Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Image de profil de Sara Mathieu-Chartier
Parce que j'aime
le savoir !
Membre de l'Acfas

Sara Mathieu-Chartier

Chargé·e de cours | Université Laval

Après un baccalauréat en sexologie et une maîtrise en éducation, Sara Mathieu-Chartier a réalisé une diversité de projets dans le champ de la promotion de la santé sexuelle et de la pédagogie universitaire. Depuis une dizaine d'années, elle développe et enseigne des cours universitaires en sexologie, en éducation et en psychologie. Ses cours s'inspirent d'expériences professionnelles diverses, dont plusieurs séjours de recherche et de formation à l'international, notamment au Centre for Behaviour Change (UCL), à la Faculty of Health & Life Sciences de l'Université de Coventry (Serious Game Institute), à l'École de santé publique de l'Université du Texas (Invervention Mapping), à Utrecht University (statistiques), ainsi qu'à l'École d'été de Prague (Économie comportementale et biais cognitifs). En parallèle de ses projets en santé sexuelle, Sara Mathieu-Chartier a confondé l'OBNL Thèsez-vous et l'a dirigé de 2017 à 2021. Elle a aussi soutenu la fondation du média à but non lucratif Club Sexu, contexte dans le cadre duquel elle contribue à des projets de recherche-action et des projets de sensibilisation en matière de santé sexuelle et de lutte aux inégalités sociales. Elle profite aussi des occasions de faire dialoguer la science et la société à titre d'experte invitée et de chroniqueuse dans les médias. 

Mes liens avec l'Acfas

CoresponsableConférencière
90e Congrès de l'Acfas : Axe 2 – Synthèse et discussion
88e Congrès de l'Acfas : Table ronde
87e Congrès de l'Acfas : Capsule
87e Congrès de l'Acfas : Atelier collectif de synthèse
AuteureAuteure pour le magazine de l'Acfas :

Principal secteur de recherche ou d'activité

Sciences sociales

Mes intérêts de recherche

Éducation à la sexualité Développement de programmes d'intervention éducative et préventive Pédagogique universitaire Évaluation de programmes Retraite de rédaction Jeu sérieux

Formation

  • En pause, Université de Montréal, Doctorat en Sciences de l'éducation, "Potentiel du jeu sérieux en contexte d'éducation à la sexualité" (titre préliminaire).
  • 2013, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en Sciences de l'éducation avec mention d'honneur, "Conception, mise en oeuvre et évaluation d'un module de formation destiné aux futurs sexologues : une innovation pédagogique en enseignement supérieur".
  • 2009, Université du Québec à Montréal, Baccalauréat en Sexologie avec mention d'honneur et stage à la Direction de santé publique de Montréal

Mes publications

Articles scientifique avec révision par les pairs (depuis 2017)

