Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Montréal, le 29 mai 2014 - Ils ont relevé le défi! 15 étudiants-chercheurs issus de 15 universités québécoises ont présenté leur sujet de thèse, en 3 minutes seulement, devant le grand public lors de la finale nationale du concours Ma thèse en 180 secondes, présenté par Hydro-Québec. Trois d'entre eux ont été primés par le jury et le public, les sélectionnant pour la finale internationale du concours, qui se déroulera le 25 septembre prochain à Montréal, à l'occasion des Journées de la relève en recherche.
 
 
(Re)découvrez les prestations des candidats

  • "Une envie pressante d'aller aux toilettes", voilà comment Sami Hached, étudiant à l'École Polytechnique de Montréal, a capté l'attention de l'auditoire... et décroché le premier prix du jury ainsi que le prix du public ICI EXPLORA avec sa recherche sur les sphincters artificiels intelligents. 
  • Louise Hénault-Éthier, étudiante à l'Université du Québec à Montréal, a obtenu le deuxième prix du jury avec sa thèse sur l’efficacité des bandes riveraines végétalisées qui bordent les cours d’eau agricoles.
  • Renaud Manuguerra-Gagné, étudiant à l'Université de Montréal, en promettant qu' «il est possible de faire repousser un œil de l'intérieur», obtient le troisième prix du jury.

Découvrez et redécouvrez les prestations de tous les candidats sur le site Internet de l'Acfas [hyperlien] et sur le compte YouTube AcfasTV. Vous êtes encouragé-e-s à diffuser ces vidéos sur vos plateformes. Certaines vidéos seront diffusées sur le Canal Savoir pendant tout l'été.

 
La thèse coup de coeur des curieux de nature
Votez pour la thèse coup de coeur des curieux de nature, parmi les trois thèses primées, et courez la chance de gagner un iPad! Le vote est accessible en ligne sur ici.explora.tv jusqu'au 27 juin.
 

Encouragez les lauréats canadiens à la finale internationale!
Sami, Louise et Renaud, les trois lauréats de cette finale nationale, représenteront le Canada à la compétition internationale du concours, qui se tiendra le 25 septembre au Cœur des sciences de l'UQAM, à Montréal. Ils rejoindront les candidats français, belges et marocains pour une soirée de vulgarisation de haute voltige!
 
 
À propos du concours Ma thèse en 180 secondes
Le concours Ma thèse en 180 secondes permet à des étudiants en doctorat de présenter leur sujet de recherche, en français et en termes simples, à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant ou étudiante doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche. Plus d'informations
 
 
À propos des Journées de la relève en recherche 
À l’occasion de la rentrée universitaire, l’Acfas organise deux journées entièrement consacrées à la valorisation et à l’accompagnement de la relève en recherche. À cette occasion une centaine d’étudiants-chercheurs, issus de toutes les régions du Québec, seront invités à participer à trois grandes activités de formation, de discussion, de réseautage… et de divertissement!
 
 
À propos de l'Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas– s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.

 

- 30 -