Montréal, le 12 février 2014 - L’Association francophone pour le savoir – Acfas se réjouit des annonces concernant la recherche et l’innovation dans le budget fédéral qui a été rendu public hier. « Bien que le gouvernement conserve une orientation claire vers la recherche appliquée à l’industrie, de nombreuses mesures témoignent d’une reconnaissance de l’équilibre général du système de recherche, ce qui est un signe encourageant d’ouverture » commente Louise Dandurand, présidente de l’Acfas.

Parmi ces mesures, il faut saluer l’augmentation générale et équilibrée des budgets des trois conseils subventionnaires (15 millions de dollars pour le CRSNG et les IRSC, 7 millions de dollars pour le CRSH), correspondant à celle du coût de la vie, dans un contexte économiquement difficile. De plus, le gouvernement conservateur reconnaît à plusieurs reprises l’importance de la recherche fondamentale et attribue pour la première fois des fonds spécifiques (10 millions de dollars sur deux ans) à des projets de recherche en innovation sociale.

Enfin, l’Acfas prend bonne note de l’intention du gouvernement de réviser et de bonifier le Programme des coûts indirects de recherche (PCI) en collaboration avec l’Association des universités et des collèges du Canada (AUCC), ainsi que de la création du Fonds d’excellence en recherche « Apogée Canada », financé à hauteur de 1,5 milliard de dollars sur 10 ans. « Ces mesures permettant le financement des infrastructures de recherche démontrent que le gouvernement a pris en considération les besoins du milieu. Nous sommes à présent impatients d’en connaître les modalités d’application » de conclure Louise Dandurand.

Créée en 1923, l'Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l'Association regroupe plusieurs milliers de passionnés de la recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.

Association francophone pour le savoir - Acfas