À l’occasion de son 80e Congrès annuel, l’Association francophone pour le savoir – Acfas remet aujourd’hui, en collaboration avec Radio-Canada, son premier prix Acfas Pierre-Dansereau de l’engagement social du chercheur à madame Marguerite Mendell, professeure à l’Université Concordia. Madame Mendell reçoit ainsi une bourse de 5000 $, parrainée par Radio-Canada, qu’elle a choisi de verser à Bucafin, une entreprise d’économie sociale située à Trois-Rivières.
Ce prix sera remis par Louis Lalande, vice-président principal des Services français de Radio-Canada, aujourd’hui à 17 h 30, au Palais des congrès de Montréal, à l’occasion d’une table ronde De l’indignation à l’action, quel pouvoir pour les citoyens?, organisée par l’Institut du Nouveau Monde. Radio-Canada est fière de remettre ce premier prix à madame Mendell et particulièrement heureuse d’être associée à la mémoire d’un prix qui porte le nom de Pierre Dansereau, qui a côtoyé un autre pionnier de la science, le Frère Marie-Victorin. Dans les années 40, ce dernier a d’ailleurs collaboré à Radio-Collège, l’ancêtre des émissions scientifiques à l’antenne de Radio-Canada. « Nous sommes très heureux de la nomination de Madame Mendell comme première récipiendaire de ce prix, elle démontre qu’il est possible de concilier un travail de recherche scientifique avec un engagement social » de commenter Pierre Noreau, Président de l’Acfas.
Marguerite Mendell est directrice adjointe et professeure titulaire de l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, ainsi que cofondatrice et directrice de l’Institut Karl-Polanyi d’économie politique. Madame Mendell s’emploie depuis trois décennies à collaborer et à innover avec des praticiens du développement économique communautaire, de l’économie sociale et du secteur en croissance de la finance sociale. Ses efforts l’ont menée à conseiller, notamment, la Ville de Montréal, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada dans ces domaines.
Présenté pour la première fois en 2012, le prix Acfas Pierre-Dansereau de l'engagement social du chercheur vise à reconnaître l’engagement d’un chercheur ou d’un groupe de chercheurs en vue d’améliorer la qualité de la vie en société. Cet engagement se traduit en termes d’actions ou d’attitude responsable face aux enjeux auxquels sont confrontées les communautés. Cet engagement peut ou non être en lien direct avec l’apport à la vie scientifique. Le ou la récipiendaire remet sa bourse de 5000 $ à un organisme de son choix.
À propos de l’Acfas
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – Acfas s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion du savoir. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 6 000 scientifiques de tous les secteurs de la connaissance.
A propos de Radio-Canada
Diffuseur public au service des Canadiens, Radio-Canada témoigne de l’activité scientifique tant dans ses magazines Découverte et Les années lumière que dans ses bulletins de nouvelles et les sections Science et Technologie du site Radio-Canada.ca
-30-
Source :
Association francophone pour le savoir – Acfas
www.acfas.ca
Contact :
Kilicom Relations publiques
Stéphanie Quirion
514 845-8222, poste 223
Cell. : 514 260-0603
squirion@kilicom.com