Informations générales
Événement : 86e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Le monde de la recherche fait face à des défis de taille à l’heure actuelle. L’accès aux données et aux résultats, d’une part, et le partage de ces mêmes données et résultats, d’autre part, en font assurément partie. Pour la recherche collégiale, ces défis doivent être relevés dans une perspective de nécessaire mutualisation des ressources. C’est dans ce contexte que l’Association pour la recherche au collégial (ARC) compte mettre sur pied un observatoire de la recherche collégiale. Cette action figure d’ailleurs dans son plan stratégique 2015-2020. La démarche entreprise se veut rigoureuse, et la présente proposition en constitue un élément important. Nous souhaitons en effet réunir au cours de cet événement aussi bien des spécialistes des sciences de l’information, qui nourriront la réflexion, que des membres d’observatoires qui échangeront sur la base de leur expérience, ainsi que des congressistes qui voudront contribuer à enrichir le projet. Mission, mandat, objectifs, statut juridique, structure de gouvernance, activités, voire financement, feront partie des objets discutés. De manière à jeter les bases d’un observatoire visant à la fois un accès étendu aux données et aux résultats, et un partage responsable de ces mêmes données et résultats, nous comptons favoriser les échanges entre les réseaux et les ordres d’enseignement. Enfin, dans un tout autre ordre d’idées, de manière à perpétuer une initiative lancée par l’ARC lors du 83e Congrès de l’Acfas, nous saluerons la contribution spécifique des établissements d’enseignement de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, région hôtesse du 86e Congrès. Leurs réalisations scientifiques ou technologiques seront particulièrement mises en valeur.
Dates :- Patrice Aubertin (École nationale de cirque)
- Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
- Hélène Tardif (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Programme
Ouverture du colloque
-
Communication orale
Le CRSH et la recherche collégialeDominique Bérubé
Observer l’activité scientifique ou technologique au collégial
-
Communication orale
Particularités et difficultés de l’observation et de la mesure de l’activité scientifique ou technologique au collégialSébastien Piché (Cégep régional de Lanaudière)
-
Communication orale
Création d'un observatoire de la recherche collégiale, démarche, fondations, ambitionsLynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Communication orale
-
Communication orale
Implantation d’un centre de recherche en neuropsychologie clinique par une recherche-action pluridisciplinaireHélène Brisebois (Cégep Montmorency), Andrea Szabo (collège Montmorency)
Le projet Entrainement neurofeedback des étudiants ayant un TDAH [trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité] a démarré au collège Montmorency en 2015 grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada. Cette recherche-action vise non seulement à résoudre des problèmes appliqués, mais également à favoriser un transfert de connaissances dans la collectivité, notamment dans le milieu collégial. Elle présente un schéma de recherche singulier. En effet, elle a donné lieu à la mise sur pied d’un centre de recherche appliquée et d’intervention clinique en neuropsychologie, au sein même du Service d’aide à l’apprentissage du Collège. Le travail d’aide se fait donc en pluridisciplinarité (orthopédagogues, psychologues, psychoéducateurs, infirmières et conseillers en orientation). Les collégiens ayant un TDAH deviennent ainsi à la fois les participants de la recherche et les bénéficiaires du programme d’aide bonifié. Une autre particularité de ce projet est le partenariat avec l’Université McGill et l’Université de Montréal, d’où découle l’implication d’un grand nombre d’étudiants universitaires. Cette communication alimentera la réflexion sur l’observatoire de la recherche collégiale, en situant les travaux dans une perspective de la recherche pluridisciplinaire appliquée et clinique. De plus, la méthodologie de la mise en œuvre et de l’implantation du centre sera discutée. Enfin, ses orientations futures seront amenées.
Session d’affiches et cocktail
-
Communication par affiche
La photonique pour tous – du laboratoire universitaire à la salle de cours collégialeRhys Adams (Cégep Vanier College), Lawrence R. Chen (Université McGill)
L'infrastructure des communications internationales, activée et alimentée par les systèmes photoniques, a transformé la qualité de notre vie quotidienne de manière inimaginable. Cependant, le flot de données des communications optiques ne cesse d’augmenter, et l’utilisation de composantes électriques – nécessaires pour les fonctions clés de traitement du signal – doit être éliminée en raison de la faible bande passante de l’électronique. Nous présentons des composantes tout-optiques nécessaires pour supporter les futurs systèmes des communications, tous miniaturisés et intégrés en silicium sur des puces photoniques. Ces nouvelles composantes ont remplacé des composantes photoniques traditionnelles dans de nombreux montages expérimentaux. Dans certains cas, nous avons réussi à remplacer des kilomètres de fibre optique par une composante mesurant seulement quelques millimètres. Les résultats expérimentaux démontrent que ces composantes peuvent accomplir des fonctions complexes de traitement de signaux optiques, telles que la conversion de longueurs d’ondes, l'analyse du spectre des radiofréquences, le filtrage et le routage des signaux. Les sujets abordés dans le cours « Ondes et physique moderne » constituent la base des études dans les domaines liés à la photonique. Nous expliquons comment cette recherche, riche en exemples tangibles associés aux phénomènes de la physique, génère des retombées pédagogiques enrichissantes pour les étudiants du collégial.
-
Communication par affiche
Lire encore, encore et encore… mais pas n’importe comment! Analyse des facteurs permettant de développer l’autonomie en lecture chez les étudiants du collégialCatherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Les compétences en lecture sont une des clés de la réussite aux études supérieures; or, plusieurs recherches font état du faible niveau de littératie des élèves québécois au postsecondaire. Dans le cadre d’un projet subventionné par le Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage, six enseignants de différentes disciplines (administration, communication, français, histoire, mathématique et philosophie) sont intervenus auprès de leurs étudiants dans l’objectif de développer l’autorégulation de ceux-ci en lecture. Ils ont mis au point différentes approches (modélisation, cercles de lecture, schématisations, etc.) adaptées à leur contexte disciplinaire en vue d’enseigner des stratégies de lecture, mais aussi afin d’améliorer l’autonomie et la motivation à lire de leurs élèves. Les étudiants participants (n = 120) ont répondu en début de session à un questionnaire visant à dresser leur profil d’autorégulation en lecture. Afin d’évaluer dans quelle mesure les interventions en lecture avaient entraîné une évolution de leur autorégulation, ce questionnaire a été redistribué en fin de session. Des données qualitatives issues d’entretiens avec les enseignants ont aussi été collectées. L’analyse des résultats a fait émerger, d'une part, les conditions à respecter si l’on veut favoriser de manière efficace le développement de l’autorégulation en lecture, notamment la fréquence des interventions, et, d'autre part, les pièges à éviter.
