Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Montréal, le 3 novembre 2010 – L’Association francophone pour le savoir – Acfas organise une table ronde intitulée L’uranium au Québec : richesse ou cadeau empoisonné? Elle aura lieu le mercredi 10 novembre 2010, de 19 h 00 à 21 h 00, au Musée de la civilisation de Québec. L’entrée est gratuite, avec inscription obligatoire.

Pourvoyeur d’énergie propre et de développement économique pour les uns, métal radioactif dommageable pour l’environnement et la santé pour les autres, l’uranium est plus que jamais une source… de débat et de mobilisation. Le citoyen et le scientifique s’interrogent et sont partagés entre l’attrait économique de l’uranium et les risques liés à son exploitation. Mais que sait-on sur les risques associés à cette source d’énergie qui frappe l’imaginaire? Comment ces risques sont-ils gérés au Canada et ailleurs dans le monde? Enfin, le nucléaire a-t-il un avenir au Québec?

Seront invités à la table ronde : Michel Duguay, professeur à l’Université Laval, Isabelle Gingras, médecin au Centre Hospitalier de Sept-Îles, Normand Goulet, professeur à l’UQAM, et Patsy Thompson, directrice générale à la Commission canadienne de sûreté nucléaire. L’événement sera animé par Françoise Guénette, journaliste.

Dans le cadre d’un partenariat avec les universités québécoises, l’Acfas propose une série de rencontres grand public visant à favoriser le dialogue entre les chercheurs et la société. Les Rencontres de l’Acfas sont captées par Télé-Québec et diffusées sur Canal Savoir. Pour cette table ronde, les locaux sont gracieusement mis à disposition par le Musée de la civilisation deQuébec. Le Devoir et le Ministère du développement économique, de l’innovation et de l’exportation (MDEIE) sont également partenaires de l’événement.

Le public est invité à s’inscrire sur le site de l’Acfas www.acfas.ca. Le Musée de la civilisation de Québec est situé 85, rue Dalhousie à Québec.

Les conférenciers sont disponibles pour répondre aux questions des journalistes, une heure avant la table ronde.

– 30 –