Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mardi 8 au vendredi 11 mai 2018

Le développement des connaissances dans le domaine des neurosciences affiche un essor remarquable. La contribution scientifique et les avancées sur l’exploration du système nerveux, l’ingénierie et les technologies dédiées, ainsi que les applications dans divers domaines de pratiques sont extraordinaires. Au cours du 86e congrès de l’ACFAS à Chicoutimi, rencontre de la communauté scientifique, les congressistes feront part des développements en recherche. Les trois thématiques suivantes feront office de fil conducteur pour la diffusion des plus récents travaux tout au long des sessions :

Thématique 1 – Approche mécanistique : la compréhension des concepts et des mécanismes inhérents à la dynamique du réseau nerveux, depuis l’échelle moléculaire jusqu’aux aspects les plus macroscopiques; depuis les déterminants infra-cliniques jusqu’à la neurophysiopathologie des conditions neurologiques.

Thématique 2 – Approche d’intervention : un pas un peu plus loin dans l’application des connaissances acquises en neurosciences pour l’amélioration de la santé des populations, toutes disciplines confondues. 

Thématique 3 – Approche d’évaluation /enquête : l’innovation dans la capture et la mesure des phénomènes biopsychosociaux; l’utilisation des technologies non intrusives pour des évaluations en santé.

Ajouter à mon horaire

Domaine

Section 100 - Sciences de la santé

Responsables

  • Suzy Ngomo
    UQAC - Université du Québec à Chicoutimi
Afficher tous les résumés

Après-midi

13 h 00 à 15 h 30
Communication orale
Communications orales
Approche d’évaluation/enquête
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6080
Présidence/Animation : Hélène Brisebois (Cégep Montmorency)
1
Est-ce que les niveaux de perfectionnisme et d’estime de soi lors du diagnostic peuvent prédire l’évolution de l’anorexie mentale chez une clientèle adolescente?
Stéphanie Cloutier (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Développement et validation d’une nouvelle approche standardisée et faisable cliniquement pour évaluer la contribution des afférences proprioceptives sur l’équilibre
Gabrielle Chevalier (Université McGill), Gaëlle Drapeau (Université du Québec à Chicoutimi), Francis Munger (Université du Québec à Chicoutimi), Vanessa Racine (Université du Québec à Chicoutimi), Laurianne Vandal (Université du Québec à Chicoutimi), Louis-David Beaulieu (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
3
Comment les enfants apprennent-ils la peur en observant leur parent?
Alexe Bilodeau-Houle (UdeM - Université de Montréal), Marie-France Marin (Université de Montréal ), Clémence Peyrot (Université de Montréal), Nathan Sévigny (Université de Montréal)
Résumé
4
Structure factorielle de sept échelles d’état de stress posttraumatique dérivées du Child Behavior Checklist (CBCL)
Iris Bourgault Bouthillier (UdeM - Université de Montréal), Michel Rousseau (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Tristan Milot (Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
5
Niveaux de satisfaction envers les services de soins primaires et specialisés chez les patients avec troubles mentaux
Marilyn Fortin (Université McGill), Zhirong Cao (Institut Universitaire en santé mentale Douglas), Marie-Josée Fleury (Université McGill)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