  • Vincent, C., Tremblay-Wragg, É., Déri, C., Plante, I., & Mathieu-Chartier, S. (2023). How writing retreats represent an ideal opportunity to enhance PhD candidates’ writing self-efficacy and self-regulation. Teaching in Higher Education28(7), 1600-1619.
  • Vincent, C., Tremblay-W., E, Déri, C. & Mathieu-C., S. (2023): A multi-phase mixed-method study defining dissertation writing enjoyment and comparing PhD students writing in the company of others to those writing alone, Higher Education Research & Development.
  • Tremblay-W., É., Vincent, C., Mathieu-C, S. & al. (2022). Writing Retreats Responding to the Needs of Doctoral Candidates Through Engagement with Academic Writing. Qualitative Research in Ed, 11(1).
  • Déri, C.E., Tremblay-Wragg, E. et Mathieu-C., S. (2021). Academic Writing Groups: History and State of Play. International Journal of Higher Education
  • Sauvageau, C., Gilca, V., Ouakki, M., Kiely, M., Coutlée, F., Mathieu-C., S., Defay, F., Lambert, G. (2021) Sexual behavior, clinical outcomes and attendance of cervical cancer screening by HPV vaccinated and unvaccinated sexually active women, Human Vaccines & Immunotherapeutic
  • Vincent, C., Tremblay-Wragg, É., Déri, C., Plante, I., & Mathieu-C., S (2021). How writing retreats represent an ideal opportunity to enhance PhD candidates’ writing self-efficacy and self-regulation. Teaching in Higher Education, 1-20. 
  • Tremblay-Wragg, É., Vincent, C., Lison, C., Gilbert, W., Valois, P., & Mathieu-C., S. (2021). Les retraites de rédaction structurées auprès des doctorant [e] s: Quelles conditions favorisent une expérience de rédaction légitime, productive et plaisante?. Canadian Journal of Education, 44(2).
  • Tremblay-Wragg, É., E. Déri, C., Vincent, C., Labonté, É., Mathieu-C., S, Côté-Parent, R. et Villeneuve, S. (2021). Pandémie oblige, les étudiants et étudiantes aux cycles supérieurs se tournent vers le numérique pour structurer leur rédaction académique, briser l’isolement et persévérer. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(1), 291
  • Tremblay-Wragg, É., Mathieu­C., S., Labonté-Lemoyne, É., Déri, C., Gadbois, M-E. (2020) Writing more, better, together : How writing retreats support graduate students through their journey. Journal of Further and Higher Education.
  • Voarino, N., Couture, V., Mathieu-C., S, Bélisle-Pipon, J. C., St-Hilaire, E., Williams-Jones, B., ... & Gauthier, P. (2019). Mapping responsible conduct in the uncharted field of research-creation: A scoping review. Accountability in research26(5), 311-346.
  • Lévesque, S., Mathieu-C., S., Guilbert, É., Lambert, G. & al. (2017). Connaissances et utilisation des méthodes contraceptives et de la contraception d’urgence par les étudiantes québécoises de niveau collégial et universitaire : résultats de deux enquêtes complémentaires. Service social, 63(2), 50‑70.
  • Newby, K. & Mathieu-C., S (2017) Spring Fever: Process Evaluation of a Sex and Relationships Education Programme for Primary School Pupils. Sex Education.
  • Goggin, P., Sauvageau, C., Gilca, V., Defay, F., Lambert, G., Mathieu-C., S. & al. (2017) Low prevalence of vaccine-type HPV infections in young women following the implementation of a school-based and catch-up vaccination in Quebec, Canada. Human Vaccines & Immunotherapeutics, Volume 14 Issue 2. 

Chapitre de livre (depuis 2013)

  • Bergeron, M. & Mathieu-C., S. (2022). Comment réaliser une évaluation de besoins d'un groupe ou d'une population ? dans Tougas, A.M., Bérubé, A. & Kishchuk, N. (Eds) Évaluation de programme De la réflexion à l'action. Québec : Presses de l’Université du Québec
  • Mathieu-C., S, Tremblay-Wragg, É., Gadbois, M. E. & Labonté-Lemoyne, E. (2021). Soutenir l’engagement dans la rédaction de mémoires, de thèses et d’articles. (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif, 169.
  • Mathieu-C., S. & Guay, L.M. (2014). Toward a Social-constructivist View of Serious Games: Practical Implications for the Design of a Sexual Health Education Video Game dans D. Stobbart & M. Evans (Eds) Engaging with Videogames. Oxford : Inter-Disciplinary Press (eBook)

Responsabilités éditoriales – Revues (depuis 2013)

  • Beauregard, C., Allen, N., Mathieu-C, S., & al. (2015) Un colloque étudiant, mais pourquoi? Hors-Série Actes du 7e Colloque Éducatif Présent! Université de Montréal (mars 2015). Revue canadienne des jeunes chercheur (e)s en éducation. 999(999)

Responsabilités éditoriales – Conférences (depuis 2013)

  • Lambert, G. & Mathieu-C., S. (janvier 2015). Session « Regards croisés sur la santé sexuelle des jeunes adultes ». Semaine Santé Société. Institut Santé Société. Montréal, Can.
  • Lambert, G. & Mathieu-C., S. (novembre 2014). Demi-journée thématique « Regards sur la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec » 18ème Journées annuelles de santé publique. Québec, Can.