-
Communication par affiche
Évolution d’outils stratégiques pour guider les gestionnaires de sites isolés vers une meilleure pérennité énergétiqueMartin Bourbonnais (Cégep de Jonquière), Patrick Déry (Chaire de recherche en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE), cégep de Jonquière), Yves Nadeau (Chaire TERRE, cégep de Jonquière)
Un vaste réseau hydroélectrique est développé pour pallier les besoins énergétiques du Québec. Toutefois, une multitude de secteurs éloignés des zones urbaines, tels que des pourvoiries, des camps ou des communautés nordiques, n’en bénéficient pas. Ces sites voient leur demande énergétique comblée par l’usage des combustibles fossiles, avec des coûts d’exploitation élevés et de fortes émissions polluantes. Plus d’une dizaine de gestionnaires de sites isolés se sont alliés avec la chaire TERRE afin de dresser le portrait énergétique actuel de ces sites et leur perspective d’avenir. Le mesurage en temps réel du profil de consommation électrique des occupants et les relevés du parc d’équipements ont été consignés afin de créer le modèle de consommation servant d’intrant au simulateur énergétique. Plusieurs scénarios jumelant les technologies renouvelables adaptées aux ressources présentes localement (soleil, vent, eau, biomasse) avec un générateur diésel et des analyses de sensibilité ont été conçus. Il en ressort plusieurs indicateurs de rendement technico-économiques (coût de revient de l’électricité, période de retour sur investissement, etc.) à partir desquels les meilleures options sont analysées et recommandées dans un rapport permettant au client de faire ses choix. La comparaison des résultats des études fait ressortir des tendances sur les types d’installations recommandées (solaire, éolien, turbines) en fonction des habitudes des occupants, de leur consommation, etc.
-
Communication par affiche
Efficacité d’un programme d’entrainement neurofeedback pour le traitement du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité chez les collégiensHélène Brisebois (Cégep Montmorency), Andre Szabo (collège Montmorency)
Les collégiens ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont particulièrement vulnérables au moment de leur transition du secondaire au collégial, alors que les exigences scolaires deviennent plus importantes et l’encadrement moins serré. L’intérêt pour des interventions alternatives, tel le neurofeedback, a augmenté ces dernières années. Cette technique novatrice montre comment on peut moduler l’activité cérébrale en vue d’améliorer les capacités attentionnelles. Quels sont les bénéfices d’un programme d’entraînement en neurofeedback implanté en milieu collégial? En septembre 2015, de concert avec le Service d’aide à l’apprentissage du collège Montmorency, un tel programme a été mis sur pied dans le but d’en évaluer l’efficacité. Depuis, plus de 100 collégiens ayant un TDAH ont complété les entraînements. Ils ont été évalués avant et après 30 séances à l’aide d’électroencéphalogrammes, de tests attentionnels et de questionnaires d’autoévaluation. Leurs résultats ont été comparés à ceux d’un groupe contrôle : ils indiquent une augmentation significative des capacités attentionnelles des étudiants s’étant entrainés en neurofeedback. Ces résultats sont corroborés par ceux issus des mesures neurophysiologiques et comportementales. La diffusion des savoirs découlant de cette recherche saura certainement inspirer d’autres milieux d’enseignement dans l’utilisation de méthodes novatrices pour le traitement du TDAH.
-
Communication par affiche
L’éthique professionnelle en enseignement collégial, portrait et propositionLuc Desautels (Cégep régional de Lanaudière), Christiane Gohier (Université du Québec à Montréal), France Jutras (Université de Sherbrooke)
Au moment de commencer nos travaux, l’éthique professionnelle du personnel enseignant du collégial n’avait pas encore fait l’objet de recherches empiriques à grande échelle. Pour combler cette lacune, nous avons mené deux projets (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, 2006-2010 et 2010-2014). Le premier visait à relever les préoccupations éthiques d’enseignants du collégial; pour ce, nous avons organisé des groupes de discussion (63 participants) et administré un questionnaire en ligne (1340 répondants). Le deuxième portait sur le processus de réflexion éthique de ces enseignants; il a pris la forme d’une recherche collaborative (6 rencontres X 3 h avec 2 groupes d’enseignants, un de 12 et l’autre de 13). Les résultats combinés de ces recherches montrent que les préoccupations éthiques principales des participants concernent les rapports aux étudiants, aux collègues et à l’enseignement, que les points de repère les plus utilisés pour répondre à ces préoccupations sont les valeurs et principes personnels et professionnels ainsi que les normes, particulièrement les normes institutionnelles, et que les stratégies les plus employées sont la réflexion et la discussion, spécialement celles entre professionnels. Ces résultats consolidés révèlent des modalités et conditions qui favorisent la réflexion éthique en groupe et incitent à proposer un nouveau modèle de délibération éthique en enseignement.
-
Communication par affiche
Développer des compétences technologiques lorsqu'on a 75 ans : Quand le besoin de s’accomplir est encore présentNancy Gagnon (Cégep de Jonquière)
Pour les personnes aînées, la capacité d’apprendre, même à un âge très avancé, n’est pas un obstacle. En effet, même si certaines capacités semblent décroître, on observe un phénomène de substitution des compétences pour compenser les lacunes qui pourraient apparaître. Dans le projet de recherche « Littératie numérique et culture technologique : soutien à l’apprentissage en éducation citoyenne », réalisé avec la participation de l’organisme APOP, l’équipe de recherche, qui travaille avec une cohorte d’une quarantaine de personnes ayant une moyenne d’âge de 75 ans pour le développement de leurs compétences numériques, a été à même de constater que le désir d’apprendre des personnes âgées est très vivant, selon certains paramètres. Avec une méthodologie mixte, c’est-à-dire par questionnaire et par entrevue, il a été noté que la motivation des personnes est très caractérisée et qu’il faut assurément en tenir compte lorsque l’on souhaite mettre sur pied des cohortes de formation avec ce type de clientèle. Les approches pédagogiques sont aussi à prendre en considération, puisque les objectifs des personnes âgées peuvent diverger de ceux des clientèles adultes. Enfin, on remarque que la participation à un groupe de formation peut assurément combler une portion de la notion de participation citoyenne pour les personnes âgées.