11 h 00 à 13 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d’affiches
Bâtiment : UQAC
Local : Gymnase 3
Le cerveau des prodiges musicaux : évaluation du quotient intellectuel et des traits autistiques
Chanel Marion-St-Onge (UdeM - Université de Montréal), Lucie-Maud Ménard (Université de Montréal), Megha Sharda (Université de Montréal), Isabelle Peretz (Université de Montréal)
Résumé
Le mécanisme de suppression neuronale diffère-t-il en fonction de la croissance cérébrale? Une étude pilote en EEG
Camille Noiseux-Lush (UdeM - Université de Montréal), Caroline Dupont (Université de Montréal), Gabriela Lopez (Université de Montréal), Inga Sophia Knoth (Université de Montréal ), Sarah Lippé (Laboratoire NED, CHU Sainte-Justine, Université de Montréal)
Résumé
Intervention brève pour améliorer la pratique d’activité physique auprès d’hommes en surpoids avec un trouble de santé mentale sévère : étude de faisabilité
Réginald Cadet (UQO - Université du Québec en Outaouais), Ahmed Jerome Romain (UdeM - Université de Montréal), Aurélie Baillot (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
Le traumatisme craniocérébral chez l’enfant d’âge préscolaire : une revue systématique
Marilou Séguin (UdeM - Université de Montréal), Pascale Mackay (Université du Québec à Trois-Rivières), Lacombe Barrios Jessica (Université de Montréal ), Charlotte Gagner (Université de Montréal), Carola Beatrice Tuerk (Université de MOntréal ), Miriam H. Beauchamp (Université de Montréal )
Résumé
Influence du stress et de la personnalité sur le contenu négatif des rêves
Eugénie Samson-Daoust (UdeM - Université de Montréal), Antonio Zadra (Université de Montréal), Sarah-Hélène Julien (Université de Montréal)
Résumé
L’impact du stress sur les mémoires hédoniques liées à la consommation de tabac
Alexe Bilodeau-Houle (UdeM - Université de Montréal), Marie-France Marin (Université de Montréal), Peyrot Clémence (Université de Montréal), Catherine Raymond (Université de Montréal), Stéphane Potvin (Université de Montréal ), Sonia Lupien (Université de Montréal)
Résumé
Étude sur l’association entre le coping émotionnel et l’intensité de la douleur chez des patients souffrant de douleur chronique
Simon Gilbert (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Isabelle Tremblay (Université du Québec à Chicoutimi), Claudie Émond (Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
Mesures électrophysiologiques : indicateurs d’exposition aux microblessures anatomiques à risque de troubles musculosquelettiques
Ulrich Youta Momene (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Suzy NGOMO (Université du Quebec a Chicoutimi UQAC), Martin OTIS (Université du Quebec a Chicoutimi UQAC)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 30
Communication orale
Communications orales
Approche mécanistique
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6080
Présidence/Animation : Anne-Marie Madore (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
1
Analyse post-mortem du cerveau d’un patient parkinsonien après 11 ans de stimulation cérébrale profonde du noyau subthalamique
Francis Desmeules (Université Laval), Cynthia Lecours (Département de médecine moléculaire, Axe Neurosciences, CRCHU de Québec Université Laval, Québec, QC, Canada.), Stephan Saikali (Centre de recherche du CHU de Québec, Département des sciences neurologiques, Québec, QC, Canada.), Peter V. Gould (Centre de recherche du CHU de Québec, Département des sciences neurologiques, Québec, QC, Canada.), Sylvine Carrondo Cottin (Centre de recherche du CHU de Québec, Département des sciences neurologiques, Québec, QC, Canada.), Marie-Ève Tremblay (Département de médecine moléculaire, Axe Neurosciences, CRCHU de Québec Université Laval, Québec, QC, Canada.), Michel Prud’Homme (Centre de recherche du CHU de Québec, Département des sciences neurologiques, Québec, QC, Canada.), Léo Cantin (Centre de recherche du CHU de Québec, Département des sciences neurologiques, Québec, QC, Canada.), Martin Parent (Département de psychiatrie et de neurosciences, Faculté de Médecine, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, Université Laval, Québec, QC, Canada)
Résumé
2
Analyses ultrastructurale et tridimensionnelle de segments axonaux cholinergiques grâce à la photoconversion de la protéine miniSOG chez la souris ChAT-cre
Maya Chebl (Université Laval), Martin Parent (Centre de recherche CERVO), Marie-Ève Tremblay (Centre de recherche du CHU de Québec)
Résumé
3
Le rôle de la co-transmission glutamatergique par les neurones à sérotonine dans les dyskinésies induites par la L-Dopa
Lydia Saidi (Université Laval), Christophe Proulx (CERVO), Martin Parent (CERVO)
Résumé
4
Quelle est l’influence d’un stress psychosocial sur la production de faux souvenirs selon le sexe et la valence des informations
Clémence Peyrot (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Changements neuroadaptatifs de l’innervation dopaminergique et sérotoninergique du pallidum chez le singe MPTP
Dave Gagnon (Université Laval), Lara Eid (Université Laval), Carl Whissel (Université Laval), Dymka Coudé (Université Laval), Thérèse Di Paolo (Université Laval), Martin Parent (Université Laval)
Résumé
Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 11 h 00
Communication orale
Communications orales
Approche d’intervention
Bâtiment : UQAC
Local : P1-6080
Présidence/Animation : Anne-Marie Madore (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
1
Le tempérament : quelle implication dans l’évolution de l’anorexie mentale chez les adolescentes?
Alexandra Ouellet (UdeS - Université de Sherbrooke), Stéphanie Cloutier (Université de Sherbrooke), Isabelle Thibault (Université de Sherbrooke)
Résumé
2
Comparaison des effets aigus de trois interventions de neurostimulation périphérique chez des personnes au stade chronique post-AVC
Louis-David Beaulieu (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Hugo Massé-Alarie (Queensland University), Edith Ribot-Ciscar (Aix-Marseille Université), Cyril Schneider (Université Laval)
Résumé
3
Effets des interventions psychologiques impliquant un proche significatif pour le traitement du trouble de stress post-traumatique : une recension systématique
, Marie-Ève Leclerc (UQAM), Alison Paradis (UQAM)
Résumé
4
Corriger la vision des couleurs des daltoniens avec des lunettes : est-ce vraiment possible?
Kevin Bastien (UQAM - Université du Québec à Montréal), Dominique Mallet (Université de Montréal), Dave Saint-Amour (UQAM - Université du Québec à Montréal), Vasile Diaconu (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
5
Thérapie cognitivo-comportementale chez les patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette : impacts psychophysiologiques et prédicteurs du succès thérapeutique
Simon Morand-Beaulieu (UdeM - Université de Montréal), Marie-Ange Perreault (Université de Montréal), Kieron O'Connor (Université de Montréal), Pierre Blanchet (Université de Montréal), Marc Lavoie (Université de Montréal)
Résumé