Rapports de recherche (depuis 2013)

  • Lambert G, Mathieu-C. S, Goggin P et les membres de l'équipe PIXEL. (2017) Étude PIXEL, Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes québécois, Québec : INSPQ.
  • Lambert, G., Mathieu-C., S., Goggin, P. et Maurais, É. (2016). Rapport Méthodologique : Étude PIXEL – Portrait de la santé sexuelle des jeunes adultes au Québec, 2013-2014, Québec, INSPQ
  • Goggin, P., Coutlée, Defay, F., Lambert, G., Mathieu-C., S., & al. (2016). Prévalence des infections au VPH : Résultats de l’étude PIXEL, 2013-2014, Québec, INSPQ
  • Mathieu-C.,S. & Newby, K. (2013). Evaluation of the pilot Spring Fever programme: Final Report for Respect Yourself Campaign, Warwickshire County Council. SASH, Coventry University.

Articles dans des revues à caractère professionnel ou pédagogique (depuis 2013)

  • Mathieu-C., S. (2018). Le commun : une piste pour repenser la rédaction académique?. Affaires Universitaires
  • Mathieu-C., S. (2017). Le secret de la réussite aux cycles supérieurs est-il en vous?. Affaires Universitaires
  • Mathieu-C., S. (2017). Le fantasme d’un jeu vidéo pour prévenir la chlamydia. Revue Dire
  • Mathieu-C., S. (2017). Petit guide pour se donner des objectifs de rédaction SMART. Affaires Universitaires
  • Tremblay-W., E., Mathieu-C., S. & al. (2017). Favoriser la persévérance chez les étudiants en rédaction… Le Tableau (vol.3, no.6)
  • Mathieu-C., S. (2017). Adapter la technique Pomodoro pour rédiger à plusieurs. Affaires Universitaires
  • Mathieu-C., S., Tremblay-W., E., Gadbois, M.-E. & Labonté-L., E. (2016). Rédiger seuls-ensemble. Magazine Découvrir Acfas
  • Mathieu-C., S. (2016). Comment tirer un maximum de l’été pour rédiger. Affaires Universitaires
  • Mathieu-C., S. Blais, M., Otis, J. (2015). La sexualité́: un champ de recherche universitaire. Dossier Sexe, Revue À Babord (60), p.20-21
  • Mathieu-C., S. (2014). MHPN Conference Bursary Winner Review. MHPN Newsletter (7)

Communications orales avec révision de comité de pairs (depuis 2013)

