Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Enjeux de la recherche
Description :Les pratiques discursives en santé publique s’objectivent à travers diverses interventions sociales dont la prévention des maladies, l’éducation sanitaire, la promotion, la surveillance et la protection de la santé. L’éducation à la santé a pour objectif de prévenir le développement des maladies et s’est élaborée à partir de savoirs épidémiologiques précisant non seulement les maladies, mais aussi les facteurs de risques et les populations vulnérables associées. Son but est de transmettre des savoirs légitimés par des normes scientifiques issues de la médecine à des groupes cibles pour modifier leur comportement à partir d’injonctions comportementales souvent basées sur la peur ou la culpabilisation. L’éducation sanitaire peut ainsi être lue comme une technologie de contrôle des gens et comme une technologie éducative pour « normer » les corps à partir de dispositifs éducatifs divers. L’éducation à la santé s’est ainsi structurée, non seulement en médecine, mais aussi en santé publique, comme « un nexus de pouvoir-savoir-vérité » exerçant un pouvoir par la construction de normes sociales. Autrement dit, les processus de référenciation de la normalisation biologique pathogénique gouvernent les corps. L’éducation à la santé est ainsi davantage centrée sur les formes de gouvernementalité du corps favorisées par la pathogenèse. Or, la salutogenèse (et la perspective qui en découle) privilégie de nouvelles stratégies éducatives pour fabriquer de la santé et des dispositifs éducatifs favorables au corps capacitaire. La salutogenèse ne peut toutefois être réduite au seul jeu de contre-pouvoir aux intérêts économiques et politiques de la pharmacologie, de la marchandisation des corps, ni de la critique de domination des savoirs rawlsiens qui s’établissent par les pouvoirs disciplinaires et les technologies de gouvernementalité d’auto-surveillance des corps. Elle nous oblige à penser de nouvelles formes d’éducation à la santé qui renvoient à diverses questions, notamment : 1) quelle sera la fabrique d’une éducation à la santé basée sur la salutogenèse?; 2) comment construire des dispositifs de prévention et d’éducation à la santé par cette approche positive?; 3) comment miser sur les forces, atouts, capacités et ressources pour que les individus et populations créent de la santé et du bien-être?; 4) comment les acteurs de santé publique peuvent créer des dispositifs basés sur la salutogenèse?; 5) est-ce que la salutogenèse participe à la libération des corps favorisée par le changement éthique de soi?; 6) est-ce une condition de résistance à la domination pathogénique?; 7) est-elle un contre-pouvoir à la pathogenèse?; et 8) comment la salutogenèse peut être source de production de subjectivité? C'est à ces questions que notre rencontre scientifique cherchera à répondre.
Dates :Programme
Présentation du colloque franco-québécois
-
Communication orale
Mot de bienvenueJacqueline Descarpentries (Université Paris8 Vincennes Paris Lumières)
-
Communication orale
Mot de bienvenueMathieu Roy (CIUSSS de l'Estrie - CHUS)
Les pratiques de recherche sur la salutogenèse : quel dialogue entre les approches quantitatives et qualitatives?
-
Communication orale
La mesure des actifs de santé dans un échantillon représentatif d’adultes québécois (Cantons-de-l’Est, Québec, Canada) pour guider l’élaboration des interventions de promotion de la santé à une échelle locale et régionaleMathieu Roy (CIUSSS de l'Estrie - CHUS)
-
Communication orale
L’apport de la philosophie empirique dans les approches pathogéniques et salutogéniques dans l’éducation à la santéJacqueline Descarpentries (Université Paris8 Vincennes Paris Lumières)
Dîner
Les dimensions organisationnelles et populationnelles des approches salutogéniques
-
Communication orale
Quand le paradigme de la complémentarité des savoirs et des acteurs dans le soin impacte la norme et l’élaboration des usages et technologies innovantesLuigi Flora (UdeM - Université de Montréal)
-
Communication orale
Promotion du travail en santé par l’approche salutogéniquePierre-Alain Lollia (Aix-Marseille Université)
-
Communication orale
Pratiques de salutogenèse reposant sur la participation sociale des aînés autochtones : bénéfices pour le bien-être et la santé des communautésChantal Viscogliosi (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Communication orale
Comment les composantes clés des collectivités favorisent-elles la santé positive, la participation sociale et l’équité en santé des Canadiens vieillissants?Mélanie Levasseur (UdeS - Université de Sherbrooke)
Les dimensions développementales des approches individuelles de la salutogenèse
-
Communication orale
Étude exploratoire sur les effets perçus d’une formation corps/esprit fondée sur les pratiques du Sensible auprès de médecinsJosée Lachance (UdeS - Université de Sherbrooke)
-
Communication orale
Approche salutogénique dans l’analyse des témoignages d’un malade Alzheimer à un stade avancé et de sa proche aidanteLucie Ouimet (Université Paris 8)
-
Communication orale
Le souci de soi par l’oubli de soiOlivia Gross (Université Paris 13)
-
Communication orale
Communication et prévention des maladies chroniques non transmissibles en Afrique : pour une capabilité et une performativité discursive dans les campagnes de sensibilisationAno Jean-Louis Ano (Université Alassane Ouattara (Bouaké, Côte d'Ivoire))
Dîner
Table ronde interactive avec les communicateurs
Perspectives et conclusions
-
Communication orale
Mot de clôtureJacqueline Descarpentries (Université Paris8 Vincennes Paris Lumières)
-
Communication orale
Mot de clôtureMathieu Roy (CIUSSS de l'Estrie - CHUS)