Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Communiqué également diffusé sur le site de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) le 1er juin 2015.
 

Le 1er juin 2015 – C'est avec fierté que l'Université du Québec à Montréal (UQAM) accueillera, en mai 2016, le 84e Congrès de l'Association francophone pour le savoir – Acfas. Placé sous le thème Points de rencontre, cet événement se déroulera du 9 au 13 mai 2016, au cœur du Quartier Latin à Montréal, où plusieurs milliers de professeurs, chercheurs, scientifiques et étudiants prendront part à ce rendez-vous annuel incontournable.

« Notre université a accepté l'invitation de l'Acfas avec un grand enthousiasme, a affirmé le recteur de l'UQAM, Robert Proulx. C'est effectivement un honneur d'accueillir cet événement multidisciplinaire qui rassemble chaque année des scientifiques issus de toute la francophonie. Pour l'UQAM, il s'agit d'une occasion de réaffirmer son engagement envers le développement du savoir et la diffusion des connaissances dans une perspective qui transcende les frontières disciplinaires et géographiques. »

« Nous sommes impatients d'organiser notre prochain congrès dans une université aussi créative que l'UQAM, explique Louise Dandurand, présidente de l'Acfas. Nous avons surtout hâte de faciliter de nouveau ce fourmillement d'idées qui, espérons-le, contribuera à l'établissement de projets de recherche communs et à des réflexions innovantes pour l'avenir de notre société. »

L'UQAM sera donc le point de rencontre entre les universités et les milieux, la science et la créativité, la nature et la culture, la recherche et la responsabilité, l'imagination et l'innovation. Les milliers de congressistes seront invités à échanger et réfléchir ensemble dans le cadre d'activités scientifiques organisées selon les sections suivantes:

  • Enjeux de la recherche
  • Sciences de la santé
  • Sciences naturelles, mathématiques et génie
  • Lettres, arts et sciences humaines
  • Sciences sociales
  • Éducation
  • Colloques multisectoriels

Le congrès de l'Acfas permet aussi au grand public de participer à des activités de vulgarisation scientifique, qui lui sont réservées et qui contribuent à la démocratisation du savoir et à la mobilisation des connaissances.

À propos de l'Acfas
Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

À propos de l'UQAM
Dynamique et novatrice, l'Université du Québec à Montréal a été fondée en 1969 avec la volonté de rendre accessibles les études universitaires. Offrant plus de 300 programmes aux trois cycles d'études et accueillant quelque 44 000 étudiantes et étudiants, l'UQAM œuvre dans une large gamme de disciplines, de champs d'études et de recherche : arts, sciences, communication, science de l'éducation, sciences de la gestion, sciences humaines, et science politique et droit.

Soulignons que le 83e Congrès de l'Acfas a eu lieu à l'Université du Québec à Rimouski, du 25 au 29 mai 2015 dernier.
 

-30-
 

Source:

Sophie Laberge, conseillère en relations de presse
Division des relations avec la presse et événements spéciaux
Service des communications
Tél. : 514 987-3000, poste 5184
laberge.sophie@uqam.ca