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Étude de l’adoption de l’Algo au Québec: apports des différentes perspectives professionnelles et de celle des patients
Melanie Ruest (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Guillaume Léonard
(Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie), Aliki Thomas
(Université McGill, Centre de recherche interdisciplinaire du Montréal métropolitain ), Damien Contandriopoulos
(Université de Victoria), Johanne Desrosiers
(Université de Sherbrooke ), Manon Guay
(Université de Sherbrooke, Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSSS de l'Estrie)
Objectifs: Identier l’apport des perspectives des acteurs du réseau de la santé dans la compréhension du processus d’adoption de l’Algo (algorithme décisionnel pour l’attribution d’aides techniques aux aînés pour le bain). Méthodes: Étude de cas multiples (n=6) avec un devis mixte concomitant niché (cas=service d’ergothérapie composé d’utilisateur[s] de l’Algo, de gestionnaire[s] et d’ergothérapeute[s]). Pour chaque cas, des données quantitatives et qualitatives sont collectées selon les variables du modèle integrated-Promoting Action on Research Implementation in Health Services. Un patient collaborateur participe à l’analyse an d’apporter la perspective du bénéciaire de soins. Résultats: À ce jour, l’analyse de trois cas permet d’initier le départage des perspectives des participants. La perspective des utilisateurs de l’Algo informe les composantes Innovation et Destinataires, de manière complémentaire à celle des gestionnaires pour la composante Contexte. Les ergothérapeutes et le patient collaborateur apportent un point de vue holistique sur les trois composantes, respectivement de par leur rôle de superviseur dans l'utilisation de l’Algo et leur expérience de soins. Conclusion: Les données préliminaires illustrent l’importance de considérer la perspective propre à chacun des groupes d’intervenants impliqués dans l’utilisation d’un algorithme comme l’Algo pour soutenir l’identication et l’analyse des variables inuençant son adoption dans le réseau de la santé.
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Le fardeau des soins chez les proches aidants d’aînés en perte d’autonomie et inaptes à prendre la décision de déménager ou de rester chez soi pour recevoir leurs soins
Alexandrine Boucher (Université Laval), Julie Haesebaert (Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL)), Adriana Freitas (Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL)), Rheda Adekpedjou (Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL)), Marjolaine Landry (Université du Québec à Trois-Rivières), Henriette Bourassa (Patiente partenaire), Stacey Dawn (Ottawa Hospital Research Institute, Ottawa, Canada), Jordie Croteau (Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL)), France Légaré (Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l’Université Laval (CERSSPL-UL))
PROBLÉMATIQUE: Pour un proche aidant, s’occuper des soins et décisions d’un aîné en perte d’autonomie est une responsabilité difficile pouvant engendrer un fardeau des soins important. OBJECTIF: L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs influençant le fardeau des soins ressenti par les proches aidants d’aînés inaptes à prendre la décision de déménager ou de rester chez soi pour recevoir leurs soins. MÉTHODES: Cette étude est une analyse secondaire des données recueillies lors d’un essai sur la prise de décision partagée concernant le milieu de vie d’aînés vulnérables. L’échantillon se compose de 344 proches aidants d’un aîné inapte à prendre une décision seul et recevant des services d’équipes IP de soutien à domicile de l’est du Québec. Le fardeau a été mesuré par l’échelle de Zarit. L’effet des caractéristiques du proche aidant et de l’aîné, de leur lien, des ressources disponibles et de la présence de soutien des professionnels de santé sera étudié par régression multiniveaux. RÉSULTATS PRÉLIMINAIRES: 60% des participants s’occupent d’un parent et sont en majorité des femmes âgées de 63 ans. Le score médian du fardeau de soins est de 28 sur 88. Les analyses sont en cours. CONCLUSION: Cette étude permettra de mieux comprendre le fardeau ressenti par les aidants dans le contexte du choix du milieu de vie et de proposer des recommandations permettant d’identifier les aidants à risque de ressentir du fardeau et les guider vers des services de soutien appropriés.
