Informations générales
Événement : 84e Congrès de l'Acfas
Type : Colloque
Section : Section 200 - Sciences naturelles, mathématiques et génie
Description :La pollution diffuse se caractérise par une émission provenant simultanément de plusieurs sources. Contrairement à la pollution ponctuelle, souvent massive, dont la source est locale et identifiable, la pollution diffuse provient de rejets sur toute la surface d’un territoire et elle est entraînée par percolation et ruissellement des eaux. Dans le temps et dans l’espace, la pollution diffuse et la pollution ponctuelle évoluent différemment. Chacune pose des défis particuliers. Toutes deux soulèvent la même question : quel est l’impact des contaminants aux concentrations retrouvées dans l’environnement?
La pollution diffuse met les toxicologues et les décideurs en matière de réglementation aux prises avec le concept fondamental émis par Paracelse : « Toutes les choses sont poison, et rien n’est sans poison; seule la dose détermine ce qui n’est pas un poison. » Dès lors, comment mesurer la contamination? Quel niveau devient toxique? De nombreuses recherches sont menées afin de suivre et quantifier la contamination dans les écosystèmes, identifier les espèces sensibles, caractériser les mécanismes de toxicité, évaluer les impacts sur des populations. Toutes ces informations sont nécessaires à l’évaluation du risque. Mieux comprendre pour prévenir et, surtout, mieux agir.
Le colloque couvrira ces thèmes à l’aide d’exemples : traçage d’une source d’émission par approche isotopique, pollution diffuse issue de nos activités agricoles, dont le cas du glyphosate et de ses produits de dégradation, contaminants émergents dans les eaux usées, incluant les produits pharmaceutiques. Nous traiterons aussi de transfert trophique, de toxicité chez les espèces fauniques et chez l’humain. Chercheurs, ministères, ONG et étudiants nous feront part de leur expérience, de leurs objectifs et de leurs défis.
Date :- Catherine Jumarie (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Jonathan Verreault (UQAM - Université du Québec à Montréal)
- Monique Boily (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Programme
Dépister la pollution diffuse
-
Mot de bienvenue
-
Pollution diffuse : caractérisation par une approche couplant chimie et isotopesDavid Widory (GÉOTOP - UQÀM)
Par opposition à la pollution ponctuelle, la pollution diffuse représente une pollution indirecte par infiltration dans les sols dont l'origine (parfois multiple) peut être connue mais pour laquelle il est impossible de repérer géographiquement les rejets dans le milieu aquatique. Ce type de pollution est plus difficile à contrôler car liée à une multitude de sources réparties sur un territoire conséquent. Engrais et pesticides sont les pollutions diffuses les plus couramment rencontrées dans le milieu aquatique et elles conduisent à des problématiques de contamination et d'eutrophisation. Notre présentation visera à démontrer qu'une approche couplant la chimie classique et les isotopes stables d'éléments légers permet d'identifier les sources, et possiblement leur contribution respective, responsables de la contamination, et aussi de caractériser les différents processus pouvant réguler le budget de ces contaminants en milieu aquatique (e.g. dénitrification naturelle, biodégradation). Nous nous appuierons notamment sur l'exemple d'études menées sur les nitrates et le glyphosate en milieu agricole.
-
De la chimie environnementale traditionnelle à la chimie environnementale forensiqueBruno CHABOT (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Frank CRIPINO (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sarah-Mio GIROUX (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), André Lajeunesse (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Laurence PARADIS-TANGUAY (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sébastien SAUVÉ (UdeM - Université de Montréal)
La chimie environnementale traditionnelle a grandement évolué depuis quelques décennies. Ainsi, le nombre croissant d'études dans ce domaine et l'accessibilité à de nouvelles technologies instrumentales nous conduit désormais vers une meilleure compréhension du devenir de nombreux polluants dans l'environnement. Influencée par de récentes découvertes, la chimie environnementale forensique prend maintenant son envol. Dans cette allocution seront présentées quelques applications pratiques associées à cette discipline fascinante en pleine émergence.
