Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Montréal, le 21 novembre 2017 – L’Association francophone pour le savoir – ACFAS et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sont heureuses d’annoncer leur nouvelle entente-cadre de partenariat qui permettra entre autres la mise en œuvre d’une plateforme numérique dédiée à la communication et la vulgarisation scientifiques. C’est hier à Paris, que la directrice générale de l’ACFAS, madame Hélène Drainville, et le recteur de l’AUF, monsieur Jean-Paul de Gaudemar, ont signé une entente-cadre pour formaliser ce projet.


« Nous sommes vraiment très fiers de ce partenariat avec l’AUF, un partenaire de longue date de l’ACFAS. Nous collaborons déjà pour les finales internationales de notre concours Ma thèse en 180 secondes et ce premier partenariat a permis à de nombreux pays de la Francophonie de s’associer et de prendre part à MT180. Ce nouveau projet va permettre d’offrir à la communauté de la recherche de l’ensemble de la Francophonie une plateforme numérique dédiée à la communication et la vulgarisation scientifiques en français. Ce nouvel espace en ligne contribuera de manière significative à notre mission qui est de promouvoir et de diffuser la recherche auprès du grand public et d’inciter les chercheuses et chercheurs francophones à communiquer et à s’engager dans un dialogue fort entre sciences et société », a précisé Hélène Drainville, directrice générale de l’ACFAS.

Signature Entente AUF-ACFAS
Le recteur de l'AUF et la directrice générale de l'ACFAS signant la nouvelle entente de partenariat

« L'AUF travaille avec ses membres à la mise en place d'actions permettant de valoriser la richesse et la diversité de la communauté scientifique francophone. Notre engagement aux côtés de l'ACFAS dans le cadre du Concours Ma thèse en 180 secondes est un moyen de contribuer à ce rayonnement en permettant à un plus grand nombre de chercheurs de la francophonie de vulgariser et partager leurs travaux. Grâce à cette nouvelle plateforme numérique nous irons plus loin, en créant une passerelle permanente entre les publics et la recherche universitaire, un excellent moyen de tisser un dialogue et de susciter l'intérêt du public pour les sciences » a expliqué Jean-Paul de Gaudemar, recteur de l'AUF.

L’ACFAS possède une expertise reconnue en communication scientifique et a développé les dernières années différents outils pédagogiques et formations afin d’aider la relève en recherche et l’ensemble de la communauté des chercheuses et chercheurs francophones à développer leurs compétences dites transversales. Elle souhaite en faire bénéficier le plus grand nombre. L’espace numérique à construire en partenariat avec l’AUF permettra donc de renforcer les capacités des chercheurs francophones à présenter et vulgariser leurs résultats de recherche en français en mettant à disposition des ressources et valorisera notamment les meilleures pratiques en matière de communication scientifique et du rayonnement de la recherche scientifique universitaire francophone. 

Au sujet de l’ACFAS
Créée en 1923, l’Association francophone pour le savoir – ACFAS s'attache à promouvoir l'activité scientifique, à stimuler la recherche et à favoriser la diffusion des savoirs. Établie au Québec, l’Association regroupe quelque 5 000 chercheuses et chercheurs de tous les secteurs de la connaissance et de tout l’espace francophone. POur plus d'informations : www.acfas.ca

À propos de l'AUF
L’Agence universitaire de la Francophonie est une association mondiale d’universités francophones créée il y a plus de 50 ans. Elle regroupe près de 850 établissements universitaires sur les cinq continents dans plus de cent pays. Elle est également l’opérateur de la Francophonie pour l’enseignement supérieur et la recherche. Elle a pour mission de promouvoir une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement économique et social des sociétés. Pour conduire ses actions, l’AUF développe des partenariats avec différentes organisations (UNESCO, Union européenne, ONG, entreprises du secteur privé...). Pour plus d’informations : www.auf.org

– 30 –

Source et renseignements :      

ACFAS
Isabelle Gandilhon
Conseillère principale
+1 514 849-0045, poste 222
isabelle.gandilhon@acfas.ca

AUF
Ludivine Fayet
Relations presse pour l'AUF
Agence Selon L
+33 (0)5 57 800 866
presse.auf@selon-l.fr