Montréal, le 12 juin 2013 - L’Association francophone pour le savoir – Acfas et la Société Radio-Canada ont le plaisir de présenter l’édition 2013 du concours La preuve par l’image. Cette année encore, vingt images de recherche, issues de toutes les disciplines, ont été sélectionnées pour leur esthétisme, mais surtout pour leur rapport singulier avec la recherche qu'elles illustrent. Ces images sont visibles sur le site Internet de l’Acfas et sur celui d’Explora

Prendre la science par l’autre bout : par les images et non par les mots, voilà le défi que relève le concours La preuve par l’image. « En faisant appel à l’émotion, au sens esthétique de chacun, l’Acfas sort la recherche des laboratoires et prouve, s’il le fallait, que le beau n’est pas l’ennemi du sérieux » commente Louise Dandurand, présidente de l’Acfas.

Vous pouvez voter pour votre image préférée sur le site Internet d’Explora, jusqu’au 23 août, et courir la chance de remporter de nombreux cadeaux! Les lauréats des trois prix du jury ainsi que du prix du public  seront dévoilés le 6 octobre à l’émission Découverte, à la télévision de Radio-Canada. Puis, la remise des prix aura lieu durant le 69e Gala de l’Acfas, le 8 octobre. Les amoureux des mots ont jusqu’au 6 août pour participer au défi d’écriture de Radio-Canada « Le charme des particules » dans lequel les images scientifiques servent de source d’inspiration à la production de textes poétiques.

Les visiteurs du festival Eurêka! découvriront aussi ces images intrigantes au kiosque de l’Acfas les 14, 15 et 16 juin prochains sur les quais du Vieux-Port de Montréal. Elles seront présentées sous la forme d’un jeu-questionnaire sur grand écran, animé pour toute la famille.

À propos de Radio-Canada
CBC/Radio-Canada est le radiodiffuseur public national du Canada et l'une de ses plus grandes institutions culturelles. La Société est un leader pour joindre les Canadiens sur de nouvelles plateformes et livre une gamme complète de services de radio, de télévision, sur Internet et par satellite. Profondément enracinée dans les régions, CBC/Radio-Canada est le seul radiodiffuseur national qui offre divers points de vue régionaux et culturels, en français, en anglais et en sept langues autochtones, en plus de diffuser en cinq langues pour ses auditoires à l'étranger.

Association francophone pour le savoir – Acfas
www.acfas.ca