Résumé
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Perceptions des femmes enceintes sur les stratégies de promouvoir l'utilisation d'un outil d’aide à la décision pour le dépistage prénatal de la trisomie 21
, Matthew Menear (Canada Research Chair in Shared Decision Making and Knowledge Translation, and Population Health and Practice-Changing Research Group, Université Laval Primary Care Research Centre (CERSSPL-UL), Quebec, Canada), Michèle Dugas (Canada Research Chair in Shared Decision Making and Knowledge Translation, and Population Health and Practice-Changing Research Group, Université Laval Primary Care Research Centre (CERSSPL-UL), Quebec, Canada), Marie-Pierre Gagnon (Faculty of Nursing, Université Laval, Quebec, Canada), Samira Abbasgholizadeh Rahimi (Canada Research Chair in Shared Decision Making and Knowledge Translation, and Population Health and Practice-Changing Research Group, Université Laval Primary Care Research Centre (CERSSPL-UL), Quebec, Canada), Hubert Robitaille (Canada Research Chair in Shared Decision Making and Knowledge Translation, and Population Health and Practice-Changing Research Group, Université Laval Primary Care Research Centre (CERSSPL-UL), Quebec, Canada), Anik Giguère (Quebec Centre of Excellence on Aging, CHU de Québec Research Centre, Quebec, Canada), François Rousseau (Department of Molecular Biology, Medical Biochemistry and Pathology, Faculty of Medicine, Université Laval, and MSSS/FRQS/CHUQ Research Chair in Health Technology Assessment and Evidence Based Laboratory Medicine, Quebec, Canada), Brenda J. Wilson (School of Epidemiology, Public Health and Preventive Medicine, University of Ottawa, Ontario, Canada.), France Légaré (Canada Research Chair in Shared Decision Making and Knowledge Translation, and Population Health and Practice-Changing Research Group, Université Laval Primary Care Research Centre (CERSSPL-UL), Quebec, Canada)
Objectif : Développer un plan d’intervention pour promouvoir l'utilisation d'un outil d’aide à la décision (OAD) pour le test de dépistage prénatal de la trisomie 21 (T21). Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative descriptive. Nous avons utilisé la roue du changement de comportement pour identifier des techniques de changement de comportement (TCCs). Nous avons recruté les femmes sur trois sites cliniques à Québec. Pour être éligibles, les femmes doivent être âgées de 18 à 55 ans, être au second trimestre de grossesse et ne pas avoir une grossesse à risque. Nous avons mené trois groupes de discussion pour évaluer les perceptions des femmes par rapport aux TCCs pertinentes et acceptables. Nous avons analysé les transcrits verbatim et identifié les TCCs pertinentes et acceptables selon les femmes. Résultats : Suite à notre démarche théorique, nous avons obtenu 25 TCCs. Nous avons ensuite recruté 15 femmes qui ont participé aux groupes de discussion. La moyenne d’âge était de 26,8 ans. Parmi les 25 TCCs identifiées, les TCCs pertinentes et acceptables selon les femmes sont : la définition des objectifs, la résolution de problème, le plan d’action, le soutien social, l’ajout d’objets à l’environnement, l’indice/repère, la source crédible et la démonstration du comportement. Conclusion : Une intervention visant à promouvoir l'utilisation de l’OAD par les femmes enceintes pour le dépistage prénatal de la T21 devrait intégrer ces TCCs identifiés.
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« BIBLIOTHÈQUES 2 » : un projet de dissémination de résultats de recherche dans le réseau des bibliothèques
José Massougbodji (Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale), Hervé Tchala Vignon Zomahoun
(Unité de soutien SRAP du Québec), Lionel Adisso
(Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances), Léa Langlois
(Unité de soutien SRAP du Québec), Hubert Robitaille
(Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances, Université Laval), Valérie Borde
(Université Laval), France Légaré
(Chaire de recherche du Canada en décision partagée et application des connaissances, Université Laval), Vincent Dumez
(Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public), Priscille-Nice Sanon
(CIUSSS-CN), Cynthia Cameron
(Université Laval), Hélène Moisan
(Bibliothèques de Québec), Sylvie Fréchette
(Bibliothèques de Montreal), Geneviève David
(Centre d’Excellence sur le Partenariat avec les Patients et le Public)
Objectif : Le transfert des connaissances est une stratégie utilisée pour réduire le fossé entre les résultats de recherche et les pratiques. Il existe plusieurs stratégies pour faire passer les connaissances scientifiques du milieu de la recherche à la pratique, mais elles s’adressent principalement aux chercheurs et aux professionnels de la santé et rarement au grand public. Notre projet de recherche vise à réaliser et à évaluer des activités de dissémination active et d’échange de résultats de recherche auprès du grand public dans le domaine des soins et services de première ligne.