-
Pause
Systèmes aquatiques
-
Effets des néonicotinoïdes et du rayonnement ultraviolet sur la survie des larves de perchaudeA. BERTELO (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), M. BOILY (UQAM - Université du Québec à Montréal), P. BRODEUR (Direction de la gestion de la faune de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Secteur de la faune, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, Trois-Rivières (Qc.) Canada), L. DESCHAMPS (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), M. HOUDE (Environnement Canada, Centre Saint-Laurent, Science et technologie, Eau, Montréal (Qc) Canada), C. LANDRY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Angela Paquet-Walsh (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Les néonicotinoïdes (NEOCs) sont des insecticides incorporés dans l'enrobage des semences pour lutter contre les insectes ravageurs en agriculture. Par le lessivage des terres agricoles, les NEOCs se retrouvent dans les cours d'eau à des concentrations dépassant le critère établi pour le maintien de la vie aquatique (0,0083µg/l). Ainsi, l'agriculture intensive du maïs ou du soya qui se fait au sud du lac St-Pierre (LSP) pourrait avoir des conséquences majeures pour la perchaude (Perca flavescens), une espèce dont la population est en situation précaire dans le LSP. Les objectifs de cette étude sont de i) vérifier les effets des NEOCs sur la survie et le développement des jeunes stades de perchaudes et ii) déterminer s'ils interagissent avec les rayons UV. Les UV sont potentiellement très dommageables en eau peu profonde, comme c'est le cas dans le LSP, ce qui pourrait accentuer leurs effets ou modifier leur action sur les jeunes perchaudes. Nos premiers résultats permettent de croire que les rayons UV agiraient en synergie avec les néonicotinoïdes en accentuant la mortalité des larves. Les prochaines expériences permettront de déterminer si les produits photodégradés des NEOCs sont d'une toxicité égale ou supérieure au contaminant lui-même.
-
Effet de l'exposition à l'effluent de Montréal sur le métabolisme énergétique du brochetM. HOUDE (Centre Saint-Laurent, Environnement Canada, Montréal, Qc, Canada.), Julie Reinling (UQAM - Université du Québec à Montréal), J. VERREAULT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les effluents municipaux peuvent avoir un impact négatif sur les organismes aquatiques. Ce projet a pour objectif d'évaluer l'effet de l'effluent de Montréal sur le métabolisme énergétique du brochet (Esox lucius) en adoptant une approche biologique multi-niveaux. Notre hypothèse est que l'exposition à l'effluent est associée à des niveaux tissulaires de retardateurs de flamme halogénés (RFH) plus élevés, à une perturbation de l'axe thyroïdien et à un changement dans la transcription de gènes impliqués dans le transport et la dégradation des acides gras. Cinquante brochets ont été capturés en amont et en aval de la station d'épuration. Les niveaux plasmatiques de triiodothyronine (T3), le pourcentage de lipides (foie), la condition des poissons (indice de Fulton) et les signatures isotopiques du carbone (?13C) et de l'azote (?15N) (foie, muscle, plasma) ont été mesurés et mis en relation avec les concentrations hépatiques de 34 congénères de polybromodiphényléthers (PBDE) et de 12 RFH émergents. Les concentrations de ?34PBDE dans le foie des brochets étaient 4,5 fois plus élevées en aval, ce qui selon les valeurs de ?13C et ?15N confirme une forte exposition à l'effluent. Celle-ci était associée à une augmentation des niveaux plasmatiques de T3 libre et totale de 40 et 25% et à une tendance à la hausse des lipides (foie), sans que la condition des poissons n'ait été affectée. Des travaux sur l'analyse des niveaux de transcription des gènes acox, l-fabp et ppar? seront présentés.