  • Cloutier, M., Voarino N., St-Hilaire E., Bélisle-P. J-C., Couture V., Williams-Jones B., Mathieu-C. S., & al., (mai 2017) Responsible Conduct of Research in Research-Creation. Conférence annuelle de la société canadienne de bioéthique, Mtl Canada
  • Mathieu-C., S. et Treamblay-W., É. (mai 2016) Du doctorat à l’entrepreneuriat: tirer des leçons de l’expérience Thèsez-vous?. Colloque « Formation des chercheurs francophones en éducation: enjeux et défis » - Congrès de l’Acfas. Mtl, Canada.
  • Mathieu-C., S. (mai 2016) Réfléchir au rôle de l’éducation dans la lutte aux inégalités sociales de santé. Colloque « Journée du Programme de formation 4P » - Congrès de l’Acfas. Mtl, Canada.
  • Mathieu-C., S. (juillet 2015) « How come I never learned this before? »: Developing Information Literacy Among Graduate Students to Improve Evidence-Based Practices in Sexual Health Education. 19th European Conference on Literacy 2015. Klagenfurt, Austriche.
  • Lambert, G., Mathieu-C., S., Coutlée, F., Labbé, A.C., Goggin, P. & Maurais, E. (avril 2016) Prevalence of Genital C. trachomatis, N. gonorrhoeae and T. vaginalis among Young Adults in Québec: Results from the 2013-2014 PIXEL Study. CACMID Annual Conference 2016. Vancouver, Canada.
  • Mathieu-C., S., Lambert, G., Goggin, P., Otis, J. & PIXEL Team. (avril 2015) Sex disparities in access to STBBI testing: Cues from the PIXEL Study, a portrait of young adults sexual health in Quebec, Canada (2013–2014). Congrès annuel sur la recherche sur le VIH/sida (CAHR). Toronto, Canada. 
  • Mathieu-C., S. (mars 2015) La place de la théorie pour guider le design de jeu vidéo (jeu sérieux) en prévention et promotion de la santé sexuelle auprès d’adolescents et de jeunes adultes. Journée étudiante sur les TIC en santé – Réseau de recherche en santé des populations du Qc. Mtl, Canada.
  • Mathieu-C., S. (mai 2014) Sex Education + Videogames : On the Border Between Game Mechanics & Behaviour Change Techniques. Canadian Games Studies Association Conference - Congress of the Humanities and Social Sciences. St. Catharines (Ontario), Canada.
  • Mathieu-C., S., Lambert, G., Goggin, P., Otis, J. Mondoux, I., & Bérard, A.M. (avril 2014). Returning STIs Test Results Anonymously Online in a Population-Based Prevalence Study: When Technology is Adding New Challenges to Research. YTHlive. San Francisco, Etats-Unis.
  • Mathieu-C., S. (mai 2013). Former aux particularités de l'éducation à la sexualité en milieu scolaire: enjeux et limites d'une approche contextualisée. Colloque International en éducation. Mtl, Canada

Communications par affiche avec révision de comité de pairs (depuis 2013)

  • Mathieu-C., S., Lambert, G., Goggin, P., & coll. (mars 2015). Des résultats de tests pour les ITS accessibles en ligne et de façon anonyme dans le contexte d'une enquête: enjeux éthiques et technologiques. 1ère journée du RRSPQ. Montréal, Can
  • Mathieu-C., S. (février 2015). State of the Evidence Regarding Behaviour Change Theories in Sexual Health Education Serious Video Games Development. CBC Conference 2015: Harnessing digital technology for health behaviour change. Londres, R.-U.
  • Goggin, P., Coutley, F. Mathieu-C., S. & al. (février 2015). Prevalence of genital HPV infection in women aged 18-29 in the post vaccination period, Qc, Canada EUROGIN. Séville, Espagne.
  • Mathieu-C., S., Newby K., & al. (nov. 2014). Leçons tirées de l’évaluation d’implantation de Spring Fever : Un programme d’éducation à la sexualité implanté dans une école primaire du Midland (UK). 18ème Journées annuelles de santé publique (JASP). Québec, Can
  • Mathieu-C., S., Newby K., & al. (février 2014). Evaluation of the Pilot Spring Fever Relationships and Sex Education Teaching Programme for Primary Schools. MHPN Conference, Northampton, R.-U.
  • Mathieu-C., S., Guay, L.M. & Deterding, S. (mai 2013). Ludification : Perspective et potentiel dans un contexte de transfert de connaissances visant à susciter des pratiques basées sur des données probantes dans le domaine de la santé. Colloque transfert des connaissances – Acfas. Québec, Can
  • Mathieu-C., S. (avril 2013). Video Game Design Model: Merging Sexual Health Education and Games. 2013 YTH Live Conference, San Francisco, États-Unis

