Benoît Laplante INRS - Institut national de la recherche scientifique
Canisius Kamanzi, Olivier Lafontaine, Annie Pilote, Pierre Doray
Université de Montréal, Université du Québec à Montréal, Université Laval
5a. Résumé
Le système éducatif québécois a connu une segmentation accrue au cours des dernières années. A la distinction entre les écoles publiques et les écoles privées, il faut ajouter, au sein des écoles publiques, différents cursus enrichis (projets particuliers) dont la mise en place vise à retenir les « bons » élèves et à contrer la concurrence des écoles privées (Lessard et Levasseur, 2007). De nombreux travaux soulignent que la fréquentation des écoles privées est fortement associée à la position socio-économique des parents (CSE, 2016). En outre, la poursuite des études postsecondaires serait plus élevée chez les élèves issus des écoles privées, par rapport à leurs pairs des écoles publiques. Le propos de communication est d’analyser les parcours scolaires à la lumière de cette segmentation. Plus précisément, deux volets orientent notre analyse. Le premier s’intéresse aux trajectoires des élèves au secondaire : Fréquente-t-on les écoles privées tout au cours du secondaire ? Le taux d’interruptions d’études varie-t-il selon le type d’établissement fréquenté au secondaire ? Dans quelle mesure les parcours aux études post-secondaires selon le type d’établissement secondaire fréquenté? Quel est le poids du secteur privé dans l’enseignement collégial ? Le second volet explore l’effet de différents facteurs sociaux sur la réalisation des différents parcours tant au secondaire qu’au postsecondaire. Nos analyses s’appuient sur une base de données longitudinales au Québec, incluant à la fois les données administratives de deux cohortes scolaires et des données écologiques provenant du recensement canadien. Nos analyses préliminaires révèlent deux constats principaux : 1) l’existence d’un mouvement de transition important entre les deux réseaux (public et privé) et 2) une association significative entre la fréquentation d’une école privée et l’accès aux études collégiales.
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