Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Francis BEAU

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC)
+ 33 6 20 11 10 50
francisbeau@gmail.com
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Francis BEAU

Étudiant-e- au troisième cycle universitaire
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC)
+ 33 6 20 11 10 50
francisbeau@gmail.com
Marin, ingénieur, diplomate, analyste géostratégique, consultant, auteur, ...., spécialiste de l'exploitation du renseignement, je propose aux professionnels du renseignement et de l'intelligence économique la mise en œuvre du concept de "banque de connaissances" partagée en réseau et de pratiques conçues pour en permettre l'alimentation et la tenue à jour en temps quasi-réel. Élaborées à partir de techniques communes de rédaction et de "présentation" des connaissances en ligne, ces pratiques reposent sur un ordonnancement commun, logique et répétitif des données, adapté à l’analyse de systèmes complexes comme à la synthèse des informations qui en résultent, pour répondre à tous les besoins de renseignements relatifs aux systèmes concernés. L'expérimentation de ce concept au sein d'un grand organisme d'exploitation m'a permis d'en affiner les pratiques et de préciser les théories associées qui font l'objet de mes travaux actuels. Le renforcement du socle théorique de l'exploitation du renseignement est en effet nécessaire dans notre société de l'information en plein essor. Il permettra de développer une véritable discipline qui traite des techniques d'exploitation de l'information utile et des méthodes de travail collectif en réseau pour la capitaliser et porter en temps voulu à la connaissance de tous ceux qui en ont l'usage le renseignement ainsi produit.

Mes intérêts de recherche

  • Sciences de l'information
  • Philosophie

Ma formation

  • 2015 - .... Laboratoire DeVisu Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, Doctorat, "Le cycle de l’information et l’organisation des connaissances au service de l'anticipation stratégique".
  • 1995 - 1996 Centre d’Études Scientifiques de Défense, Université de Marne-la-Vallée,DESS Information et Sécurité, "L’exploitation du renseignement militaire, La maîtrise des flots d’informations pour contribuer à garantir la sécurité internationale".
  • 1975 - 1977 École Navale Brest, Ingénieur EN

Mes publications

- Facettes et systèmes d'information : une approche de la classification focalisée sur un besoin de savoir pour agir. De la théorie à la pratique : la classification à facettes revisitée, Les Cahiers du Numérique  2017/1 (Vol. 13), Ed. Lavoisier.
- Aristote et  l'épistémè numérique : une affaire de sens. Vers une épistémè numérique ? Actes du 19ème Colloque International sur le Document Electronique (CiDE.19), Athènes, europia, 2016.
- Le document numérique au cœur de l’action collective. Documents et dispositifs à l’ère post-numérique, Actes du 18ème Colloque International sur le Document Electronique (CIDE.18), Montpellier, europia Productions, 2016.
- L'organisation des connaissances au cœur du système d'information, Communication & Management, N° 1/2015.
- L’organisation des connaissances au cœur de la démarche scientifique, Études de communication, 39 | 2012, 77-103,  http://edc.revues.org/3885.
- Intelligence économique et renseignement : entretien avec Francis Beau (1/2) + (2/2), Intelligence économique, Information et Influence... Le blog de Jacques Breillat, 5 et 6 novembre 2010.

- Culture du renseignement et théories de la connaissance, Revue Internationale d’Intelligence Économique, R2IE - VOL 2/1 – 2010, août 2010.

- Renseignement, systèmes d’information et organisation des connaissances, Revue Internationale d’Intelligence Économique, Série Publications Numériques, http://r2ie.fr.nf, juillet 2009.

- L’intelligence économique, enjeu politique, fonction stratégique et discipline universitaire, CEREMS, 3 avril 2006.

- Renseignement et société de l’information, La Documentation Française, 1997 (Prix de la Fondation pour les Études de Défense 1996).

Mes prix et distinctions

  • Prix de la Fondation pour les Études de Défense 1996
  • Officier de l'Ordre National du Mérite
  • Chevalier de la Légion d'Honneur

Mes affiliations

  • Cercle K2 (membre fondateur)