Méthodes : Un devis d’intervention de type « avant-après », où les individus seront leurs propres contrôles sera adopté. Dans un premier temps, le comité de pilotage du projet, composé de chercheurs, praticiens, patients, bibliothécaires et gestionnaires, identifiera à travers un appel aux résultats de recherche en première ligne, ceux qui feront l’objet de l’intervention. Les résultats retenus seront ensuite adaptés et disséminés auprès de la population cible des personnes âgées de 18 ans et plus, qui fréquentent les bibliothèques publiques des villes de Montréal et Québec. L’intervention qui prendra la forme d’ateliers interactifs animés par un médecin, un patient expert et un vulgarisateur scientifique, sera proposée dans 20 bibliothèques des villes de Québec et Montréal. Le niveau de connaissances sur le sujet débattu, la satisfaction chez les membres du public seront évalués grâce à des questionnaires administrés avant et après l’intervention.
Résultats attendus : Nous espérons que ce projet permettra également de jeter les bases d’une stratégie de dissémination vers le grand public par des canaux de communication novateurs, mais extrêmement prometteurs, en dehors du cadre ponctuel des consultations cliniques, afin de maximiser la diffusion des résultats de recherche auprès de ce groupe cible important.
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Projet SIMPA: Développement des instruments pour mesurer l’intégration des soins de santé mentale dans les services de première ligne au Canada
Matthew Menear (Université Laval), Michèle Dugas (Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL) ), Mélissa Baillargeon (Ecole de psychologie, Université Laval), Annie Poirier (Centre de recherche du CHU de Québec), Maman Joyce Dogba (Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL) ), France Légaré (Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL) ), Jean-Sébastien Renaud (Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne de l'Université Laval (CERSSPL-UL) )
L’intégration des soins de santé mentale dans les services de première ligne est un défi de longue date qui touche les systèmes de santé à travers le monde. L’intégration est identifiée comme une solution à certains défis importants, notamment les problèmes d’accès aux soins en santé mentale, la gestion sous-optimale des troubles mentaux et la fragmentation des soins. Malgré différentes stratégies mises en place au Canada pour renforcer les soins de santé mentale en première ligne, certains problèmes d’intégration semblent persister. Toutefois, il existe peu d’instruments pour aider à dresser un portrait clair de la situation actuelle et identifier les lacunes dans les services. L’objectif de notre projet était donc de développer des nouveaux instruments d’enquête pour évaluer l’intégration des soins de santé mentale dans les services de première ligne. Deux types d’instruments sont en développement : 1) un instrument pour les cliniciens en première ligne et 2) un instrument pour les utilisateurs atteints de troubles mentaux qui consultent dans les services de première ligne. Dans cette présentation, nous décrirons les approches méthodologiques adoptées pour créer les instruments et les stratégies utilisées pour intégrer les perspectives des cliniciens et les utilisateurs de services.