-
Une exposition chronique in vivo au manganèse, plomb ou cadmium perturbe le système sérotoninergique de Mytilus edulisP. BROUSSEAU (INRS - Institut Armand-Frappier), M. FORTIER (INRS - Institut Armand-Frappier), D. FOUCHER (d Département de chimie et de biochimie, Université de Moncton, 18 avenue Antonine-Maillet, Moncton, NB, Canada), M. FOURNIER (INRS - Institut Armand-Frappier), Marc Fraser (INRS - Institut national de la recherche scientifique), P.-H. ROUMIER, C. SURETTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), C. VAILLANCOURT (INRS - Institut Armand-Frappier)
Les moules sont sensibles aux effets des polluants. La sérotonine (5‑HT) joue un rôle crucial dans la survie et la reproduction des moules. L'objectif de cette étude est de déterminer les effets des métaux (Mn, Pb et Cd) sur le système 5‑HT de la moule bleue (Mytilus edulis). Les moules ont été exposées, in vivo, à des concentrations croissantes de Mn (10-1000 nM), de Pb (0,01-10 nM) ou de Cd (0,01-10 nM) durant 28 jours. Les taux de 5‑HT, l'activité de la monoamine-oxydase (MAO) et l'expression de la protéine du transporteur de la 5-HT (SERT) ont été analysés dans le manteau des moules. Une diminution atteignant 81% de l'expression de la protéine SERT est observée chez les moules exposées au Mn, au Pb et au Cd. Une exposition au Cd diminue l'activité de la MAO à 0,1 nM. L'activité de la MAO chez les moules femelles témoins est deux fois plus élevées que chez les moules mâles. Lorsque l'analyse des résultats est effectuée en séparant les sexes, l'interprétation peut être différente d'une analyse combinant les sexes. Nous donnerons quelques exemples. Cette étude démontre que de faibles concentrations de Mn, Pb et Cd ont un effet sur le système 5‑HT de Mytilus edulis. Ces données suggèrent que le système 5‑HT pourrait être utilisé comme un outil d'évaluation de l'effet des contaminants sur la reproduction des moules. Cette recherche illustre également l'importance de tenir compte du sexe dans l'interprétation d'études écotoxicologiques.
Agro-écosystèmes
-
Transition vers la durabilité des grandes cultures au Québec faisant grand usage d'herbicides à base de glyphosate : préservation de la fertilité des sols et de la qualité des grainsMichel LABRECQUE (UdeM - Université de Montréal), Marc Lucotte (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie MACCARIO (UQAM, GEOTOP et Institut des sciences de l’environnement), Matthieu MOING (UQAM, GEOTOP et Institut des sciences de l’environnement), Serge PAQUET (UQAM, GEOTOP et Institut des sciences de l’environnement), Stéphane PETIT (UQAM, GEOTOP et Institut des sciences de l’environnement), Émilie SAMSON-BRAIS (UQAM, GEOTOP et Institut des sciences de l’environnement), Élise SMEDBOL (UQAM, GEOTOP et Institut des sciences de l’environnement), Charles SÉGUIN, David WIDOY (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Près d'un million d'hectares sont consacrés aux grandes cultures de maïs et de soya au Québec. La croissance fulgurante de l'usage d'herbicides à base de glyphosate est responsable de la présence généralisée de ce composé et de ses produits de dégradation (AMPA) dans les eaux de surface de la plaine du Saint-Laurent, ce qui porte atteinte à l'intégrité écologique des cours d'eau. À l'inquiétude grandissante que cette situation occasionne chez une bonne partie de la population, les agriculteurs, appuyés par le MAPAQ, répondent que les fabricants d'herbicides spécifient que ces produits se dégradent rapidement et sont peu toxiques. Les agriculteurs affirment ne pouvoir se passer de ces herbicides pour rester compétitifs. Forts de notre expertise unique pour mesurer les teneurs en glyphosate et AMPA dans tous les compartiments environnementaux, nous montrons que ces composés persistent dans l'environnement pendant des semaines et qu'ils s'accumulent dans les sols agricoles au cours des années. Ils interagissent avec les nutriments, les métaux et la biologie des sols changeant graduellement la pédogenèse. Le métabolisme des plantes cultivées, transgéniques ou non, est affecté. Il est proposé d'envisager une transition vers la durabilité des grandes cultures en abordant de concert avec les agriculteurs des scénarios de rentabilité à moyen terme en considérant les baisses du capital de fertilité des sols exposés aux pesticides et les risques d'altérations de la qualité des grains produits.