-
Communication par affiche
KAPATAKANA/CHEMINS DE PORTAGE L’entente de collaboration : outil de recherche, d’évaluation et de gouvernanceLouise Lachapelle (Collège de Maisonneuve), Claudia Maltais Thériault (Université du Québec à Chicoutimi), Shan Dak Puana (Mamu minu-tutamutau)
Mamu minu-tutamutau est un collectif de recherche qui pose la question : Comment bien faire ensemble? du point de vue des divers partenaires de recherche. Ce projet éthique, politique, créatif et scientifique aborde la relation de recherche dans une perspective holistique de décolonisation, d’autodétermination, d’autorégulation et de justice sociale au cours d’expériences terrain et d’ateliers réalisés en contextes académiques et en milieux autochtones. Les chemins de portage ou kapatakana, en innu-aimun, sont les sentiers empruntés pour négocier certains rapides des rivières du Nitassinan. Mamu minu‑tutamutau s’en inspire pour évoquer le développement d’une éthique commune indispensable à des parcours collaboratifs, souvent ponctués de moments de fluidité, de passages houleux et d’étapes charnières, potentiellement transformatrices. Kapatakana/Chemins de portage rend explicites certains éléments et processus à considérer pour concilier les espaces éthiques, et ce, en prenant appui sur une entente de collaboration. Cet outil itératif favorise la définition, la mise en œuvre et l’évaluation de l’éthique collaborative durant toutes les phases de la recherche, peu importe le sujet ou le domaine. Il guide les collaborateurs dans la négociation, la conduite et l’évaluation de la recherche. L’entente de collaboration vise donc à équilibrer la relation de recherche et à accroître la pertinence de la recherche du point de vue de l’ensemble des collaborateurs.
-
Communication par affiche
Des affiches scientifiques qui en disent long sur la recherche collégialeAndrée Dagenais (Centre de documentation collégiale), Isabelle Laplante (CDC - Centre de documentation collégiale), Lynn Lapostolle (Association pour la recherche au collégial)
Que peut-on apprendre sur la recherche collégiale en procédant à une analyse quantitative des 105 affiches scientifiques présentées lors des colloques tenus annuellement par l’Association pour la recherche au collégial, de 2014 à 2017, puis rassemblées en corpus, décrites et diffusées en libre accès dans EDUQ.info, l’archive ouverte du réseau collégial québécois, gérée par le Centre de documentation collégiale? Pour évaluer l’intérêt que présente la constitution d’une collection particulière permettant de rendre accessibles en ligne, en texte intégral, les publications scientifiques des chercheuses et chercheurs des établissements d’enseignement collégial, ces deux organismes copilotent un projet sur le sujet. Les trois secteurs de la recherche, soit société et culture, santé, et nature et technologies y sont représentés. Quant aux contextes de production de ces savoirs, ils sont diversifiés : disciplinaire ou transdisciplinaire; autonome ou subventionné; seul ou en équipe; avec ou sans entreprise partenaire; collégial ou interordre; par des femmes ou par des hommes; par des chercheuses et chercheurs ou par des étudiantes et étudiants. L’accès aux résultats, d’un côté, et le partage de ces mêmes résultats, de l’autre, font partie des défis de taille auxquels le monde de la recherche fait face, et, en cette matière, la mutualisation des ressources constitue une avenue prometteuse vers de nouveaux modes de diffusion des savoirs.
-
Communication par affiche
La recherche sur les étudiants adultes : un défi conceptuel, une pertinence indéniableÉric Richard (Campus Notre-Dame-de-Foy)
Un profil d’étudiants particulier a rarement fait l’objet d’analyses dans le milieu collégial : les adultes. Selon les écrits spécialisés, ce sont surtout les conditions relatives à l’emploi et à l’économie qui expliquent la présence des adultes au collège. Ils sont motivés par un changement de carrière, un besoin de réalisation personnelle, contraints par une perte d’emploi, poussés par le besoin de mettre à jour leurs compétences, etc. Leurs raisons sont variées et leurs réalités (travail rémunéré, parentalité, interruption des études, études à temps partiel) le sont autant. Mais de qui parle-t-on exactement lorsqu’on évoque l’idée d’« étudiant adulte »? Qui sont‑ils? Combien sont-ils? Dans quelle proportion obtiennent-ils un diplôme? Nous empruntons deux avenues pour répondre à ces questions. D’abord, une réflexion sur le concept d’étudiant adulte et sur les caractéristiques qui le définissent. Ensuite, à partir de données du Service régional d’admission du Montréal métropolitain pour le réseau public (cohortes de 2007 à 2013), un regard sur différentes statistiques : nombre d’adultes inscrits à l’enseignement régulier, sexe, secteur d’études, première inscription au collégial, expérience antérieure des études collégiales, taux de diplomation. Ces données non seulement nous révèlent que les étudiants adultes sont très nombreux, mais elles nous aident aussi à décrire les caractéristiques de ce profil d’étudiants et à réfléchir sur quelques enjeux les concernant.
