Une cérémonie d'ouverture prestigieuse

Montréal, le 2 mai 2013 – L’Acfas et l’Université Laval procèderont à l'ouverture officielle du 81e Congrès de l’Acfas, le 6 mai en soirée, au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack de l’Université Laval, à compter de 17 h 30, en présence de la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois.

Mme Louise Dandurand, présidente de l'Acfas, et M. Denis Brière, recteur de l'Université Laval, s'adresseront aux congressistes en présence de nombreux acteurs de la communauté scientifique, aux côtés de Mme Marois qui prendra également la parole lors de l'évènement, placé sous la présidence d'honneur de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO.

« Ce congrès sera l’occasion de souligner l’importance de la recherche pour la société et la place qu’elle occupe dans l’établissement des politiques publiques. Cet événement dépassera les frontières sur tous les plans, parce qu’il devient un espace privilégié de dialogue entre les chercheurs, les citoyens, les communautés et les décideurs », souligne Mme Dandurand.

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cet important rendez-vous du savoir et de la science. Plus de 850 professeurs, chercheurs, chargés de cours et étudiants aux cycles supérieurs de l’Université Laval participeront activement aux présentations scientifiques et aux échanges qui auront lieu durant cet événement d’envergure, ce qui témoigne du dynamisme et de la longue tradition d’excellence qui caractérisent notre communauté universitaire », se réjouit M. Brière.

Le 81e Congrès de l’Acfas en bref
Du 6 au 10 mai, près de 6 000 scientifiques, dont 500 chercheurs étrangers provenant d’une quarantaine de pays, mettront le cap sur Québec pour partager leurs plus récents résultats de recherche à l’occasion du 81e Congrès de l’Acfas. Sous le thème Savoirs sans frontières, qui souligne l’importance du partage des connaissances dans une perspective d’enrichissement collectif, le plus grand rendez-vous scientifique multidisciplinaire de la francophonie présentera près de 4 000 communications réparties dans 205 colloques et 36 domaines de recherche.

Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s’attache à promouvoir l’activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe plusieurs milliers de scientifiques et de passionnés de recherche issus de tous les secteurs de la connaissance.

À propos de l’Université Laval
Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l’Université Laval est la première université francophone d’Amérique du Nord. Elle fait partie du peloton de tête des universités canadiennes en matière de recherche, au 7e rang parmi les 94 établissements d’enseignement supérieur du pays avec un budget de 300 millions de dollars alloué à la recherche l’an dernier. L’Université Laval compte 1 400 professeurs-chercheurs qui partagent leur savoir avec quelque 48 000 étudiants, dont plus de 10 000 sont inscrits aux cycles supérieurs.

- 30 –

Source :
Association francophone pour le savoir – Acfas

Renseignements et accréditation média :
Kilicom Relations publiques
Marie-Josée Gauvin