Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le lundi 7 mai 2018

Au 21e siècle, la littératie numérique (LN), c’est-à-dire les savoirs et les compétences permettant d’exploiter les outils numériques de manière efficace et critique, représente une ressource incontournable (Castello, 2016; English, 2016). On la trouve d’ailleurs au cœur de nombreux curriculums (Bjorgen et Erstad, 2015). Elle est utile pour s’approprier rapidement l’information, s’exprimer efficacement, apprendre au jour le jour et être un citoyen responsable. La nature changeante et évolutive des outils technologiques implique cependant pour l’utilisateur un processus de formation continue. Sur le plan éducatif, cette même nature exige d’adapter, voire parfois de renouveler, les stratégies de formation, qu’elles soient destinées à la formation initiale ou continue de l’apprenant autant que de celle de l’enseignant. Sur le plan scientifique, on constate que la définition du concept n’est pas stable. Williamson (2011) laisse entendre qu’il est difficile de définir la LN parce qu’elle continue d’évoluer pour refléter le développement technologique. Pour Bhatt (2012), une part du défi associé à la définition et à l’application du concept de LN réside dans le fait qu’elle est hybride sur le plan disciplinaire. English (2016) affirme que la variété des définitions est représentative de la complexité des habiletés dont il est question.

Ce colloque vise à regrouper des acteurs de la formation, des étudiants diplômés et des chercheurs afin de faire le point sur la LN. Les contributions seront organisées autour de quatre axes : 1) mouvance et définition du concept; 2) niveau de littératie numérique des jeunes, des adolescents et des jeunes adultes; 3) stratégies de formation pour développer les savoirs et les compétences permettant d’exploiter les outils numériques de manière efficace et critique chez les jeunes, les adolescents et les jeunes adultes; et 4) formation des enseignants du primaire, du secondaire, de la formation des adultes et du post-secondaire dans ce domaine.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 30 à 11 h 15
Communication orale
Communications orales
Axe 1 : Mouvance et définition du concept
Bâtiment : UQAC
Local : H2-1080
Présidence/Animation : Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
08 h 30
Mot d'ouverture - Pourquoi un laboratoire et un colloque sur le développement de la littératie numérique en contexte éducatif
Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
08 h 50
La citoyenneté numérique dans un contexte global quel sont des enjeux, défis, tendances, pratiques?
Viktor Freiman (Université de Moncton), Michel Léger (Université de Moncton), Manon Leblanc (Université de Moncton), Caitling Furlong (Université de Moncton), Takam Djambong (Université de Moncton), Mohamed Ali Bouker (Université de Moncton)
Résumé
09 h 35
Le futur de la littératie
François Guité (PédagoSoft )
Résumé
10 h 20
Pause
10 h 30
Les cinq compétences clés de la littératie numérique
Thierry Plante (HabiloMédias)
Résumé
11 h 15 à 11 h 55
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Niveau de littératie numérique des jeunes, des adolescents et des jeunes adultes
Bâtiment : UQAC
Local : H2-1080
Présidence/Animation : Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
11 h 15
L’utilisation du numérique dans le cadre de l’épreuve unique de français, 5e secondaire: effets sur la qualité de l’écriture des élèves
Pascal Grégoire (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé

Dîner

11 h 55 à 13 h 30
Diner
Dîner
Dîner
Bâtiment : UQAC
Local : Dîner libre

Après-midi

13 h 30 à 15 h 10
Communication orale
Communications orales
Axe 2 : Niveau de littératie numérique des jeunes, des adolescents et des jeunes adultes
Bâtiment : UQAC
Local : H2-1080
Présidence/Animation : Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
13 h 30
Quand des adolescents scénarisent une vidéo sur le thème de la cyberintimidation : évaluation critique de leur littératie numérique et proposition d’un programme éducatif
Mathieu Bégin (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
14 h 10
Usages ludiques vs scolaires: La tablette sert-elle vraiment au développement de compétences et à l'apprentissage?
Hans Boulay (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Patrick Giroux (Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (Université du Québec à Chicoutimi), Nadia Cody (Université du Québec à Chicoutimi), Julie Gallant (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
14 h 40
Compétences numériques dans des environnements d'apprentissage riches en technologies
Caitlin Furlong (Université de Moncton)
Résumé
15 h 10
Pause
15 h 25 à 16 h 20
Communication orale
Communications orales
Axe 3 : Stratégies de formation pour développer les savoirs et les compétences numériques
Bâtiment : UQAC
Local : H2-1080
Présidence/Animation : Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
15 h 25
Regard sur la compétence de l'élève et le rôle de l'enseignant dans la cadre de la comparaison de la prise de notes manuscrite et numérique
Audrey Pépin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Patrick Giroux (Université du Québec à Chicoutimi), Odette Gagnon (Université du Québec à Chicoutimi), Nadia Cody (Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (Université du Québec à Chicoutimi), Diane Gauthier (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 55
L’initiation à la programmation par des ateliers réalisés en contexte parascolaire
Maxime Boivin (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Vincent Porta-Scala (Université du Québec à Chicoutimi), Marianne Bolduc (Université du Québec à Chicoutimi), Sylvain Hallé (Université du Québec à Chicoutimi), Laura Coté (Université du Québec à Chicoutimi), Kévin Chapron (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 25 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Axe 4 : Formation des enseignants en littératie numérique
Bâtiment : UQAC
Local : H2-1080
Présidence/Animation : Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
16 h 25
Accompagner et apprendre dans un stage en milieu technopédagogique
Andréanne Gagné (UdeS - Université de Sherbrooke), Nadia Cody (Université du Québec à Chicoutimi), Sandra Coulombe (Université du Québec à Chicoutimi), Patrick Giroux (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
16 h 55
Mot de fermeture - Bilan et prospectives
Patrick Giroux (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé