Imprimer

Ateliers de formation en communication scientifique

Vous aimeriez améliorer vos compétences ou obtenir des astuces pour préparer votre communication orale ou par affiche? Participez à nos formations. Tarif spécial pour nos membres.

Goldstyn

Dans le cadre de son congrès annuel, l’Acfas souhaite offrir à ses auteurs de communications des ateliers de formation en communication scientifique en congrès.

Notre objectif est d’offrir une formation de qualité, qui réponde aux besoins de notre communauté. Ces ateliers visent à développer de façon pratique les habiletés de communication scientifique en vue d’une présentation formelle des travaux de recherches.

Les membres de l’Acfas bénéficient d’un tarif spécial pour ces formations.

Quand et où?

  • Formation en communication scientifique orale :  lundi 9 avril 2018, de 12 h à 13 h 30, par WEBDIFFUSION  terminée
  • Formation en communication scientifique par affiche : lundi 16 avril 2018, de 10 h 30 à 12 h 30, par WEBDIFFUSION terminée
  • Merci de faire attention au mode de diffusion : par WEBDIFFUSION = vous devez avoir un ordinateur connecté à Internet avec un système de son.

Tarif  

  • 30$ pour les membres de l’Acfas, par formation
  • 50$ pour les non membres de l'Acfas, par formation

Modalités d'inscription

VOUS INSCRIRE AUX FORMATIONS

  • Veuillez lire attentivement la politique d'inscription et de remboursement plus bas.
  • Le nombre de places disponibles pour les formations par webdiffusion est limité à 25 et il est limité à 15 pour les formations en personne.
  • Les informations pour vous connecter à la formation par webdiffusion vous seront envoyées par courriel, quelques jours avant la date de tenue de l'atelier. Pour les formations en personne, vous êtes invités à vous rendre 15 minutes avant le début de l'atelier à la maison de l'Acfas.
  • De nouvelles dates seront proposées si la participation aux premières dates de formation est plus importante que prévue.
  • Vous pouvez également visiter la page Adhésion pour devenir membre de l'Acfas et bénéficier d'un tarif réduit. 

Politique d'inscription et de remboursement :

* Dates limites d'inscription et de remboursement : une semaine avant les dates de tenue de chaque atelier. Si vous payez par chèque, celui-ci doit nous parvenir avant la date de tenue de l'atelier, sans quoi l'Acfas se réserve le droit de vous refuser l’accès à la formation.

* Les demandes d’annulation d’inscription avec remboursement doivent être faites par écrit (lettre ou courriel) et reçues au plus tard une semaine avant les dates de tenue de chaque atelier. Aucun remboursement ne sera possible après cette date. Adressez votre demande à : comptabilite-acfas@acfas.ca  ou à l’adresse suivante : 425, De La Gauchetière Est, Montréal, Québec, H2L 2M7.

Important : toute transaction inférieure à 30 $ ne sera pas remboursée. Des frais d’administration de 20 $ seront retenus pour toute demande de remboursement d’inscription excédant les 30 $. Les frais d'inscription sont non transférables. Veuillez prendre note que les frais d’adhésion sont non remboursables.

Contactez Ha-Loan Phan à l'adresse ha-loan.phan@acfas.ca pour toute question.

Biographies des formateurs 

Félix Langevin Harnois - communication scientifique orale

Diplômé à la maîtrise en science de l'information en 2015, Félix Langevin Harnois est bibliothécaire à l'École de technologie supérieure (ÉTS) où il développe et offre des formations liées aux compétences informationnelles. Il coordonne également le Service d'aide à la rédaction d'articles (SARA) de l'ÉTS qui offre du soutien à la communication scientifiques aux étudiants des cycles supérieurs en collaboration avec plusieurs étudiants, chercheurs et professeurs.

Prasun Lala - communication scientifique orale 

Prasun Lala fait partie de l’équipe du Service d'aide à la rédaction d'articles (SARA)  à l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) où son travail consiste à aider les étudiants des cycles supérieurs à développer leurs compétences liées à la communication scientifique par des activités de groupe leur permettant de rédiger et de réviser leurs propres articles. Il est titulaire d’une maîtrise en neurophysiologie du Aerospace Medical Research Unit (AMRU) à l’Université McGill et il fait partie du personnel de soutien recherche au Centre de recherche sur les machines intelligentes (CIM) à l’université McGill. 

Michel Courcelles - communication scientifique par affiche

Michel Courcelles a obtenu son diplôme de maîtrise en science de l’information de l’Université de Montréal en 2004. Après un séjour comme indexeur chez Gale Group et comme bibliothécaire de référence à Bibliothèque et Archives nationales du Québec, il devient bibliothécaire-gestionnaire à l’INRS-Institut Armand-Frappier en 2006. Il est impliqué dans le groupe de travail du programme de développement des compétences informationnelles de l’Université du Québec (GT-PDCI) depuis 2006 dans de nombreux projets dont le projet d’outil de création d’Affiches scientifiques.

Catherine Seguin - communication scientifique par affiche 

Diplômée à la maîtrise en science de l’information en 2004, Catherine Séguin est bibliothécaire depuis 2006 à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) | campus Saint-Jérôme. Elle est impliquée dans le groupe de travail du programme de développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) de l’Université du Québec depuis 2008. Dans le cadre de ce groupe, Catherine a contribué à l’élaboration de la page Web Affiches scientifiques . Catherine a collaboré à l’écriture de l’ouvrage Recherche sociale publié en 2016.