorial attaché à cette mission se renouvelle aussi. 

Un angle : les enjeux du savoir

Il y a « enjeu » quand il y a matière à gagner et à perdre. Et il y a aujourd’hui beaucoup d’enjeux de diffusion et de démocratisation du savoir car l’époque est sous tension et en évolution rapide. Pensons à cette production sans précédent de connaissances et d’innovations, mais inégalement partagée, jumelée à une réelle urgence dans les défis sociaux, environnementaux et économiques.

Cet ensemble de connaissances et de compétences acquis par l’étude, l’analyse, l’approfondissement, l’observation et l’expérience qu’est le savoir est et sera fondamental dans notre capacité de résilience, d’innovation et d’adaptation dans les mois, les années à venir. Si beaucoup d’acteurs participent au développement des connaissances et du savoir, le milieu de la recherche « scientifique » en est le premier contributeur.

Une publication par les chercheurs et par les acteurs sociaux

Les chercheurs sont les principaux rédacteurs du magazine. C'est là une caractéristique majeure de Découvrir. Nous en faisons un lieu de discussion des enjeux de la recherche, mais aussi de présentation des travaux de recherche hors des réseaux habituels. Ces contenus ne sont pas restreints au texte; nous invitons les chercheurs à explorer toutes les formes offertes par le numérique (films, images, enregistrements sonores, etc.).

Cet espace est aussi une tribune pour tout acteur social intéressé par les questions de connaissances. Il est invité à proposer des réflexions, ou à échanger sur les propos des chercheurs.

Il est à noter que les textes publiés et les opinions exprimées dansDécouvrir n'engagent que les auteurs, et ne représentent pas nécessairement les positions de  l’Acfas.

Une approche collaborative

Nous ne sommes pas seuls. De très nombreux acteurs communiquent déjà les recherches d’ici, débattent des enjeux science et société, font ressortir les découvertes prometteuses et offrent des tribunes aux chercheurs. Découvrir s’y intéressera, en rendra compte et collaborera.

Éditeur, comité éditorial et rédaction

ÉDITEUR

L'Association francophone pour le savoir -  Acfas en est l'éditeur.

COMITÉ ÉDITORIAL 2017-2018

Présidence du Comité éditorial :
Guylaine BEAUDRY, membre du CA de l'Acfas, directrice et bibliothécaire en chef, Université Concordia

Membres par ordre alphabétique

  • BALLI, Fabio : doctorant, enjeux collaboratifs, Université Concordia
    BORDE, Valerie : membre du CA de l'Acfas, journaliste scientifique, chroniqueure à L’actualité
    DUCROCQ-HENRY, Samuelle : professeure, nouveaux médias, UQAT
    GRUOSSO, Tina : postdoctorante, santé, Université McGill
    ROY, Jean-Hugues : professeur, École des médias, UQAM
    SEGUIN, Eve : professeure, sciences politiques, UQAM
    URLI, Morgane : membre du CA de l'Acfas, postdoctorante, sciences forestières, UQAM et Ministère Forêts, Faune et Parcs

DIRECTION ET RÉDACTION

  • Johanne Lebel, directrice et rédactrice en chef de Découvrir, Acfas - johanne.lebel@acfas.ca
  • Hélène Larue, réviseure 

PRODUCTION

     Communication

  • Johanne Lebel, Acfas
  • Alexandre Jay, Acfas
  • Isabelle Gandilhon, Acfas

     Mise en ligne

  • Mise en ligne des articles : Johanne Lebel
  • Développement : Aurélien Besson, Acfas, et Christian Hudon (KIWAD)

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