-
Altérations biochimiques chez l'abeille (Apis mellifera) à la suite d'expositions chroniques au glyphosate, à l'imidaclopride et au thiaméthoxameP. ARAS (UQAM - Université du Québec à Montréal), M. BOILY (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maxime Gauthier (UQAM - Université du Québec à Montréal), M.-P. HALM (Université de Caen), J. PAQUIN (UQAM - Université du Québec à Montréal), M. SOKOLOWSKI (UPJV-Université de Picardie Jules Verne)
Depuis plusieurs années, la surmortalité des abeilles est devenue un enjeu économique et environnemental prioritaire. Bien que l'utilisation accrue de pesticides en agriculture soit souvent associée à ce phénomène, peu d'études ont rapporté des changements biochimiques causés par une exposition chronique à ces contaminants. Afin de mieux documenter ces effets, des abeilles ont été exposées à des concentrations croissantes de pesticides (formulation technique ou commerciale) largement utilisés en agriculture, soit l'imidaclopride-IMI, le thiaméthoxame-THM et le glyphosate-GLY. Des caroténoïdes (lutéine, zéaxanthine, α/β-cryptoxanthine et a/β-carotène) et les vitamines A (rétinol, rétinaldéhyde et acide rétinoïque) et E (α-tocophérol), ont été quantifiés et l'activité de peroxydation des lipides ainsi que l'activité de l'acétylcholinestérase (AChE) ont été mesurées chez les abeilles exposées. Une suite d'expérimentations novatrices ont été réalisées afin d'étudier le comportement d'évitement des abeilles avec un sirop contaminé en GLY (RoundUp 3+). Les résultats qui seront présentés montrent que les abeilles sont incapables de déceler l'IMI, le THM ou le GLY, et qu'une exposition entraine différentes altérations biochimiques chez les abeilles exposées. Ces résultats aideront à développer des outils de suivi environnemental pour mieux estimer la santé et les risques encourus par les pollinisateurs.
Session d'affiches et lunch
-
Effets physiologiques et cellulaires d'une exposition au zinc et au cadmium chez Dreissena sp.Jérôme Bernier Brillon (UQAM - Université du Québec à Montréal), C. DUBÉ-DELAROSBIL (UQAM - Université du Québec à Montréal), M. KAASI (UQAM - Université du Québec à Montréal), A. ST-JEAN (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le couloir fluvial du St-Laurent est depuis plusieurs décennies l'hôte de nombreuses industries de métallurgie. Aujourd'hui, des régions comme Beauharnois sont aux prises avec d'importants problèmes de contamination aux métaux et bien que de nouvelles réglementations aient été adoptées, il est primordial d'assurer un suivi de la qualité de l'eau. L'enjeu des rejets liés à l'activité métallurgique est toujours d'actualité et continue à créer des problèmes notables dans les milieux aquatiques avoisinants, c'est pourquoi plusieurs acteurs se tournent vers l'utilisation d'espèces bio-indicatrices pouvant fournir des indices sur la santé de l'écosystème. Le projet suivant vise donc à évaluer le potentiel des moules envahissantes Dreissena sp. comme espèces bio-indicatrices. En partant du fait que l'accumulation de métaux chez Dreissena sp. au niveau des tissus mous et des coquilles peut être corrélée à l'apparition d'atteintes physiologiques et cellulaires, des biomarqueurs ont été évalués chez les moules exposées au ZnCl2 (métal essentiel) et au CdCl2 (métal strictement toxique) après 48 heures et sept jours: activité de la filtration, respiration, taux de peroxydation des lipides. Les résultats présentés seront mis dans le contexte de la démarche d'évaluation du risque,
-
Évaluation de l'impact de la variabilité physiologique sur l'ampleur des interactions métaboliques entre les xénobiotiquesMichel Bteich (UdeM - Université de Montréal), S. HADDAD (UdeM - Université de Montréal)