Mes prix et distinctions

  • Concours SAÉ - Université de Montréal: Bourse d’engagement pour l'implication au sein de l'initiative Thèsez-vous?
  • PME-Mtl Centre-Ville: Soutien accordé pour l'initiative Thèsez-vous?
  • Fonds René-Pomerleau - ACFAS: Soutien accordé pour l'initiative Thèsez-vous?
  • Faculté des études supérieures et postdoctorales (UdM): Bourses d'excellence pour étudiants au doctorat
  • Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ): Subvention pour projet étudiant – Prague Summer School on Behavioral Economics and Psychology
  • Initiative de recherche sur le VIH/sida - Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC): Bourse de voyage (CAHR 2015, Toronto, Canada)
  • Centres de collaboration nationale en santé publique (CCNSP): Bourse d’application des connaissances pour étudiants aux cycles supérieurs
  • Journée Scientifique du Réseau de recherche en santé des population du Québec (RRSPQ): Prix pour la meilleure affiche
  • Faculté des sciences de l'éducation et Faculté des études supérieures et postdoctorales (UdM): Bourse de rayonnement (CBC Conference 2015: Harnessing digital technology for health behaviour change, London, UK)
  • Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS): Bourse de mobilité pour séjour de recherche au Centre for Behaviour Change(University College London, UK)
  • Faculté des sciences de l'éducation et Faculté des études supérieures et postdoctorales (UdM): Bourse de rayonnement (Midland Health Psychology Network Conference 2014, Northhampton, UK)
  • Midland Health Psychology Network (MHPN): Bourse de conférence (2014)
  • Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RSPQ): Bourse doctorale du Programme de formation 4P - Prévention, promotion et politiques publiques
  • Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RSPQ): Soutien à la participation des étudiants gradués à des conférences internationales (Videogame Cultures and the Future of Interactive Entertainment, Oxford, R.U.)
  • Agence régionale de santé de Franche-Comté et Faculté de médecine et de pharmacie de Besançon: Bourse pour participation à l'Université d'été francophone en santé publique 2013
  • Faculté des Sciences de l’Éducation (FSE) et la Faculté des Études Supérieures et Postdoctorales (FESP) de l’Université de Montréal: Bourse de rayonnement (2013 YTH Live Conference, San Francisco, États-Unis)
  • Colloque annuel pour la promotion de la recherche étudiante du CRIFPE (CAPREC3): 1er prix - Meilleure communication scientifique
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC): Suppléments pour études à l’étranger Micheal-Smith
  • Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC): Bourse d'études supérieures du Canada – Doctorat
  • Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC): Bourse de doctorat en recherche (Déclinée, cumul non permis)
  • Service d’information en contraception et sexualité du Québec (SICSQ): 1er prix – création d’outils didactiques en éducation sexuelle
  • Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ): Subvention pour projet étudiant – stage de recherche à l’École de santé publique de l’Université du Texas
  • Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ): Bourse de mobilité - Game Developers Conference San Francisco
  • Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC): Bourse de maîtrise en recherche
  • Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH): Bourse d’études supérieures du Canada – Maîtrise
  • 18e conférence annuelle de l’Association canadienne de recherche sur le VIH : Bourse de présence destinée aux nouveaux chercheurs
  • Faculté des sciences de l’éducation, UdeM: Bourse extraordinaire pour la création et la direction de l’entreprise d’économie sociale Thèsez-vous
  • Forces Avenir: Prix du projet par excellence pour l’entreprise d’économie sociale Thèsez-vous
  • Urbania: Top 50 des personnalités « Extraordinaire » de 2017

  • European Association for the Teaching of Academic Writing (EATAW): PhD Scholarship (bourse d’inscription pour projet original – Thèsez-vous)
  • Programme entrepreneuriat de LOJIQ: Bourse de mobilité internationale pour entrepreneur - Glasgow, UK, janvier 2017
  • Fondation Desjardins : Bourse d’excellence – Doctorat
  • Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM: Programme INNOVINC – Volet Esquissez – 1er prix + Prix du public pour Thèsez-vous
  • Femmessor 2021 « La force de l’impact » : 100 entrepreneures qui contribuent à changer le monde de 2021