Montréal, le 28 janvier 2016 - L’Association francophone pour le savoir – Acfas se réjouit que le gouvernement ait donné suite à sa demande de réunir les fonctions recherche et innovation sous la responsabilité d'une seule ministre. Elle salue la nomination de madame Dominique Anglade au poste de ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et responsable de la Stratégie numérique. L’Acfas croit que madame Anglade aura les atouts nécessaires pour assurer pleinement les responsabilités de ce poste névralgique pour le développement de la recherche, de l’innovation et du transfert des connaissances au Québec.
Par son expérience en tant qu’ingénieure et gestionnaire, madame Anglade a démontré qu’elle sera en mesure de bien comprendre les enjeux auxquels fait face actuellement la communauté de la recherche québécoise. « La nouvelle ministre pourra compter sur l’entière collaboration de l’Acfas concernant tout projet favorisant le développement de l’activité scientifique au Québec, soutient le nouveau président de l’Acfas, Frédéric Bouchard. Nous espérons aussi que la ministre se penchera rapidement sur les préoccupations énoncées par l’Acfas au regard d’une vision structurée et d’un financement adéquat du système de recherche et d’innovation. La réunion des portefeuilles de la recherche – science – et de l’innovation est témoin d’une démarche dans le bon sens et nous appelons de nos vœux une collaboration serrée avec son collègue Pierre Moreau, ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui saura faire le lien avec les chercheurs du milieu universitaire et collégial. »
« L’Acfas interpelle le gouvernement afin que ce dernier s’engage rapidement sur un plan à long terme et intégré pour développer la recherche, l’innovation et le transfert des connaissances afin de nous permettre de relever les défis de notre société qu’ils soient éducatifs, démographiques, économiques ou environnementaux. L’Acfas restera vigilante concernant le maintien des équilibres entre recherche fondamentale et appliquée ainsi qu’à l’équilibre du financement entre tous les domaines de recherche » de conclure le président de l’Acfas.
- 30 -