Imprimer

Budget provincial 2018-2019 : l'ACFAS reconnaît les efforts du gouvernement en matière de financement de la recherche et de la culture scientifique

Montréal, le 28 mars 2018 – L’Association francophone pour le savoir – ACFAS reconnaît les efforts du gouvernement dans le budget provincial 2018-2019 en matière de recherche et d’innovation. Elle salue l’augmentation des Fonds de recherche du Québec (FRQ) pour soutenir le travail des chercheurs. Ce montant s’inscrit dans le réinvestissement annoncé dans la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation (SQRI) en mai dernier. L’ACFAS souligne également les mesures visant à soutenir la relève et la culture scientifique.

L’élaboration de la SQRI a permis de mettre en lumière la qualité, la diversité et la pertinence de la recherche qui se fait au Québec et l’importance du soutien qui doit être apporté à la relève et à la culture scientifique. Par ailleurs l’ACFAS tient à souligner la mesure ponctuelle de soutien aux missions de neuf musées à caractère scientifique et technologique et souhaite que le gouvernement travaille à la pérennisation de cette aide.

Selon la nouvelle présidente de l’ACFAS, Lyne Sauvageau, la communauté de la recherche reste persuadée que les mesures découlant de la SQRI respecteront l’équilibre fondamental entre recherche, innovation et transfert des connaissances et permettront le développement de la recherche dans tous les domaines. « Nous souhaitons vivement que la volonté du gouvernement de réinvestir de manière soutenue dans la recherche se traduise concrètement et permette à nos chercheuses et chercheurs de répondre aux grands défis de notre société », précise Lyne Sauvageau.

 

À propos de l’ACFAS

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – ACFAS s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe plusieurs milliers de passionnés de la recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.

- 30 -

Source : 
Association francophone pour le savoir – ACFAS
www.acfas.ca

Contact :

Isabelle Gandilhon
Téléphone : 514 849-0045, poste 222
Courriel : isabelle.gandilhon@acfas.ca