Un vivier pour mordus de sciences, une foule de colloques incontournables!
Montréal, le 22 avril 2014 – Près de 5 000 chercheurs, dont 500 participants étrangers issus d’une quarantaine de pays, mettront le cap sur Montréal dans trois semaines, à l’occasion du 82e Congrès de l’Acfas. Du 12 au 16 mai, ces milliers de femmes et d’hommes passionnés de recherche partageront leurs plus récents résultats sur le campus du centre-ville de l’Université Concordia, qui accueillera pour la première fois de son histoire le plus grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la Francophonie.
Les 3 000 présentations, réparties dans 173 colloques scientifiques à l’affiche de cette 82e édition, représentent une occasion unique de se mettre au parfum des plus récents résultats de recherche et de faire un tour d’horizon des grandes questions de l’heure. En voici une sélection portant sur des enjeux brûlants d’actualité. Les numéros des colloques Enjeux de la recherche sont numérotés de 10 à 62, alors que ceux des colloques scientifiques – de 101 à 651 – font référence à leur classement par secteur de recherche.
Quels sont les visages du décrochage social? Qui se trouve dans des situations d’itinérance? Pourquoi les secteurs d’intervention n’arrivent-ils pas à enrayer ce phénomène? Le colloque Marginalités et exclusions : nouvelles questions de recherche et contributions des personnes concernées (24) se veut une plateforme d’échanges sur les résultats des chercheurs sur l’étude de ces populations.
En présence de Jean Gagné, TÉLUQ et Caroline Baret, UQAM - Université du Québec à Montréal.
L’activité sportive, une affaire de frissons? À première vue, l’activité sportive révèle un dépassement de soi et des effets positifs sur la santé physique. Mais peut-elle aussi développer l’esprit d’équipe ou au contraire, favoriser les tensions compétitives? Le colloque Au-delà du physique : les activités sportives au cœur du social (36) a pour objectif de comprendre la complexité des effets du sport.
En présence de Nicolas Moreau, Université d’Ottawa et Suzanne Laberge, Université de Montréal.
Le Québec a été et demeure un vivier d’innovations sociales. Comment les exploiter pour améliorer nos politiques publiques? Le colloque La Politique nationale de la recherche et de l'innovation : vers un système national d'innovation sociale? (51) vise à montrer comment l'innovation sociale peut nous enrichir collectivement par l'établissement d'une société plus créative et solidaire.
Présidé et animé par Marguerite Mendell, Université Concordia et par Juan-Luis Klein, UQAM - Université du Québec à Montréal. En présence de Normand Labrie, directeur scientifique du Fonds de recherche du Québec – Société et culture et de Louise Dandurand, présidente de l’Acfas.
Quoi? Des électrochocs, ça se donne encore aujourd’hui? Voici la réaction la plus courante lorsque l’on évoque ce traitement qui pourtant peut être administré dans certains cas. Le colloque Électrochocs : on se tient au courant! (111) traitera des progrès scientifiques et techniques, puis des questions d’efficacité et d'éthique autour de cette intervention médicale déconcertante.
En présence de Morgane Lemasson, Institut universitaire en santé mentale de Montréal, ainsi que Patrick Allaire, Hôpital Louis-H. Lafontaine.
Roulons tous au vert! Le colloque Réseaux logistiques et de transport durables (215) sensibilisera les organisations responsables des services de transport aux pratiques soucieuses du développement durable. Défis en matière d’informatique, de génie civil ou de gestion des opérations sont des thèmes évoqués dans ce colloque.
En présence de Bernard Gendron, Université de Montréal et Catherine Morency, École Polytechnique de Montréal.
Comment développer le potentiel propre des enfants autistes? Quels sont les modes d'intervention, les formations à établir pour la famille, à l'école ou auprès des éducateurs? C'est ce qu'abordera le colloque L'intervention auprès de l'enfant ayant un trouble du spectre de l'autisme, sa famille, ses proches et ses milieux de vie (309).
En présence de Céline Clément, Université de Strasbourg et Annie Paquet, UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières.
À quoi ressemble l’islamisme aujourd’hui? Comment évolue-t-il face à la modernité, dans les milieux politiques et internationaux? Le colloque Trois ans après le printemps arabe : l’islam politique à l’heure du désenchantement? (403) invite les historiens, politologues et sociologues à étudier ce phénomène socioreligieux sous toutes ses coutures.
Présidé et animé par Patrice Brodeur, Université de Montréal et en présence de Sami Aoun, Université de Sherbrooke.
Et si c'était les gouvernements qui détenaient la clé de l'éradication du VIH? Paradoxalement, des traitements efficaces existent, mais ils restent difficilement accessibles dans l'hémisphère sud ou pour les populations marginalisées. C’est ce à quoi s’intéresse le colloque Les sciences sociales à l’épreuve des nouveaux enjeux de la lutte contre le VIH/sida (435) dont le but est de promouvoir le dialogue entre praticiens et décideurs.
En présence de Viviane Namaste, Université Concordia.
Femmes racisées et recherche féministe au Québec (454), vise, dans un premier temps, à cerner la contribution des femmes racisées à la recherche féministe au Québec et, dans un second temps, à mieux connaître les problématiques, questions et enjeux qui émergent de la démarche des chercheures œuvrant sur la question des femmes racisées au Québec.
En présence de Chantal Maillé et Naïma Hamrouni, Université Concordia.
Qu'elle se manifeste dans la cour d'école ou sur les téléphones intelligents, la violence à l'école ne cesse de prendre de nouveaux visages. Le colloque La violence à l'école : un concept multidimensionnel sous la loupe des scientifiques (514) vise à faire le point sur les connaissances actuelles afin d’améliorer les pratiques d'intervention.
En présence de Claire Beaumont et de Nancy Gaudreau, Université Laval.
Les toits : voilà le nouvel Eldorado! Ils représentent un potentiel d’exploitation énorme : jardins urbains, panneaux solaires… Le colloque Approche écoénergétique et écosystémique des toits urbains (631) réfléchit aux cadres et acteurs intervenant dans l'aménagement de ces nouveaux espaces multifonctionnels.
En présence de Louise Vandelac et Alena Prochazka, UQAM - Université du Québec à Montréal.
Venez découvrir les nouvelles tendances de l’industrie vestimentaire! Le colloque L’innovation dans l’industrie du vêtement : perspectives d’avenir (650) s’intéresse à l’évolution des marchés vers les nouvelles technologies, mais aussi aux exigences des consommateurs qui magasinent en ligne et qui sont de plus en plus sensibles au développement durable. À quand la cabine d'essayage virtuelle?
Présidé et animé par Paulette Kaci, Vestechpro et en présence de Marie-Ève Faust, Université de Philadelphie.
Pour connaître la programmation complète du 82e Congrès de l’Acfas, rendez-vous sur cette page.
À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas– s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.
– 30 –
Source : Association francophone pour le savoir - Acfas
Renseignements et accréditations média : Kilicom Relations publiques
Stéphanie Quirion
514 845-8222, poste 223
Cell. : 514 260-0603
squirion@kilicom.com
Katerine Sdicu
514 845-8222, poste 224
Cell. : 514 588-6878
ksdicu@kilicom.com