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L'intégration des soins palliatifs en première ligne: une approche novatrice née de l'expérience patient
Isabelle Boulianne (CIUSSS du Saguenay Lac-Saint-Jean), Sylvie Massé
(CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean), Nancy Houde
(CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean), Roberto Boudreault
(CIUSSS Saguenay-Lac-St-Jean)
Projet pilote d'amélioration continue pour les patients atteints de cancer (PAC). Cette
intervention centrée sur les besoins réels des patients est une piste prometteuse et novatrice à
de multiples problèmes du système de santé. L’innovation se colle à la littérature, à
l’expérience patient et aux pratiques exemplaires en implantant un modèle optimal de pratique
en première ligne pour les PAC, par les in?rmières en GMF. Ces soins, nommé soins
d’accompagnement, sont donnés par les in?rmières en première ligne (IPL) le plus tôt possible
après l'annonce du diagnostic. Les IPL accompagnent le patient, selon ses besoins, dans la
gestion de sa maladie, diminuant ainsi son stress et son anxiété. Elles exercent plusieurs rôles
attendus, tel que l’évaluation de la douleur ou de l’anxiété, mais également à titre de personne
ressource qui aide le patient à naviguer dans le système tout en maintenant des liens
privilégiés avec le médecin de famille et les autres intervenants. Le pilote s'est déroulé dans
une clinique où tous les patients à l’annonce d’un diagnostic de cancer ont été référés à
l’in?rmière GMF pour recevoir des soins d'accompagnement (n=18). Des entrevues ont été
réalisées pour mesurer la satisfaction des patients, et le niveau de con?ance des in?rmières
face à la prise en charge de cette nouvelle clientèle a été mesuré. Des démarches sont en
cours pour déployer ce service à plus grande échelle.
Résumé
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Implantation d’une veille informationnelle en application des connaissances
Nathalie Rheault (Unité de soutien-SRAP du Québec), Hervé Tchala Vignon Zomahoun (Unité de soutien SRAP du Québec), Léa Langlois (Unité de soutien SRAP du Québec), Roxanne Lépine (Institut national de santé publique), France Légaré (Université Laval - Unité de soutien SRAP du Québec)
Objectif : Dans le but d’informer ses clients sur les ressources en application des
connaissances (AC), la composante AC de l’Unité de soutien SRAP du Québec a implanté une
veille informationnelle. Méthodes : Nous avons : 1) défini les critères de sélection de
l’information; 2) consulté des experts en AC pour identifier des pages web pertinentes et des
abonnés potentiels à notre bulletin de veille; 3) testé et choisi les outils de veille; et 4) invité les
abonnés potentiels à confirmer leur intérêt pour nos bulletins de veille. Ensuite, une spécialiste
de l’information a sélectionné l’information et produit nos bulletins aux deux mois. Enfin, nous
avons distribué ces bulletins avec l’outil de publipostage Mailchimp aux abonnés confirmés.
Résultats : Au total, 374 pages web ont été suivies. Dix outils de veille ont été testés et un
générateur de fil RSS (Feed43), deux agents de surveillance de sites web (Distill et Update
Scanner) et un agrégateur de fil RSS (Inoreader) ont été retenus. Nous avons produit quatre bulletins
de veille et avons 587 abonnés. Ces derniers proviennent d’universités (31%) et d’institutions
en santé (17%). 55% des courriels envoyés ont été ouverts. La section la plus lue étaient
Ressources Méthodologiques avec neuf clics par hyperlien en moyenne. Conclusion :
L’implantation d’une veille en AC nous a permis de diffuser de l’information pertinente en AC à
un grand nombre d’abonnés de différents milieux.
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Raffiner la compréhension des résultats obtenus chez les personnes lors d’intervention de gestion des maladies chroniques adaptées à la multimorbidité.
Maxime Sasseville (UdeS - Université de Sherbrooke), Maud-Christine Chouinard
(Université du Québec à Chicoutimi), Martin Fortin
(Université de Sherbrooke)
Objectif
Décrire les résultats obtenus lors d’interventions de gestion des maladies chroniques adaptées
aux personnes présentant de la multimorbidité tels que perçus par les patients et les
intervenants.
Méthodes
L’étude qualitative selon un devis descriptif interprétatif a utilisé des entrevues qualitatives
semi-dirigées chez 9 personnes présentant de la multimorbidité et 15 professionnels de la
santé (infirmières, médecins, nutritionnistes, kinésiologues) ayant participé à une intervention
de gestion des maladies chroniques adaptée à la multimorbidité dans six GMF au Québec.
L’utilisation de questions ouvertes, plusieurs intervieweurs, de débreffages d’équipe et d’un
processus itératif a assuré la rigueur de la collecte et de l’analyse des données.