-
Communication par affiche
Diagnostic de la culture et de la capacité d’innovation au Saguenay–Lac-Saint-JeanNadège Bikiebinguema (ÉCOBES affilié au cégep de Jonquière), Sophie Diotte (Innovation 02), Jean Martel (Innovation 02), Josee Thivierge (Cégep de Jonquière)
Dans une société du savoir, il est primordial d’investir dans la recherche et l’innovation pour être compétitif à l’échelle internationale. Créé en 2007, Innovation 02 est un projet porté par les quatre centres collégiaux de transfert de technologie du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et soutenu par des partenaires importants de la région. Il a comme mission de promouvoir la culture d’innovation sur son territoire. Dans le cadre de son plan d’action 2016-2019, Innovation 02 a réalisé le premier volet de travaux visant à établir un diagnostic de la culture et de la capacité d’innovation des organisations de la région. Trente-six entrevues individuelles semi-dirigées ont été réalisées auprès de dirigeants œuvrant dans six créneaux d’activité d’importance pour le développement régional : agroboréal, aluminium, économie sociale, forêt, numérique et tourisme. La démarche a permis de cerner la vision de l’innovation des dirigeants interrogés et de faire le point sur les modalités mises en place pour la favoriser, particulièrement en ce qui a trait aux processus de gestion, aux ressources humaines et financières investies, au degré de tolérance au risque, au réseautage avec l’extérieur et aux modalités de commercialisation des innovations. Une analyse qualitative semi-inductive des données par catégorisation de sens à l’aide du logiciel N’Vivo fournit un portrait inédit de la capacité d’innovation des acteurs régionaux.
-
Communication par affiche
Limiter le temps-écrans des enfants favorise leur développement langagierNathalie Bigras (Université du Québec à Montréal), Andréanne Gagné (Université du Québec à Montréal), Tania Tremblay (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Afin de favoriser le développement physique des enfants, la Société canadienne de pédiatrie (SCP) recommande de limiter leur temps-écrans quotidien à moins d’une heure chez les 2 à 4 ans et à deux heures chez les plus âgés. Le respect de ces recommandations a-t-il d’autres bienfaits, notamment sur le développement langagier? La compréhension verbale et la pragmatique (capacité à s’adapter au contexte communicationnel) ont été mesurées chez 240 enfants (53 % de filles) à 4, 5 et 7 ans au moyen des échelles d’intelligence de Wechsler, du questionnaire sur les habiletés socio-conversationnelles et de la version française de la Children’s Communication Checklist. Le temps-écrans ainsi que des données sociodémographiques ont été colligés grâce à des questions posées à la mère. Les données des garçons et des filles ont été analysées ensemble, car aucune différence inter-sexe n’a été constatée. En contrôlant le statut socio-économique (revenu familial) et le QI de l’enfant, les résultats démontrent que la compréhension verbale à 4, 5 et 7 ans et la pragmatique à 7 ans sont supérieures chez les enfants suivant les recommandations de la SCP. De plus, le respect des recommandations à 4 ans corrèle positivement avec le respect des recommandations à 5 et 7 ans. Dans le but d’assurer un développement langagier optimal, il est ainsi primordial de sensibiliser les parents à l’importance de limiter dès le préscolaire le temps-écrans selon les recommandations de la SCP.
Session d’affiches et cocktail (suite)
Ouverture de la journée
La recherche et l’innovation au Saguenay–Lac-Saint-Jean
Communication orale
-
Communication orale
La richesse de la recherche pluridisciplinaire : quand un séminaire d’analyse de pratiques professionnelles ouvre la voie à la découverte et à une collaboration durableCatherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
En 2016, le Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage subventionnait sept enseignants de différentes disciplines pour qu’ils réalisent une recherche visant à créer des cercles de lecture susceptibles de développer l’autorégulation des étudiants. Afin de former les enseignants et de réguler leurs actions au cours du projet, un séminaire d’analyse de pratiques professionnelles (SAPP) a été mis en place. Ce SAPP a dépassé ses fonctions en suscitant la découverte de nouveaux savoirs sur la littératie grâce à la confrontation des divers regards disciplinaires. Il a aussi lancé une collaboration entre des enseignants de plusieurs programmes et regroupements, collaboration qui a soulevé chez ces personnes la volonté de créer une structure permanente ayant pour objectif de recenser, de diffuser et de soutenir les initiatives en lien avec le développement de la littératie dans tout le réseau collégial : le Laboratoire de soutien en enseignement des littératies. Nous présenterons, à partir de données secondaires, les savoirs ayant émergé du partage disciplinaire ainsi que les mécanismes ayant favorisé le rapprochement et la collaboration des acteurs dans le cadre du SAPP. En mettant à jour la richesse d’une concertation entre différentes disciplines ainsi que les facteurs à considérer afin de favoriser celle-ci, cette communication encouragera la collaboration multidisciplinaire au collégial tout en offrant des pistes afin de la développer.
Communications étudiantes
-
Communication orale
Discrimination de <i>Peromyscus leucopus</i> et <i>Peromyscus maniculatus</i> à partir de mesures morphologiquesBrochu Camille (Cégep de Saint-Laurent), Stéphanie Carmel (Cégep de Saint-Laurent), Ariane Chénard, Sophie Martineau (Cégep de Saint-Laurent)
Au Québec, la souris à pattes blanches (P. leucopus) et la souris sylvestre (P. maniculatus) utilisent le même habitat et sont morphologiquement presque identiques. Le but du projet est de générer un modèle discriminant permettant de distinguer les deux espèces au moyen de paramètres morphologiques. Le poids, la longueur de la queue et de l’oreille seraient les paramètres les plus discriminants indépendamment du sexe, du site et de l’âge. Un dispositif de capture de souris a été installé durant l’été 2017 sur deux sites, soit à Farnham et au Mont-Saint-Bruno. Plusieurs mesures morphologiques ont été récoltées sur 262 souris et des biopsies cutanées ont été effectuées sur chacune d’elles. Ces échantillons ont fait l’objet d’analyses d’ADN en laboratoire afin d’associer chaque individu à l’espèce correspondante. Les résultats montrent que les mesures les plus discriminantes sont la longueur de l’oreille (P. leucopus : 1,5 ± 0,2 cm; P. maniculatus : 1,8 ± 0,2 cm) et le ratio de la longueur de la queue sur la longueur du corps (P. leucopus : 0,9 ± 0,1 cm; P. maniculatus : 1,0 ± 0,1 cm), avec des valeurs de P<0,001. À la suite d’une analyse discriminante, un modèle d’une exactitude de 85,8 % a été élaboré à partir des variables les plus concluantes, soit la longueur de l’oreille et de la queue, le ratio et la couleur, confirmant en partie l’hypothèse de départ. L’exactitude de l’outil de référence n’est pas optimale, possiblement en raison du faible échantillon de P. maniculatus.
