Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Présentateur des activités scientifiques

Section 500 Éducation

501 - Conceptions des personnes apprenantes et enseignantes en classe de langue : quels liens avec l’enseignement-apprentissage de la grammaire et de l’écriture?
Mardi 14 mai 2024

Responsables

  • Claude Quevillon Lacasse - Université d’Ottawa
  • Marie-Hélène Giguère - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Rosianne Arseneau - UQAM - Université du Québec à Montréal

502 - Comprendre les risques du métier pour mieux les prévenir : enjeux et défis pour l’enseignement et l’apprentissage en formation professionnelle
Mercredi 15 mai 2024 Jeudi 16 mai 2024

Responsables

  • Vanessa Rémery - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Jessica Riel - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Robin Castonguay - UdeS - Université de Sherbrooke

503 - La philosophie pour enfants pour le développement du pouvoir d’agir en contexte de crise environnementale et climatique
Lundi 13 mai 2024 Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Adolfo Agundez Rodriguez - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Mathieu Gagnon - Université Laval
  • Alexis Legault - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Nadia Bélanger - UdeS - Université de Sherbrooke

504 - La musique en soutien à l’enseignement des disciplines scolaires au primaire : pourquoi, comment et pour qui?
Mardi 14 mai 2024

Responsables

  • Andrée Lessard - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Loïc Pulido - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi

506 - Parcours et apprentissages d’élèves en formation professionnelle, mieux comprendre pour mieux accompagner
Mardi 14 mai 2024 Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Stéphanie Breton - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Jo-Anni Joncas - UdeS - Université de Sherbrooke

507 - La construction de l’altérité en milieu scolaire : enjeux et approches de la différence
Lundi 13 mai 2024

Responsables

  • Gina Lafortune - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Barbara Dejean - Université McGill
  • Rajae Guennouni Hassani - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marc Donald Jean Baptiste - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Evens Mensah Ouvor - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Evens Mensah Ouvor - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Imane Sahraoui - UQAM - Université du Québec à Montréal

508 - Gérer en éducation : l’émergence de nouveaux rôles dans la valorisation des données de réussite éducative
Lundi 13 mai 2024

Responsables

  • Daniel Chamberland-Tremblay - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Nancy Lauzon - UdeS - Université de Sherbrooke
  • André Villeneuve - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Martine Picard - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Alexandre Moïse - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Olivier Lefrançois-Richard - UdeS - Université de Sherbrooke


510 - « Éduquer par l’art » en lien avec les enjeux sociétaux : réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l’école et au-delà (5e édition)
Jeudi 16 mai 2024 Vendredi 17 mai 2024

Responsables

  • Vincent Bouchard-Valentine - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Maia Morel - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Grivet Bonzon Catherine - Université de Genève
  • Sabrina Moisan - UdeS - Université de Sherbrooke

511 -  Pratiques à visée universelle dans le post-secondaire (France – Canada) : enjeux, état des lieux et questionnements 
Lundi 13 mai 2024

Responsables

  • Julia Midelet - Université de Caen
  • Josianne Robert - UdeM - Université de Montréal

512 - La pédagogie de la résonance : un levier pour redonner confiance aux élèves en difficulté scolaire?
Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Catherine Nafti Malherbe - UCO - Université Catholique de l'Ouest
  • Segolene Le Mouillour - UCO - Université Catholique de l'Ouest
  • Rakia Laroui - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Martin Maltais - UQAR - Université du Québec à Rimouski

513 - Francophonie éducationnelle en contexte plurilingue et pluriculturel : valorisation, développement et attentes sociétales
Vendredi 17 mai 2024

Responsables

  • Catherine Bélec - Collège Gérald-Godin
  • Hélène Chabot - Collège Gérald-Godin
  • Sylvain Pelletier - Collège Gérald-Godin
  • Julie Pelletier - Collège Gérald-Godin
  • Elsa Laflamme - Collège Gérald-Godin

514 - Écritures numériques dans les classes : des pratiques émergentes aux pratiques instituées?
Mardi 14 mai 2024 Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Pascal Grégoire - UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue
  • Eleonora Acerra - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Normand Roy - UdeM - Université de Montréal

