Montréal, le 7 septembre 2011 –L’Association francophone pour le savoir – Acfas organise une rencontre-débat intitulée Démocratie et sciences : à qui appartient le savoir?, le mercredi 7 septembre à 17 h à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque. Animée par Yanick Villedieu, journaliste à Radio-Canada, cette rencontre réunit :

• Bernadette Bensaude-Vincent, professeur d'histoire et de philosophie des sciences à l'université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne ;
  • Yves Gingras, professeur à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences ;
  • Marc-André Sirard, professeur à l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génomique fonctionnelle appliquée à la reproduction animale .

Le savoir semble appartenir à tout le monde, particulièrement dans notre société hyperbranchée, mais qu’en est-il concrètement? Le citoyen est-il plus qu’un récepteur passif d’un savoir élaboré et validé en milieu clos, et qui pourtant influence sa vie et détermine son avenir? Que se passe-t-il quand les élus interviennent directement dans le développement scientifique à la place des scientifiques eux-mêmes? Autant de questions qui nous ramènent à la dimension collective des connaissances produites par les chercheurs.

Cette première rencontre inaugure le partenariat de l’Acfas avec Bibliothèques et Archives nationales du Québec (BAnQ). À cette occasion aussi, l’Acfas lance son nouveau site Internet www.acfas.ca, son magazine en ligne Découvrir et annonce la tenue de son 80e Congrès.

La Grande Bibliothèque est située au 475, boulevard De Maisonneuve Est, Montréal, métro Berri-UQAM. L'activité est gratuite.

Association francophone pour le savoir – Acfas
www.acfas.ca