-
Communication orale
Contribution onomastique à l’histoire sociale : Napoléon, son prénom et son mythe dans le Canada français du XIX<sup>e</sup> siècleMarielle Côté-Gendreau (Cégep Garneau)
La sociologie montre que le prénom, en tant qu’objet de mode, permet d’appréhender certaines attitudes de la société. C’est dans cette optique que notre étude de cas analyse l’engouement sans pareil des Canadiens (français) pour le prénom Napoléon au XIXe siècle. Cette mode résulte de l’épopée de Napoléon I, empereur des Français – qui trouve une résonance particulière chez les Canadiens au point de lui donner une aura mythique –, mais aussi de nouvelles pratiques de prénomination. Qui sont ces parents qui se reconnaissent dans le mythe napoléonien et quelles sont les conditions sociologiques leur permettant de donner à leur nouveau-né le prénom de l’empereur? Via la lentille originale qu’offre la combinaison de l’onomastique, étude des noms propres, et de l’archivistique, cette étude statistique de la diffusion de Napoléon prouve l’influence de la prénomination multiple, d’une part, et des immigrants français, d’autre part, dans son essor. Elle montre aussi que le mythe napoléonien touche tous les milieux sociogéographiques dès les premières années, ce qui éclaire l’organisation de la société bas-canadienne.
-
Communication orale
Efficacité énergétique dans les pompes centrifuges à débit variableJonathan Romero-Vasquez
La recherche a consisté à faire varier le débit d’une pompe centrifuge de zéro à 40 gpm (gallons par minute). Ce réglage a été réalisé mécaniquement par une vanne de régulation et électriquement par un variateur de vitesse. Lors de chaque variation du débit, la puissance consommée par le système a été relevée par deux analyseurs de puissance. Les courbes obtenues sont universelles pour le système considéré, ce qui nous a permis de faire des simulations au moyen de plusieurs moteurs dont la puissance variait de 5 HP à 100 HP. Ainsi, à partir des courbes expérimentales des relevés effectués et sur la base des données portant sur différents autres moteurs (puissance, coût, génération et rendement, nombre d’heures de fonctionnement, régime de charge, etc.), on a simulé les performances énergétiques de plusieurs moteurs et on a calculé la période de retour sur investissement après l’ajout d’un variateur de vitesse, et ce, pour différents cas de fonctionnement. Les résultats obtenus ont montré qu’aucune règle générale n’aurait pu être utilisée pour évaluer l’impact du temps relatif où la pompe fonctionne en sous-charge, ce qui s’explique par la caractéristique du processus lié à la pompe et par la baisse substantielle du rendement du moteur quand il est fortement sous-chargé. Chacun de ces deux paramètres fait actuellement l’analyse de recherches supplémentaires.
Communication orale
-
Communication orale
Réaliser un projet international interorganisationnel voué à la mise en valeur de la recherche collégiale et universitaire en arts du cirque, c’est possible!Anna-Karyna Barlati (École nationale de cirque)
La recherche scientifique en arts du cirque est un terrain récent, atypique, en pleine croissance, alliant à la fois les chercheurs collégiaux et universitaires tant sur le plan national qu’international. Les organisations au centre de ces écosystèmes, principalement le Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque (CRITAC) de l’École nationale de cirque à Montréal ainsi que le Centre national des arts du cirque en France (CNAC), sont deux écoles supérieures d’art qui soutiennent un réseau international de recherche connaissant à ce jour une faible densité. Les initiatives visant le réseautage et l’accessibilité des ressources sont essentielles pour soutenir le développement de la recherche dans ce secteur, éléments soulignés comme prioritaires par différents groupes de recherche lors de la rencontre UpSideDown: Circus and Space Conference, tenue à l’Université de Münster en juin 2017. Le CNAC, en collaboration avec le CRITAC, CircusInfo (Finlande) et Circuscentrum (Belgique), ont alors lancé le projet Circus Arts Research Platform, une plateforme web collaborative entre chercheurs et centres documentaires voués à l’étude des arts du cirque à travers le monde, qui vise la création d’un réseau, le partage de ressources et la valorisation de la recherche. Cette communication propose des pistes de réflexion sur la mise en œuvre de projets interorganisationnels et la diffusion des savoirs afin de relever les défis contemporains de la recherche.
Session d’affiches et lunch
-
Communication par affiche
La co-conception pour engager collègues et étudiants dans les pédagogies actives en physiqueRhys Adams (Cégep Vanier College), Robert Cassidy (Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage, associé à l’Université Concordia), Elizabeth Charles (SALTISE, associé au collège Dawson), Michael Dugdale (collège John Abbott), Kevin Lenton (collège Vanier), Chris Whittaker (collège Dawson)
La pédagogie active (PA) améliore nettement l’apprentissage des élèves. Cependant, plusieurs professeurs ont de la difficulté à la mettre en œuvre efficacement. Sans persévérance ou conseils, ils se découragent et reviennent à un style d'enseignement plus traditionnel. Nous présentons comment la co-conception d'activités a permis l’engagement d’un plus grand nombre de professeurs dans la mise en œuvre de la PA. La co‑conception d'activités fait référence à la collaboration entre chercheurs en pédagogie et professeurs dans la conception de nouvelles PA. L’objectif est de maximiser l'engagement et l'apprentissage des étudiants, tout en considérant l’importance de la préparation et de la réflexion à l'apprentissage. Des activités en plusieurs étapes (avant, pendant et après le cours) ont été développées. Elles utilisent les plateformes numériques, l'enseignement par les pairs et l’approche de classe inversée. Nous avons observé 9 professeurs de physique (15 groupes d’environ 25-30 étudiants) à plusieurs reprises. Les données qualitatives démontrent l’adaptabilité des activités : les professeurs enseignant dans différentes salles de cours (traditionnelles ou interactives) ainsi que ceux qui souhaitent utiliser moins de technologies numériques peuvent tout autant accomplir les activités. Nous comparons les différentes mises en œuvre utilisées par les professeurs lors de l’exécution de ces nouvelles activités et nous examinons l'évolution des réalisations étudiantes.
