Imprimer

86e Congrès de l’ACFAS : du 7 au 11 mai 2018 à l’Université du Québec à Chicoutimi

Montréal, le 12 avril 2018 – Pour la quatrième fois depuis sa création, le congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS, la plus importante rencontre scientifique multidisciplinaire francophone, se tiendra à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Placée sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO, la 86e édition du Congrès de l’ACFAS rassemblera plus de 3 000 chercheurs et étudiants-chercheurs venus d’une trentaine de pays. Ce ne sont pas moins de 2 000 communications scientifiques réunies dans 118 colloques et 31 domaines de recherche qui sont au programme. Tous les secteurs de la recherche seront représentés : sciences de la santé, sciences naturelles, mathématiques et génie, lettres, arts et sciences humaines, sciences sociales et éducation.

La rectrice de l’UQAC, Nicole Bouchard, lance une invitation à tous les fervents de sciences de la région à prendre part au Congrès ou encore aux activités grand public qui seront à l’horaire. « Après un an de travail, nous sommes prêts à accueillir cet événement scientifique de renom. Les congressistes qui convergeront vers l’UQAC pour l’occasion auront l’opportunité de faire connaissance avec un milieu bouillonnant de savoirs bien ancré de sa communauté », précise-t-elle.

En 2018, le thème de ce grand rendez-vous des sciences et de la recherche francophone est Célébrer la pensée libre. La polarisation politique actuelle nous montre en effet que la liberté scientifique et la liberté d’expression essentielles au travail des chercheurs sont des acquis plus fragiles qu’on aime généralement le penser. Le 86e congrès de l’ACFAS sera une occasion d’explorer différents aspects et de réaffirmer l’importance de ces valeurs fondamentales.

« Il me fait chaud au cœur de constater l’effervescence qui entoure chaque année cet événement scientifique d’envergure. De voir ce bouillonnement se déplacer du côté de l’UQAC me fait d’autant plus plaisir qu’à titre de vice-présidente à l'enseignement et à la recherche du réseau de l’UQ, je suis à même de constater l’importance du congrès pour les universités se trouvant en région » souligne Lyne Sauvageau, nouvellement élue présidente de l’ACFAS.

Cette semaine constitue une occasion unique de rencontrer des chercheuses et chercheurs et de pouvoir échanger avec eux lors des nombreuses activités scientifiques pendant lesquelles ils dévoileront leurs résultats de recherche. Afin de faire profiter de ces rencontres au plus grand nombre, l’ACFAS propose un nouveau tarif spécial permettant aux acteurs des services publics, de la société civile, ainsi qu’aux retraités, de pouvoir accéder à ces activités.

L’ACFAS proposera également de nombreuses activités grand public gratuites et ludiques regroupées sous l’intitulé Science-moi! comme l’exposition La preuve par l’image, une balade sur les rives du Fjord-du-Saguenay, une table ronde sur les jeux vidéo, un atelier sur le sexe à l’écran, la visite d’un laboratoire d’étude du cannabis, ou encore d’assister à l’enregistrement des émissions de radio L’œuf ou la poule ou Les années lumière en direct.

Le programme complet du Congrès 2018 est disponible en ligne sur le site de l’ACFAS (acfas.ca).

Les partenaires et commanditaires

Le 86e Congrès de l’ACFAS bénéficie de l’appui des partenaires suivants : Association des diplômés de l'UQAC, Canal Savoir, Caisse de dépôt et placement du Québec, Commission canadienne pour l’UNESCO, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Fondation canadienne pour l’innovation, Fondation de l’Université du Québec à Chicoutimi, Hydro-Québec, Instituts de recherche en santé du Canada, gouvernement du Québec (Fonds de recherche du Québec, ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur), La Capitale, Le Devoir, Promotion Saguenay, Québec science, Radio-Canada, Rio Tinto et Université du Québec à Chicoutimi.


À propos de l’Université du Québec à Chicoutimi 

Créée en 1969, l’Université du Québec à Chicoutimi compte au sein de sa grande famille de diplômés plus de 53 000 personnes. Chaque année, elle accueille, sur son campus principal et dans ses centres d’études, 7 000 étudiants dont 1 000 sont issus d’une cinquantaine de pays à travers le monde. La compétence et l’expertise de ses professeurs, combinées à l’engagement de ses étudiants, permettent à l’UQAC d’assurer le développement de ses créneaux de recherche et de rayonner à travers le monde.


À propos de l’ACFAS

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – ACFAS s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

Sources :

Association francophone pour le savoir - ACFAS
Université du Québec à Chicoutimi

Renseignements et accréditation média :

Stéphanie Quirion
Kilicom Relations publiques
Tél. : 514 845-8222, poste 223
Cell. : 514 260-0603
squirion@kilicom.com

Renseignements pour les colloques de l’Université du Québec à Chicoutimi :

Marie-France Audet, agente d'information
Université du Québec à Chicoutimi
Service des communications et des relations publiques
Tél. : 418 545-5011, poste 2274
Marie-France_Audet@uqac.ca