515 - Parcours interordres ou intercycles collège-université : mise en commun de cheminements hors du commun
Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Josianne Robert - UdeM - Université de Montréal
  • Juan Torres - UdeM - Université de Montréal
  • François Barnabé-Légaré - UdeM - Université de Montréal
  • André Ménard - Collège de Bois-de-Boulogne
  • Hala Ounsi - UdeM - Université de Montréal

516 - Se (re)construire comme professionnel dans les métiers de l’enseignement : acteurs, contextes, temporalités
Jeudi 16 mai 2024 Vendredi 17 mai 2024

Responsables

  • Thérèse Perez-Roux - Université Paul-Valéry
  • Eric Maleyrot - Université Paul Valery Montpellier 3
  • Marco Allenbach - Haute école pédagogique du canton de Vaud
  • Caterina Mamprin - Université de Moncton

517 - Enjeux actuels de l’éducation de langue française au Canada
Jeudi 16 mai 2024 Vendredi 17 mai 2024

Responsables

  • Phyllis Dalley - Université d’Ottawa
  • Andrea Burke-Saulnier - Université Sainte-Anne
  • Robert-Falcon Ouellette - Université d’Ottawa
  • Hannah Sutherland - Université d’Ottawa
  • Elie Ndala - Université d’Ottawa
  • Josée Lebel - Université d’Ottawa
  • Kawtar Kathi - Université d’Ottawa

518 - Les adolescent·es face à la crise climatique : des initiatives intéressantes pour les mettre en action et les soutenir en présence d’écoanxiété
Vendredi 17 mai 2024

Responsables

  • Anne-Sophie Denault - Université Laval
  • Nessa Ghassemi-Bakhtiari - UQAM - Université du Québec à Montréal

519 - L’écriture en français travaillée par le numérique : questionnements émergents et enjeux didactiques
Jeudi 16 mai 2024

Responsables

  • Marie-Josée Hamel - Université d’Ottawa
  • Catherine Caws - University of Victoria
  • Nicolas Guichon - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Mackenzie Lugli - Université d’Ottawa

520 - Réconcilier transfert et évaluation de la formation en milieu de travail : vers de nouvelles tendances, pratiques et expériences
Jeudi 16 mai 2024

Responsables

  • Yves Chochard - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Martin Lauzier - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Annie Dubeau - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Sophie Lanoix - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Jihène Hichri - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Camille Jutras Dupont - UQAM - Université du Québec à Montréal

521 - Mâmawatoskêwak Approches collaboratives à l’éducation autochtone
Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Robert-Falcon Ouellette - Université d’Ottawa
  • Caroline Hervé - Université Laval
  • Phyllis Dalley - Université d’Ottawa

522 - Les aides à la classe : un dispositif porteur
Vendredi 17 mai 2024

Responsables

  • Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Denis Savard - Université Laval
  • Manon Beaudoin - UdeS - Université de Sherbrooke

523 - La classe « ordinaire » en 2024 : une utopie?
Vendredi 17 mai 2024

Responsables

  • Josée Charette - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • David Croteau - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • France Dufour - UQAM - Université du Québec à Montréal

524 - Enseigner, former, apprendre avec l’IA et le numérique : quelle·s valeur·s?
Jeudi 16 mai 2024

Responsables

  • Otilia Holgado - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Laurence Lachapelle-Bégin - Université Laval
  • Nadia Naffi - Université Laval
  • Didier Paquelin - Université Laval
  • Simon Parent - UdeM - Université de Montréal
  • Valéry Psyché - TÉLUQ - Université du Québec
  • Viviane Vallerand - Université Laval

525 - Équité, éducation inclusive et disciplines scolaires
Mardi 14 mai 2024 Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Sabrina Moisan - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Abdelkrim Hasni - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Myriam Villeneuve-Lapointe - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Sivane Hirsch - Université Laval
  • Aude Maltais-Landry - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Younes Yazza - UdeS - Université de Sherbrooke

526 - Regards croisés sur l’actualisation des pratiques de classe pour mieux accompagner les élèves dans leurs apprentissages
Mercredi 15 mai 2024 Jeudi 16 mai 2024

Responsables

  • Noémia Ruberto - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Daniel Daigle - UdeM - Université de Montréal
  • Judith Beaulieu - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Élisabeth Boily - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Nancy Granger - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Mélanie Paré - UdeM - Université de Montréal

527 - Histoire des idées en éducation : générale, disciplinaire et appliquée
Lundi 13 mai 2024