Résultats
Les 34 thèmes initialement identifiés ont été réduits à 21 résultats par analyse thématique puis
groupés en sept domaines de résultats émergents : Gestion des maladies, Statut fonctionnel,
Symptômes physiques, Santé psychosociale, comportements reliés à la santé, Santé globale et
Services de santé. Les thèmes identifiés décrivent un large éventail de résultats atteints dans
cette population (ex. : Autogestion, Autonomie dans les activités quotidiennes, Bien-être
émotionnel).
Conclusion
Une évaluation considérant la perspective des patients lors d’interventions adaptées à la
multimorbidité représente un effort critique afin de correctement évaluer et optimiser les
efforts en recherche et en clinique.
Résumé
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Le cadre sémiologique du cours d'action pour l'analyse de l'activité de codesign en cybersanté
Mélanie Tremblay (APOP - Association pour les applications pédagogiques de l'ordinateur au post-secondaire ), Christine Hamel
(CRIRES), Dominique Giroux
(CERSSPL-UL), Annabelle Viau-Guay
(CRIRES)
Un nombre croissant de recherches en santé s'engagent dans une approche de codesign dans
l'objectif d'accroître la correspondance entre les besoins des utilisateurs et la finalité du
produit ou service. Or, peu d'études documentent l'expérience de participation des utilisateurs
impliqués dans une activité de codesign et les gains issus de leur participation. Notre étude
s'inscrit dans le cadre d'un projet de recherche s'inscrivant dans une démarche de codesign
visant à concevoir un outil destiné à soutenir les proches aidants dans leur processus de
recherche d'aide. Huit séances de codesign sont réalisées dans onze régions du Québec. Notre
étude vise à documenter l'expérience des participants à ce projet : proches aidants,
professionnels de la santé et des services sociaux et intervenants du réseau communautaire.
La démarche méthodologique est basée sur le cadre sémiologique du cours d'action
(Theureau, 2006). Ce cadre considère l'activité humaine comme une interaction du participant
avec son environnement. Il permet d'analyser et de décrire l'activité en contexte, du point de
vue de l'acteur. La démarche s'appuie sur les enregistrements vidéo des activités de codesign
réalisées dans le cadre du projet. Des portions d'enregistrement représentant des moments
clés de l'activité sont présentées au participant en l'invitant à décrire son activité. Cette
communication vise à présenter la méthodologie du cours d'action dans le contexte de ce
projet de recherche.
Résumé
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Est-ce qu'un processus démocratique réel est possible à travers une démarche de codesign intersectorielle dans la création d'un outil de cybersanté ?
Karine Latulippe (TÉLUQ - Université du Québec), Christine Hamel
(Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Université Laval), Domiique Giroux
(Département de réadaptation, Université Laval)
Introduction : La cybersanté a autant le potentiel d'augmenter les inégalités sociales de santé
(ISS) que de les réduire. La participation des personnes visées par l'outil de cybersanté dans le
développement de ce dernier semble être une mesure prometteuse pour favoriser leur
capabilité de santé et ainsi réduire leur risque d'ISS.
Objectif : Expliquer comment le processus démocratique s'actualise lors de la participation
active des personnes concernées dans la création d'un outil de cybersanté.
Méthode : Appuyés par une approche de codesign composée de 11 séances de travail, des
proches aidants, des intervenants du réseau communautaire et du réseau de la santé
participent à l'élaboration d'un outil de cybersanté destiné à faciliter le processus de recherche
d'aide chez les proches aidants.
Résultats : Huit séances de codesign (7 régions administratives différentes) ont été réalisées
jusqu'à maintenant pour un total de 55 participants. Selon les objectifs visés dans les séances
de travail, la mixité des participants est souvent à privilégier et n'entrave pas le rapport de
pouvoir surtout lorsqu'un modérateur est présent.
Conclusion : Les proches aidants, les intervenants des milieux communautaires et du réseau
de la santé peuvent contribuer de façon pertinente et juste à la création d'un outil de
cybersanté qui répond réellement à leurs besoins.
Résumé