Une interaction métabolique entre des xénobiotiques peut affecter le risque toxique chez l'individu. Conséquemment, les variabilités interindividuelles peuvent causer une variabilité d'altération de réponses au sein d'une population. L'objectif principal de cette étude est donc d'évaluer l'impact des variabilités physiologiques et biochimiques, dans une sous-population d'adultes (âge moyen : 41 ans, étendue : 18-64 ans), sur l'ampleur de l'inhibition compétitive entre les xénobiotiques liés ou non à l'albumine et métabolisés distinctivement par les cytochromes P2E1, 3A4 et 1A2. Les résultats qui seront présentés montrent que La modélisation en pharmacocinétique, permet de considérer la présence d'impacts des variabilités interindividuelles sur l'ampleur des interactions métaboliques dans une population. Ce type d'approche quantitative pourrait être incorporé en analyse du risque toxicologique des polluants de l'environnement.
-
Effets de néonicotinoïdes : changement d'utilisation de promoteurs de l'aromatase (modèle de cancer du sein) et production hormonale altérée (coculture mimant l'unité fœtoplacentaire)P. CHHAY (INRS - Institut Armand-Frappier), Élyse Caron-Beaudoin (INRS - Institut Armand-Frappier), M. DENISON (Dept. of Environmental Toxicology, University of California, Davis (CA) USA), T. SANDERSON (INRS - Institut Armand-Frappier), R. VIAU (INRS - Institut Armand-Frappier)
Dans le cancer du sein hormono-dépendant, l'expression de l'aromatase (CYP19), enzyme responsable de la synthèse d'oestrogènes, est augmentée via un phénomène de changement d'utilisation des promoteurs. Il est connu que l'exposition à certains contaminants, tel l'atrazine, est associée à une perturbation de l'expression de CYP19. L'objectif est de développer des outils de détection des contaminants (ex: pesticides néonicotinoïdes) pouvant altérer l'expression promoteur-spécifique ou l'activité catalytique de CYP19. Pour ce faire, la mesure de l'expression des promoteurs PII, I.3, I.4 et I.7 de CYP19 a été établie par RT-qPCR dans des cellules de cancer du sein (Hs578T). L'activité catalytique de CYP19 a été mesurée dans ces cellules ainsi que dans un modèle de co-culture d'unité foeto-placentaire par la méthode de l'eau tritiée. Les résultats qui seront présentés, ainsi que le modèle de co-culture, pourront être utilisés afin d'évaluer les risques que peuvent causer certains contaminants dans le développement de maladie hormono-dépendantes et dans le maintien d'une grossesse en santé.
-
Le goéland en tant que biovecteur de retardateurs de flamme dans les régions urbaniséesChloé F. Desjardins (UQAM - Université du Québec à Montréal), M.J. MAZEROLLE (Université Laval), J. VERREAULT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La contamination aux retardateurs de flamme halogénés (RF) des goélands à bec cerclé de la région de Montréal, ayant déjà été établie, une exportation de ces contaminants des sources vers les zones environnantes est donc envisageable. Les objectifs de ce projet sont: i) estimer la biodisponibilité relative de différents RF en comparant leurs concentrations dans le guano et le plasma des goélands et ii) évaluer la masse totale de ces contaminants que la plus importante colonie de goélands de la région de Montréal (87 833 individus) exporte dans le paysage via son guano. Nos hypothèses sont à l'effet que la biodisponibilité relative des composés à forte teneur en brome est plus faible par rapport aux composés ayant moins de bromes, et que le biotransport des RF par la population de goélands nicheurs de la région de Montréal, est important à l'échelle locale. L'effectif total comprend 16 goélands mâles et 16 femelles capturés sur l'île Deslauriers pendant la période d'incubation. Des échantillons de sang et de guano ont été prélevés. La biodisponibilité relative des RF a été déterminée ansi que la quantité totale de RF excrétés dans le guano pour la population de goélands nicheurs de l'île Deslauriers pour la période entière d'incubation. Les résultats qui seront présentés mettent en lumière un aspect sous-estimé de la contamination de la faune aux RF, soit l'exportation de ces composés dans le paysage par certaines espèces fortement contaminées.