-
Communication par affiche
Sensibilité à la récompense et à la punition chez les individus à risque de dépendance aux drogues et à l’alcoolDominique Allard (Université McGill), Andreea Angelescu (Université McGill), Chawki Benkelfat (Université McGill), Michel Boivin (Université Laval), Natalie Castellanos-Ryan (Université de Montréal), Sylvia M.L. Cox (Université McGill), France Durand (Université McGill), Natalia Jaworska (Université d'Ottawa), Marco Leyton (Université McGill), Robert O. Pihl (Université McGill), Jean R. Séguin (Université de Montréal), Kiresha Thamotharampillai (collège Dawson), Maria Tippler (Université McGill), Richard E. Tremblay (Université de Montréal), Frank Vitaro (Université de Montréal)
Une minorité de consommateurs de drogues et d’alcool développe un trouble d’utilisation de substances (TUS). Les jeunes dont le niveau de comportements externalisés (EXT) est supérieur sont à risque plus élevé de TUS. Cette étude examine si les individus aux traits EXT élevés (eEXT), comparés à des EXT faibles (fEXT), ont une sensibilité altérée aux récompenses et punitions – par exemple, des évaluations sociales positives. Un total de 72 jeunes adultes (18-20 ans) suivis depuis la naissance ont été catégorisés comme fEXT (n=37) ou eEXT (n=35) selon leurs données (11-16 ans). Ils ont rempli l’Alcohol Use Disorders Identification Test (AUDIT), le Baratt Impulsiveness Scale, Sensitivity to Punishment & Reward Questionnaire, et la Substance Use Risk Profile Scale (SURPS). Des tests t pour échantillons indépendants et des corrélations de Pearson ont été utilisés pour examiner les différences entre les groupes et le lien entre les mesures comportementales. On constate chez les eEXT une sensibilité accrue aux récompenses et punitions, une impulsivité plus élevée et une consommation significativement supérieure de cannabis. Au total, la sensibilité aux récompenses corrèle avec l’AUDIT et la consommation de cannabis. Les individus avec eEXT sont plus sensibles aux récompenses, ce qui peut contribuer à leur développement de TUS. Ces résultats fournissent des informations importantes pour le développement de stratégies d’intervention précoces, la prévention et le traitement des TUS.
-
Communication par affiche
Discrimination de <i>Peromyscus leucopus</i> et <i>Peromyscus maniculatus</i> à partir de mesures morphologiquesCamille Brochu (Cégep de Saint-Laurent), Stéphanie Carmel (Cégep de Saint-Laurent), Ariane Chénard, Sophie Martineau (Cégep de Saint-Laurent)
Au Québec, la souris à pattes blanches (P. leucopus) et la souris sylvestre (P. maniculatus) utilisent le même habitat et sont morphologiquement presque identiques. Le but du projet est de générer un modèle discriminant permettant de distinguer les deux espèces au moyen de paramètres morphologiques. Le poids, la longueur de la queue et de l’oreille seraient les paramètres les plus discriminants indépendamment du sexe, du site et de l’âge. Un dispositif de capture de souris a été installé durant l’été 2017 sur deux sites, soit à Farnham et au Mont-Saint-Bruno. Plusieurs mesures morphologiques ont été récoltées sur 262 souris et des biopsies cutanées ont été effectuées sur chacune d’elles. Ces échantillons ont fait l’objet d’analyses d’ADN en laboratoire afin d’associer chaque individu à l’espèce correspondante. Les résultats montrent que les mesures les plus discriminantes sont la longueur de l’oreille (P. leucopus : 1,5 ± 0,2 cm; P. maniculatus : 1,8 ± 0,2 cm) et le ratio de la longueur de la queue sur la longueur du corps (P. leucopus : 0,9 ± 0,1 cm; P. maniculatus : 1,0 ± 0,1 cm), avec des valeurs de P<0,001. À la suite d’une analyse discriminante, un modèle d’une exactitude de 85,8 % a été élaboré à partir des variables les plus concluantes, soit la longueur de l’oreille et de la queue, le ratio et la couleur, confirmant en partie l’hypothèse de départ. L’exactitude de l’outil de référence n’est pas optimale, possiblement en raison du faible échantillon de P. maniculatus.
-
Communication par affiche
Contribution onomastique à l’histoire sociale : Napoléon, son prénom et son mythe dans le Canada français du XIX<sup>e</sup> siècleMarielle Côté-Gendreau (Cégep Garneau)
La sociologie montre que le prénom, en tant qu’objet de mode, permet d’appréhender certaines attitudes de la société. C’est dans cette optique que notre étude de cas analyse l’engouement sans pareil des Canadiens (français) pour le prénom Napoléon au XIXe siècle. Cette mode résulte de l’épopée de Napoléon I, empereur des Français – qui trouve une résonance particulière chez les Canadiens au point de lui donner une aura mythique –, mais aussi de nouvelles pratiques de prénomination. Qui sont ces parents qui se reconnaissent dans le mythe napoléonien et quelles sont les conditions sociologiques leur permettant de donner à leur nouveau-né le prénom de l’empereur? Via la lentille originale qu’offre la combinaison de l’onomastique, étude des noms propres, et de l’archivistique, cette étude statistique de la diffusion de Napoléon prouve l’influence de la prénomination multiple, d’une part, et des immigrants français, d’autre part, dans son essor. Elle montre aussi que le mythe napoléonien touche tous les milieux sociogéographiques dès les premières années, ce qui éclaire l’organisation de la société bas-canadienne.
