Imprimer

Ateliers et table ronde - Le sexe à l'écran

Activité grand public
Lundi 7 mai 2018, soirée
17 h 30 - 20 h 30
Université du Québec à Chicoutimi, 555 Boulevard de l'Université, Chicoutimi (Québec) G7H 2B1
UQAC

Représentation de la sexualité des femmes dans les séries télévisées

  S'inscrire (Places limitées, inscription gratuite et obligatoire)

Participez à cette double activité qui portera sur les représentations de la sexualité des femmes dans les séries, l'identité de genre à la télévision québécoise et les contraintes de la réalisation. Plongez au cœur de la recherche en collaborant à un atelier d’analyse et en échangeant lors de la table ronde.

Attention deux activités sont proposées. Vous pouvez choisir de participer à l'une, l'autre ou les deux. Le nombre de place étant limité merci de vous inscrire à chaque activité ICI (choisir en fonction de l'horaire).

17 h 30 - 19 h 00 : Ateliers participatifs (salle P1-5000)
Depuis plus d'une vingtaine d'années, les représentations explicites de la sexualité hors du cadre des productions érotiques et pornographiques se multiplient sur nos écrans de télévision. Or, la représentation explicite d'actes sexuels, loin d’être gratuite, comporte des enjeux éthiques et politiques pour certaines séries comme Girls, Sense8, Orange Is the New Black, etc., la représentation explicite d'actes sexuels comporte des enjeux éthiques et politiques. Nous assistons en fait à une révolution sexuelle visuelle qui touche particulièrement les sexualités féminines. Plusieurs séries travaillent à redéfinir le rôle et la place de la sexualité des femmes à la télévision; c'est pourquoi il est nécessaire d'analyser ces représentations.
Joignez notre équipe de recherche en participant à un atelier d’analyse d’extraits de séries télévisées. À l’issue de ces analyses en groupe, nous nous réunirons et partagerons nos résultats.

Cette activité est réservée aux plus de 18 ans car elle contient essentiellement l'étude de scènes d'activités sexuelles explicites.


19 h 30 - 20 h 30 : Table ronde (salle P0-5000)
En présence des chercheuses Anne Martine Parent, professeure à l'Université du Québec à Chicoutimi et Stéfany Boisvert post-doctorante à l'Université McGill, et Renée Beaulieu réalisatrice, venez échanger autour de la représentation de la sexualité à l’écran :
- Que décide-t-on de faire apparaître à l'écran et pourquoi?
- Quelles sont les limites imposées par les décideurs?
- Comment respecter les limites sans compromettre l’œuvre et la création artistique?
Autant de questions qui seront abordées lors de cette table ronde animée par la journaliste Priscilla Plamondon Lalancette.