Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Douze doctorants belges, français, marocains et québécois devront captiver le public et le jury en seulement 180 secondes!

 

Montréal, le 15 septembre 2014 – L’Association francophone pour le savoir – Acfas invite le grand public à venir assister à la première finale internationale de son concours Ma thèse en 180 secondes (MT180), présenté par Hydro-Québec. Cette soirée, animée par Jean-René Dufort, réunira douze étudiants belges, français, marocains et québécois  qui devront faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant de leur projet de recherche. Le jury, présidé par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine St-Pierre, aura la lourde tâche de désigner les trois meilleures présentations. Le public aura également son mot à dire en octroyant son vote et en décernant le prix du public.

Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des doctorants et jeunes chercheurs de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. « C’est un formidable exercice pour les chercheurs et chercheures issus de la relève que de présenter leur recherche dans un si court laps de temps. Non seulement leurs compétences de communicateur auprès du grand public sont mises à l’épreuve, mais l’Acfas tient à ce que ce concours constitue un terrain unique de rencontres internationales et multidisciplinaires, comme le sera souvent la carrière des chercheurs », explique la directrice générale de l’Acfas, Esther Gaudreault.

Le concours Ma thèse en 180 secondes a vu le jour en Australie (Three Minute ThesisMD) pour la première fois en 2008 à l’Université du Queensland. Le concours québécois, le premier du genre en langue française, a été créé par l’Acfas en 2012. En 2013, un projet pilote à l’Université de Lorraine en France et à l’Université de Liège en Belgique a permis de jeter des ponts avec d’autres pays francophones. Pour l’édition 2014, ce sont donc 4 pays qui participent à cette finale internationale. Les portraits des finalistes sont disponibles dans le dossier de presse joint ou sur le site Internet de l’Acfas.

Cet évènement est gratuit et ouvert à tous. Les réservations sont obligatoires et doivent être effectuées sur le site du Cœur des sciences.


Première finale internationale MT180
Jeudi 25 septembre 2014
au Cœur des Sciences de l’UQAM, Amphithéâtre
200, rue Sherbrooke Ouest à Montréal
à 18 h 30
Ouverture des portes à 18 h 00.

Ce concours est tenu grâce au soutien d’Hydro-Québec, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, du Cœur des sciences de l’UQAM et des partenaires des activités de l’Acfas : la Caisse de dépôt et placement du Québec, ICI Radio-Canada et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

Pour en savoir plus sur le programme de la soirée, vous pouvez consulter le site Internet de l’Acfas. (vidéo sur l’événement disponible à cette adresse).

À propos de l’Acfas :
Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe plusieurs milliers de passionnés de la recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.

Suivez-nous sur :
Twitter : @_Acfas
Facebook : www.facebook.com/events/1482148028714231/
Site Internet : www.acfas.ca

- 30 -

Contact

Kilicom Relations publiques

Stéphanie Quirion
514-845-8222, poste 223
squirion@kilicom.com

Geneviève Sdicu
514 845-8222, poste 221
gsdicu@kilicom.com