-
Communication par affiche
L’utilisation du solaire photovoltaïque pour le préchauffage de l’eau domestique résidentielle : une solution rentable pour le Québec?Martin Bourbonnais (Chaire de recherche en technologies des énergies renouvelables et du rendement énergétique (TERRE), cégep de Jonquière), Patrick Déry (Cégep de Jonquière)
Une étude d’Hydro-Québec a ciblé les contraintes et les limites d’application du chauffe-eau solaire thermique au glycol au Québec. Depuis 2010, la croissance exponentielle des installations solaires photovoltaïques (PV) sur le globe a fait chuter de 80 % le coût des capteurs PV, qui convertissent la radiation solaire en électricité. Toutefois, les systèmes de conversion électroniques, encore chers, rendent les installations solaire PV non compétitives lorsque intégrées au grand réseau québécois. Notre projet visait à déterminer la rentabilité technico-économique du solaire PV branché directement au chauffe-eau domestique sans autre équipement électronique sophistiqué ni stockage intermédiaire. Des simulations ont d’abord permis de prétendre à la compétitivité du système. Un banc d’essai avec 3 kW de panneaux PV a été installé sur deux résidences. Nos mesures et analyses ont déterminé que le chauffe-eau solaire PV coûterait entre 2 et 7 fois moins cher que le chauffe-eau solaire thermique standard selon les conditions. De plus, le coût de l’énergie produite en auto-installation serait de l’ordre du prix de l’électricité au tarif domestique d’Hydro-Québec. L'appareil élimine l’ensemble des contraintes liées aux systèmes au glycol. Cette production délocalisée chez les clients leur confère une certaine autonomie tout en constituant une économie d’électricité à la source pour le distributeur. Un projet-pilote à plus grande échelle est en préparation.
-
Communication par affiche
Évaluation d'une démarche d'enseignement d'attitudes professionnelles : l'expérience vécue dans le programme de Commercialisation de la mode du Collège LaflècheGeneviève Ducharme (Collège Laflèche)
Des lacunes en matière d'attitudes professionnelles ont été observées chez plusieurs stagiaires du programme de Commercialisation de la mode du Collège Laflèche, mais aussi dans de nombreux autres programmes. Des difficultés touchent également l'enseignement d'attitudes professionnelles, et, même si des modèles existent, plusieurs professeurs se sentent peu à l'aise en cette matière. Dans le cadre de notre essai professionnel, nous avons conçu, pour le programme cité plus haut, une démarche visant cet enseignement. Bien que celui-ci se fasse habituellement sous un mode indirect, la démarche proposée met de l'avant un mode direct et explicite. Notre recherche nous donne l’occasion de mettre cette démarche à l'essai et de l’évaluer. L'approche méthodologique privilégiée est qualitative et le paradigme épistémologique est interprétatif. Nos résultats sont concluants (étudiants et enseignants) : on observe une amélioration considérable des comportements de la plupart des étudiantes et étudiants ciblés en lien avec les attitudes professionnelles enseignées, évaluations à l'appui. Le partage de nos résultats et de notre démarche d'enseignement d'attitudes professionnelles (ainsi que ses outils) pourra sûrement profiter à plusieurs personnes qui enseignent aux études supérieures.
-
Communication par affiche
Bien dans sa tête, bien dans sa peau : effets à court terme d’un programme d’intervention en milieu scolaire sur l’image corporelle et l’estime de soiJulie Auclair (ÉCOBES affilié au cégep de Jonquière), Marie-Ève Blackburn (ÉCOBES affilié au cégep de Jonquière), Marie-Christine Brault (Université du Québec à Chicoutimi), Jacinthe Dion (Université du Québec à Chicoutimi), Anne-Sophie Gagné (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Considérant sa prévalence actuelle et ses conséquences négatives, l’insatisfaction corporelle est maintenant reconnue comme une problématique sociétale. Les gouvernements et les écoles reconnaissent le besoin urgent de trouver des programmes de prévention efficaces pour les adolescents. Cette étude comparative cas-témoins vise à évaluer les effets à court terme du programme d’intervention Bien dans sa tête, bien dans sa peau dans deux écoles secondaires. Un total de 740 adolescents (exposés : 401 et témoins : 339) de 1re et 4e secondaire ont rempli un questionnaire en ligne portant sur l’estime de soi, l’insatisfaction corporelle et ses déterminants. Ils y ont répondu une fois avant d’avoir suivi les cinq heures d’intervention, puis une seconde fois un mois après celles-ci. Les analyses préliminaires ont révélé des variations de l’estime de soi globale et des mesures de satisfaction corporelle au cours du cheminement scolaire. Pour le groupe exposé, les adolescents ont significativement connu une amélioration de leur image corporelle, de leur estime de soi et de leurs préjugés envers l’obésité. L’intervention s’est avérée efficace à court terme pour plusieurs dimensions. Les résultats démontrent l’importance de promouvoir l’image de soi positive et l’acceptation des diverses formes corporelles pour un mode de vie sain, ce qui inspirera le développement d’autres programmes de sensibilisation scolaire.
-
Communication par affiche
Terminer des études universitaires : les conditions de réussite et le rôle du collégialDiane Dumont (collège Laflèche), Daniel Landry (Collège Laflèche), Stéphane Roy (collège Laflèche)
Trois professeurs du collège Laflèche ont réalisé une recherche en 2016-2017 afin d’étudier les conditions de réussite éducative. Ils ont rencontré des étudiants sur le point de terminer leurs études de premier cycle à l’université. Au-delà d’une réussite scolaire construite sur des données objectives (réussite des cours, diplomation), l’objectif était d’aborder la réussite éducative en s’intéressant au discours et aux interprétations des étudiants. De même, le rôle du collégial dans cette réussite était examiné. Une démarche d’analyse qualitative a été entreprise, et 43 étudiants de l’Université du Québec à Trois-Rivières ont été rencontrés. Des groupes de discussion ainsi qu’une enquête par questionnaire ont conduit à établir qu’il existe une vision méritocratique des études, axée davantage sur les qualités et les capacités personnelles. Quant au rôle du collégial, aucun consensus ne se dégage des témoignages des étudiants, mais il semble que le rôle orientant et préparatoire à l’université soit central dans la motivation à poursuivre. Enfin, la recherche dresse un portrait des relations entre l’école et les autres agents de socialisation (famille, amis, travail) au cœur de la réussite éducative. Cette recherche aborde le rôle de l’école (et du collégial) en fonction de sa triple responsabilité : instruire, socialiser et qualifier. Elle offre des pistes de réflexion aux collèges désireux de mieux comprendre la réussite scolaire et la réussite éducative.
