Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Julien Lemyre-Camirand - LPPI - 2012
Finaliste

Julien Lemyre-Camirand

UdeS - Université de Sherbrooke

Microeil

Une des approches pour développer des ordinateurs quantiques demande que l’on soit capable de manipuler les électrons un par un. Pour ce faire, on dessine des nanofils métalliques sur le matériau semiconducteur.

La fabrication de ses nanofils se fait en trois étapes.  D'abord, on étale une résine sensible aux électrons sur le semiconducteur. Un faisceau d'électrons focalisé sur la résine balaie ensuite la surface afin de dessiner des nanotranchées. Finalement, ces nanotranchées sont remplies d’une fine couche métallique composée de titane et d'or.

Cette couche de métal forme les nanofils. Or, pour déposer le métal dans les nanotranchées, on doit focaliser un faisceau d’électron sur une cible métallique. Lorsque la cible d’or est utilisée, beaucoup d’électrons sont éjectés dans toutes les directions. Les électrons qui entrent en collision avec la résine modifient sa structure chimique sur toute sa surface. Ce contact  violent crée de fortes tensions et même des micro-explosions, comme ce "microeil". La taille des explosions, des milliers de fois supérieure à celle des nanofils, ces derniers deviennent complètement inutilisables.