Imprimer

85e Congrès de l’ACFAS : du 8 au 12 mai 2017 à l’Université McGill

Montréal, le 12 avril 2017 – Pour la troisième fois depuis sa création, le Congrès annuel de l’ACFAS, la plus importante rencontre scientifique multidisciplinaire francophone, se tiendra à l’Université McGill.

Placée sous le patronage de la Commission canadienne pour l’UNESCO, la 85e édition du Congrès de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS rassemblera, cette année encore plus de 5 000 chercheurs et étudiants-chercheurs venus d’une quarantaine de pays. Ce ne sont pas moins de 3 400 communications scientifiques réunis dans 213 colloques et 30 domaines de recherche qui sont au programme. Tous les secteurs de la recherche seront représentés : sciences de la santé, sciences naturelles, mathématiques et génie, lettres, arts et sciences humaines, sciences sociales et éducation.

« Le Congrès de l’Acfas stimule l’innovation interdisciplinaire et offre aux professeurs de même qu’aux étudiants-chercheurs une tribune de choix pour présenter leurs découvertes les plus récentes. C’est avec fierté que l’Université McGill accueille les congressistes, et c’est pour nous un immense honneur de faire découvrir notre ville, récemment nommée meilleure ville universitaire du monde, ainsi que la longue tradition d’innovation si chère à notre établissement », explique la professeure Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’Université McGill.

Vers de nouveaux sommets sera le thème pour 2017 de ce grand rendez-vous des sciences et de la recherche francophone. En cette année de célébration du 375e anniversaire de la ville de Montréal et du 150e de la Confédération canadienne, le Congrès fera une place importante à la transmission du savoir en reconnaissant les avancées scientifiques passées tout en mettant l’accent sur les découvertes et la recherche d’aujourd’hui et les enjeux de demain.

« L’ACFAS a évolué comme la communauté de la recherche et la société qui rend son action possible. Le dialogue sciences et société est plus que jamais d’actualité pour relever les défis auxquels notre société fait face et qui ne peuvent être résolus sans les idées et engagements de nos chercheurs. Comme chaque année, bon nombre de sujets abordés nous aideront à comprendre notre réalité, que ce soit l’ouverture des données, la radicalisation, les questions féministes et autochtones ou les pandémies », souligne Frédéric Bouchard, président de l’ACFAS.

Pour le grand public, cette semaine représente une occasion unique de rencontrer des chercheurs et de pouvoir échanger avec eux lors des communications libres gratuites pendant lesquelles ils dévoileront les résultats de recherche.

L’ACFAS proposera également de nombreuses activités grand public gratuites et ludiques regroupées sous l’intitulé Science-moi! comme l’exposition La preuve par l’image, la visite de la dernière ferme laitière située sur l’île de Montréal, une foire musicale ou encore d’assister à l’enregistrement des émissions de radio L’œuf ou la poule ou Les années lumière en direct.

Le milieu municipal québécois sera également de la partie. Pour la première fois, les municipalités finalistes du mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec présenteront leurs projets d’innovations dans le cadre du congrès.

Le programme complet du Congrès 2017 est disponible en ligne sur le site de l’ACFAS.

Les partenaires et commanditaires

Le 85e Congrès de l’Acfas bénéficie de l’appui des partenaires suivants : Canal Savoir, Commission canadienne pour l'UNESCO, Conseil de recherches en sciences humaines, Consulat général de France à Québec, Fondation canadienne pour l'innovationgouvernement du Québec (Fonds de recherche du Québec, ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur), Hydro-Québec, Instituts de recherche en santé du Canada, Le Devoir, Québec Science, Radio-Canada, Tourisme Montréal, Université McGill.  

À propos de l’Université McGill

Fondée en 1821, McGill est une université de renommée internationale axée sur la recherche et centrée sur l’étudiant. Elle est également un chef de file parmi les institutions d’enseignement supérieur au Canada. Située à Montréal, métropole reconnue pour la richesse de sa culture, sa diversité et sa qualité de vie, McGill compte deux campus, 11 facultés, 11 écoles professionnelles, 300 programmes d’études et 40 000 étudiants, dont plus de 9 000 aux cycles supérieurs. Son corps étudiant est l’un des plus diversifiés parmi les principales universités canadiennes, et compte des étudiants de plus de 150 pays.

À propos de l’ACFAS

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – ACFAS s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.
 

– 30 –

 

Sources :

Association francophone pour le savoir - ACFAS
Université McGill

Renseignements et accréditation média :

Stéphanie Quirion                                                                                        
Kilicom Relations publiques
Tél. : 514 845-8222, poste 223
Cell. : 514 260-0603
squirion@kilicom.com

Renseignements pour les colloques de l’Université McGill :      

Vincent Allaire
Relations avec les médias
Université McGill
Tél. : 514 398-6693
Cell. : 514 704-6693
Courriel : vincent.allaire@mcgill.ca