-
Communication par affiche
Motiver tous les étudiants en éducation physique : un défi relevé à l’aide d’une nouvelle approche pédagogiqueJérôme Leriche (Cégep de Sherbrooke), Frédéric Walczak (cégep de Trois-Rivières)
L’approche pédagogique « sport éducation (SE) » a été largement étudiée dans les milieux anglophones, notamment pour son intérêt dans l’augmentation de la motivation intrinsèque des étudiants. Toutefois, ce modèle et son impact sur la motivation n’avaient jamais été testés en milieu francophone. Le but de cette recherche subventionnée par le Programme d'aide à la recherche sur l'enseignement et l'apprentissage était de traduire l’approche en français et de tester le modèle sur la motivation (en nous basant sur la théorie de l’autodétermination) des étudiants pendant 15 semaines de pratique de l’ultimate frisbee dans un cégep québécois. Les participants étaient 15 hommes et 20 femmes d’âge moyen de 17,5 ans. L'enseignante de 36 ans avait 7,5 ans d'expérience dans l'enseignement de l’éducation physique et elle n'avait jamais entendu parler de l'approche SE. L’échelle de motivation dans le sport (questionnaire validé) a été remplie avant et après la session de SE par des étudiants afin de mesurer leurs niveaux de motivation face à l’ultimate frisbee. Le questionnaire contenait des questions ouvertes pour recueillir leur point de vue sur leur expérience du modèle SE. Nous présenterons dans l’affiche les analyses des niveaux de motivation des étudiants et leurs points de vue sur l’approche SE.
-
Communication par affiche
Facebook et Messenger : innovations sociales dans le domaine de l’alimentation chez les Cris de Chisasibi à la Baie-JamesÉmilie Parent (Cégep de Victoriaville)
Les communautés autochtones établies dans le nord du Québec doivent composer avec des aliments de marché coûteux et des aliments traditionnels parfois difficilement accessibles. Afin de résoudre ces difficultés, le Centre d'innovation sociale en agriculture a entrepris un projet de recherche appliquée avec la communauté crie de Chisasibi. Le premier objectif était de cerner les problèmes liés à l’alimentation au moyen d'un PhotoVoice. Ainsi, 11 participants de 30 à 65 ans ont photographié leurs repas et leurs collations pendant plusieurs jours, puis publié des photos sur Facebook. Ensuite, on leur a demandé d'expliquer sur vidéo le sens de ces photos. Le deuxième objectif était de documenter l’existence de fermes à Fort-George, un territoire ancestral situé sur une île près de la communauté. Ce sont alors 12 aînés de 65 ans ou plus qui ont raconté sur vidéo leurs expériences agricoles. Grâce aux questionnements soulevés lors des entrevues, ces deux premières étapes ont permis d’identifier de possibles innovations alimentaires à mettre en place dans la communauté, lesquelles constitueront le troisième objectif du projet. Sur le plan méthodologique, cette recherche a suscité une démarche collaborative innovatrice grâce à laquelle les gens s’expriment sur vidéo et dans les médias sociaux. Elle a aussi révélé les défis que les communautés autochtones doivent relever en ce qui a trait à l’alimentation, et les solutions possibles à implanter.
-
Communication par affiche
Efficacité énergétique dans les pompes centrifuges à débit variableJonathan Romero-Vasquez
La recherche a consisté à faire varier le débit d’une pompe centrifuge de zéro à 40 gpm (gallons par minute). Ce réglage a été réalisé mécaniquement par une vanne de régulation et électriquement par un variateur de vitesse. Lors de chaque variation du débit, la puissance consommée par le système a été relevée par deux analyseurs de puissance. Les courbes obtenues sont universelles pour le système considéré, ce qui nous a permis de faire des simulations au moyen de plusieurs moteurs dont la puissance variait de 5 HP à 100 HP. Ainsi, à partir des courbes expérimentales des relevés effectués et sur la base des données portant sur différents autres moteurs (puissance, coût, génération et rendement, nombre d’heures de fonctionnement, régime de charge, etc.), on a simulé les performances énergétiques de plusieurs moteurs et on a calculé la période de retour sur investissement après l’ajout d’un variateur de vitesse, et ce, pour différents cas de fonctionnement. Les résultats obtenus ont montré qu’aucune règle générale n’aurait pu être utilisée pour évaluer l’impact du temps relatif où la pompe fonctionne en sous-charge, ce qui s’explique par la caractéristique du processus lié à la pompe et par la baisse substantielle du rendement du moteur quand il est fortement sous-chargé. Chacun de ces deux paramètres fait actuellement l’analyse de recherches supplémentaires.
-
Communication par affiche
Le jardin anishinaabeg, un espace de rencontre interdisciplinaire et interculturelJulie Vaudrin-Charette (Cégep de l'Outaouais)Présentation Slideshare
Ce projet de recherche présente les retombées pédagogiques de rencontres entre des éducatrices anishinaabeg et des enseignantes de géographie et de techniques de biotechnologies. Un jardin anishinaabeg a été implanté pour servir de lieu de rencontre entre les disciplines et entre les cultures, et ce, en reconnaissance du territoire ancestral non cédé de la nation anishinaabeg, sur lequel notre collège se situe. La recherche décrit l’apport des langues autochtones à la compréhension des compétences professionnelles, disciplinaires et interculturelles. La méthodologie utilisée regroupe différentes formes expressives (poésie, récits, essais, cercles de lecture). Les cercles de lecture permettent de lier les valeurs sacrées des Sept Grands-Pères Anishinaabeg (Respect, Courage, Humilité, Amour, Honnêteté, Vérité, Sagesse) au développement de compétences telles « construire sa pratique professionnelle en élaborant son propre système de pensée et d’action, en accord avec sa responsabilité sociale » et « accorder ses décisions et ses actions individuelles aux décisions et actions collectives et concertées de l’ensemble des acteurs du programme ». Les retombées envisagées sont la création de matériel didactique plurilingue (anishinaabemowen, français, latin, anglais), une meilleure compréhension du rôle des langues dans les pratiques pédagogiques inclusives et la documentation des savoirs éthiques issus de ces collaborations.