Imprimer

Déclaration sur la culture scientifique

Tous les acteurs de la communication scientifique et les gouvernements sont invités à agir en coopération afin d’encourager et de promouvoir le développement de la culture scientifique dans le but de favoriser la diffusion des savoirs, de faciliter le dialogue sciences & société et d’améliorer la qualité de vie dans nos sociétés respectives. 

Retrouver ici la Déclaration sur la culture scientifique, produite par l’Association francophone pour le savoir – ACFAS en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO.

Préambule 

Nous, participants aux Journées internationales de la culture scientifique – Science & You, réunis à Montréal (Canada) du 4 au 6 mai 2017 sous l'égide de l'Association francophone pour le savoir - ACFAS.

Considérant : 

1. que dans nos sociétés, le savoir issu de la recherche est un moteur de partage et que son accès, dès le plus jeune âge, fait partie du droit à l'éducation de tout individu, en vue de former des citoyens actifs et informés, gage d’une démocratie en santé.
2. que la diffusion des connaissances scientifiques est assurée par un large écosystème d’organismes participant à l’élaboration d’une culture scientifique commune et répondant aux attentes de chaque individu. 
3. que l’appropriation de cette culture par les citoyens et par les décideurs publics et privés est une condition essentielle pour l’élaboration de politiques et règlements éclairés, une amélioration de la qualité de vie en société et un développement durable pour les générations futures. 
4. que la Déclaration sur la science et l'utilisation du savoir scientifique adoptée le 1er juillet 1999 lors de la Conférence mondiale sur la science, organisée sous l'égide de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et du Conseil international pour la science (CIUS), demeure pertinente et que les principes énoncés soutiennent la présente déclaration.

Proclamons ce qui suit : 

1. Tous les acteurs de la culture scientifique et les gouvernements devraient agir en coopération et dans le respect des règles éthiques, dans nos sphères de responsabilité respectives, pour encourager le développement de la culture scientifique et de ses pratiques afin de favoriser la diffusion des savoirs, de faciliter le dialogue sciences-société et d’améliorer la qualité de vie dans nos sociétés respectives. Le modèle de rencontres entre les acteurs internationaux de la culture scientifique, mis en place lors des Journées internationales de la culture scientifique – Science and You, doit être exploité et réapproprié afin d’augmenter les échanges de bonnes pratiques au niveau international.
2. Il conviendra d’inclure, à la hauteur des possibilités de chaque organisme et individu, l’utilisation des outils numériques dans les futures initiatives développées par les acteurs de la culture scientifique afin d’en faciliter l’accès et leur appropriation par le plus grand nombre, en vue de développer l’esprit critique en matière scientifique chez tous les citoyens.
3. Il importe de promouvoir les initiatives émergentes et le recueil de bonnes pratiques par et pour les acteurs de la culture scientifique au niveau international, et de faciliter la création de liens entre les différentes régions du monde.
4. Il est essentiel de promouvoir un engagement en faveur de la culture scientifique auprès des différents acteurs impliqués dans la diffusion des connaissances scientifiques afin de maximiser et de solidifier les ponts entre la recherche et le développement de politiques. La contribution des milieux scientifiques est notamment nécessaire à la mise en œuvre des objectifs de développement durable, afin de garantir la prospérité pour tous.
5. Nous invitons également les différents acteurs impliqués sur ces questions à déterminer et à mettre en œuvre des initiatives dans le cadre de leurs programmes respectifs ainsi qu’à mobiliser le soutien de tous les partenaires, afin de renforcer la coordination et la coopération internationales dans le domaine de la culture scientifique.
6. Nous demandons à la Commission canadienne pour l’UNESCO de partager cette déclaration avec le Secrétariat de l’UNESCO ainsi que différents acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux canadiens engagés sur les questions de culture scientifique.
7. En tant que participants aux Journées internationales de la culture scientifique – Science & You, nous adoptons la présente déclaration sur la culture scientifique et nous engageons à la diffuser au sein de nos réseaux, au Canada et ailleurs.

Auteur(e)

L'ACFAS en partenariat avec la Commission canadienne pour l’UNESCO