Informations générales
Événement : 85e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 400 - Sciences sociales
Description :Ce colloque explore les enjeux culturels et médiatiques associés aux phénomènes sportifs contemporains. En rassemblant des chercheurs issus de diverses disciplines en sciences humaines et sociales, le présent colloque abordera des thématiques émergentes dans le milieu universitaire francophone. Il vise également à cerner les spécificités du sport contemporain (champ d’étude peu institutionnalisé au sein de ce milieu) et à offrir un regard critique et analytique sur ces phénomènes qui peuplent le quotidien de nombreuses personnes et qui façonnent plusieurs espaces et relations contemporains. Plus encore, les cultures de consommation (Horne, 2006), les enjeux de genre, de race et d’ethnicité (Cole, Messner, 1990; 1995; Carrington, 2010), les processus de « célébritisation » (Andrews et Jackson, 2001; Smart, 2005) et les questions d’engagement, d’attachement et d’appartenance sont quelques-unes des nombreuses dimensions par lesquelles les phénomènes sportifs contemporains sont abordés actuellement. Le sport offre donc des terrains d’analyse pour comprendre des développements récents en milieu urbain, des dynamiques de convergence des industries du divertissement, du tourisme et des médias, des flux culturels et médiatiques mondialisés, etc. Le champ d’étude sur le sport constitue également un lieu heuristique singulier pour aborder et analyser les nombreuses transformations médiatiques, comme les récents travaux sur les développements de la presse sportive (Clastres et Méadel, 2007), la « sportivisation » des médias (Perelman, 2010) et la spectacularisation (Howes et Gruneau) l’ont démontré. En réunissant des chercheurs de différentes générations et d’horizons variés, ce colloque est donc une invitation à réfléchir collectivement aux directions qu’empruntent actuellement les études culturelles et médiatiques sur le sport et à contribuer à ce champ d’étude en plein essor.
Dates :- Fannie Valois-Nadeau (UQO - Université du Québec en Outaouais)
- Anouk Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Bachir Sirois-Moumni (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Enjeux culturels et politiques du spectacle sportif médiatisé
-
Communication orale
Mot de bienvenueFannie Valois-Nadeau (Université du Québec en Outaouais)
-
Communication orale
Sport, spectacle et spectacularisation : articulations contemporainesAnouk Bélanger (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Le groupe beIN Sports ou la mondialisation des médias et du football entre logiques économique et politiqueÉric George (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Penser la vedette sportive comme recomposition des identités au sein du complexe sportif médiatiqueBachir Sirois-Moumni (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Table ronde – Sports, médias et imaginaires collectifs
Phénomènes sportifs et formes culturelles contemporaines
-
Communication orale
Le rugby féminin au Québec : étude de la montée d’un phénomène culturelSimon Claus (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Les arts martiaux comme phénomène de société : une structure arrimée à la réalité socioéconomique de la sportivisation et aux transformations culturellesOlivier Bernard (Université Laval)
-
Communication orale
La lutte professionnelle, cette entité protéiforme : entre arts de scène, médias et sportLouis-Simon Corriveau (Université Laval)
Dîner
Construction des champs médiatiques et communicationnels du sport (Québec-Canada)
-
Communication orale
L’incidence d’une stratégie de communication sur le sentiment d’appartenance à l’identité nationale : étude de la marque Équipe Canada du Comité olympique canadien et de la société québécoiseEric Aach (UQAM - Université du Québec à Montréal)
-
Communication orale
Bienvenue aux dames? L’entrée des femmes dans le champ de la médiatisation sportive au Québec (1970-2015)Marilou St-Pierre (Université Concordia)
-
Communication orale
État de la propriété des clubs sportifs professionnels nord-américainsPhilippe-Antoine Lupien (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Sport, mouvements sociaux et engagement politique
-
Communication orale
Sport, identité et liens sociaux : l’exemple du mouvement ultra en TunisieZouheir Ben Jannet (Institut Supérieur du Sport et d'Education Physique de Gafsa), Oussama Bouyahya (Issep de Gafsa)
-
Communication orale
Clubs de football et groupes ultras : les ressorts des politisations au prisme des rapports au régime, étude du cas de l’Espérance Sportive de Tunis et de ses ultrasBilel Kchouk (Université d’Ottawa)
-
Communication orale
Penser l’engagement au sein du sport : entre responsabilité sociale, événements spectaculaires et médiatisation du donFannie Valois-Nadeau (Université du Québec en Outaouais)
-
Communication orale
Mot de clôtureBachir Sirois-Moumni (UQAM - Université du Québec à Montréal)