Responsables

  • Michel Bélanger - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Olivier Michaud - UQAR - Université du Québec à Rimouski

528 - Connaissances scientifiques en contexte au bénéfice du développement professionnel des enseignant·es et de la réussite scolaire et éducative : quel avenir?
Lundi 13 mai 2024

Responsables

  • Thérèse Laferrière - Université Laval
  • Denis Savard - Université Laval
  • Marc-André Éthier - UdeM - Université de Montréal
  • Stéphane Allaire - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Jean Gabin Ntebutse - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Simon Viviers - Université Laval
  • Georges-Louis Baron - Université de Paris

529 - Approches plurilingues de la littérature jeunesse : perspectives internationales des retombées sur les pratiques enseignantes, les enfants et les élèves ainsi que les familles
Mardi 14 mai 2024 Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Catherine Gosselin-Lavoie - UdeM - Université de Montréal
  • Jessyca Tretola - Institut National du professorat et de l'Education
  • Karima Gouaïch - Aix-Marseille Université

530 - Comment prévenir les difficultés d’apprentissage et les difficultés de comportement à l’école?
Lundi 13 mai 2024

Responsables

  • Anne-Françoise De Chambrier - Haute école pédagogique du Canton de Vaud
  • Alain Desrochers - Université d’Ottawa
  • Christophe Dierendonck - Université du Luxembourg

531 - Mobiliser des savoirs et des ressources en sciences humaines : approches didactiques pour conceptualiser et problématiser
Lundi 13 mai 2024 Mardi 14 mai 2024

Responsable

  • Vincent Boutonnet - UQO - Université du Québec en Outaouais

532 - Éducation en plein air : les recherches menées par la communauté étudiante
Mardi 14 mai 2024 Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Jean-Philippe Ayotte-Beaudet - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Geneviève Lessard - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Maude Roy-Vallières - UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
  • Asmaa Khayat - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Marilyn Brochu - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Karima Djellouli - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Mathieu Point - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

533 - Orientation scolaire : perspectives, enjeux et défis
Mardi 14 mai 2024 Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Vicky Prévost - Université Laval
  • Kokou Atitsogbe - Université de Lausanne
  • Sabruna Dorceus - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Remy Mbanga - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Francis Milot-Lapointe - UdeS - Université de Sherbrooke
  • André Samson - Université d’Ottawa

534 - Diversité des cadres d'analyse de la pratique des personnes formatrices de terrain/superviseures en situation de stages en enseignement
Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Marc Boutet - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Simon Toulou - Institut Universitaire de Formation pour l'Enseignement
  • Mathias Hofmeister - Université de Genève
  • François Vandercleyen - UdeS - Université de Sherbrooke

536 - Les connaissances morphologiques et la didactique du français : quelles avancées?
Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Anila Fejzo - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Rihab Saidane - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Kathleen Whissell-Turner - UQAM - Université du Québec à Montréal

537 - Les enjeux et défis méthodologiques de la recherche à la petite enfance (0-8 ans) : pistes de réflexion et de solution
Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Nathalie Anwandter Cuellar - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Raymond Nolin - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Virginie Robert - Université Laval
  • Manon Boily - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Nathalie Goulet - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Camille Robitaille - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Nawel Hamidi - UQAM - Université du Québec à Montréal

538 - Gouvernance et institutions : quels changements en éducation?
Mercredi 15 mai 2024 Jeudi 16 mai 2024

Responsables

  • Julie Larochelle-Audet - UdeM - Université de Montréal
  • Roula Hadchiti - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Marc Basque - Université de Moncton
  • Bianca B-Lamoureux - UdeS - Université de Sherbrooke
  • Andréanne Gélinas-Proulx - UQO - Université du Québec en Outaouais
  • Rana Naimi - UdeM - Université de Montréal
  • Alain Huot - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

539 - Des approches inclusives pour offrir un soutien de qualité lors de la petite enfance
Mercredi 15 mai 2024 Jeudi 16 mai 2024

Responsables

  • Isabelle Deshaies - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Marianne Paul - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Océanne Éthier - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Annie Paquet - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

540 - Légitimer le rôle et la place de l’oral à l’école et au-delà
Lundi 13 mai 2024 Mardi 14 mai 2024

Responsables

  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Emmanuelle Soucy - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Christian Dumais - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières

541 - Apprivoiser l’éléphant dans la classe : comprendre les émotions des élèves et des personnes enseignantes
Jeudi 16 mai 2024 Vendredi 17 mai 2024

Responsables

  • Kathleen Sénéchal - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Natacha Bérubé-Deschênes - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Estelle Desjarlais - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Isabelle Plante - UQAM - Université du Québec à Montréal

542 - Évaluer l’écriture du préscolaire au secondaire : pratiques actuelles et enjeux méthodologiques
Lundi 13 mai 2024

Responsables

  • Katrine Roussel - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Marie-Pier Godin - UQAM - Université du Québec à Montréal

543 - Développement positif du jeune en contextes éducatifs
Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Catherine Ratelle - Université Laval
  • Cléo Thibert-Dagenais - Université Laval


545 - Gestion de classe : nouvelles perspectives et nouveaux horizons
Mardi 14 mai 2024

Responsables

  • Vincent Bernier - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Salem Amamou - UdeS - Université de Sherbrooke

546 - Des livres jeunesse pour apprendre, réfléchir, s’émouvoir
Lundi 13 mai 2024 Mardi 14 mai 2024

Responsables

  • Rachel Deroy-Ringuette - UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières
  • Isabelle Montésinos-Gelet - UdeM - Université de Montréal

547 - PÉRISCOPE : contributions théoriques, méthodologiques et praxéologiques du rapport aux savoirs à la réussite scolaire et éducative
Jeudi 16 mai 2024 Vendredi 17 mai 2024

Responsables

  • Marie-Claude Bernard - Université Laval
  • Thérèse Laferrière - Université Laval
  • Alice Vanlint - Université Laval
  • Clarence Pomerleau - Université Laval

548 - Les pratiques collaboratives qui soutiennent la participation active des acteurs du plan d’intervention en milieu scolaire
Mercredi 15 mai 2024

Responsables

  • Nancy Gaudreau - Université Laval
  • Audrey Raynault - Université Laval

550 - Les pédagogies alternatives de l’école à l’université : quels invariants?
Lundi 13 mai 2024 Mardi 14 mai 2024

Responsables

  • Philippe Chaubet - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Sebastien Pesce - Université de Tours
  • Vladimir Augustin - Université libre de Bruxelles
  • Bruno Robbes - CY Cergy Paris Université

551 - Education à la citoyenneté en contexte de diversité culturelle
Vendredi 17 mai 2024

Responsables

  • Eric Mutabazi - Université Catholique de l'Ouest à Angers
  • Henrik Edgren - UU - Université Uppsala

552 - Réflexions théoriques, empiriques et pratiques sur le processus de l’intervention éducative en contextes de la petite enfance
Jeudi 16 mai 2024

Responsables

  • Stéphanie Duval - Université Laval
  • Lise Lemay - UQAM - Université du Québec à Montréal
  • Elsa Tremblay - Université Laval
  • Ariane Fiset - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Émilie Fournier - Université Laval

553 - Comment contribuer à l’insertion et à la réussite universitaires des étudiants internationaux?
Mardi 14 mai 2024

Responsables

  • Catherine Elena Buchanan - Université d’Ottawa
  • Valia Spiliotopoulos - Université d’Ottawa
  • Reza Farzi - Université d’Ottawa
  • Jérémie Séror - Université d’Ottawa

554 - Le « grand bazar » de la formation des enseignantes et des enseignants : analyse et mise en perspective dans différents pays
Jeudi 16 mai 2024 Vendredi 17 mai 2024

Responsables

  • Veronique Attias-Delattre - AFIRSE : Association Francophone et Internationale de Recherche Scientifique en Education
  • Sylvie Didou - Cinvestav
  • Catherine Nafti Malherbe - UCO - Université Catholique de l'Ouest
  • Rakia Laroui - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Martin Maltais - UQAR - Université du Québec à Rimouski
  • Martin Maltais - UQAR - Université du Québec à Rimouski

555 - Synergie IA-santé-éducation : repenser la formation et le développement professionnel continu en santé à l’ère du numérique
Lundi 13 mai 2024

Responsables

  • Nadia Naffi - Université Laval
  • Nathalie Beaulieu - CHUM
  • Vincent Jobin - UdeM - Université de Montréal
  • Fares Antaki - CHUM
  • Natalie Mayerhofer - CHUM