-
Développement d'un modèle d'étude in vitro pour l'évaluation toxicologique sur les gonocytes fœtaux de ratG DELBÈS (INRS - Institut Armand-Frappier), Fabien Joao (INRS - Institut Armand-Frappier)
Les gonocytes, précurseurs fœtaux de la lignée germinale, passent par des périodes clés de développement qui, si dérégulées, pourraient être à l'origine de l'infertilité masculine. Il a été suggéré que les perturbateurs endocriniens affectent la fertilité masculine surtout si une exposition survient pendant le développement fœtal. Toutefois, les mécanismes d'action restent mal compris. Il n'existe effectivement pas de modèle stable d'étude des gonocytes in vitro car ils sont difficiles à purifier et survivent mal, seuls en culture. Le but de ce projet est d'établir une lignée cellulaire de gonocytes fœtaux chez le rat. Les étapes de mise au point d'une lignée de gonocytes immortalisés par transfection d'un plasmide contenant l'antigène large T SV40 et les conditions de culture optimales seront présentées et discutées.
-
L'induction de l'autophagie par un stress thermique faible : un mécanisme de survie cellulaireD. AVERILL-BATES (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sarah Kassis (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Les cellules peuvent être soumises à plusieurs types d'agression susceptibles d'altérer leur fonctionnement. En effet, les stress physiques tels que l'irradiation et le choc thermique, modifie la structure de nombreux constituants cellulaires, incluant la membrane plasmique et permet la pénétration de substances qui sont toxiques aux cellules. Cependant, en réponse aux faibles doses de stress physique, les cellules peuvent augmenter leurs systèmes de défenses afin de se protéger contre ces stress faibles, mettant en place une réponse adaptatrice de survie. Il a été démontré que l'exposition des cellules HeLa à un choc thermique faible induit l'expression des molécules de défense. Ce phénomène, appelé thermotolérance, entraine une résistance cellulaire aux stress subséquents. Parmi ces mécanismes de survie, on retrouve l'autophagie, qui intervient lors des conditions nutritionnelles et environnementales non optimales. Le but de cette étude est d'évaluer si l'autophagie est induite suite à un choc thermique faible et si cela permettait aux cellules de résister à la mort cellulaire par apoptose déclenché par un choc thermique fort. Les résultats qui seront présentés suggèrent que l'autophagie pourrait jouer un rôle pertinent dans la réponse adaptatrice de survie des cellules lorsqu'exposées aux stress induits par des substances toxiques tels que les polluants de l'environnement et les radiations.
-
Perturbation de la réserve en rétinoïdes et du système rédox chez la perchaude (Perca flavescens) du lac Saint-Pierre (fleuve Saint-Laurent, Québec)M. BOILY (UQAM - Université du Québec à Montréal), P. BRODEUR (Direction de la gestion de la faune Mauricie et Centre-du-Québec, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, QC, Canada), M. HOUDE (Centre Saint-Laurent, Environnement et Changement Climatique Canada, QC, Canada), Catherine Landry (Centre TOXEN UQAM), P. SPEAR (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La population de perchaudes au lac Saint-Pierre connaît une baisse importante de son abondance depuis le milieu des années 1990. Le rétablissement de l'espèce est limité par la faible abondance des jeunes classes d'âge. Une multitude de pressions qui s'exercent sur l'écosystème du lac Saint-Pierre (e.g. mauvaise qualité de l'eau, détérioration des habitats de reproduction et de croissance et espèces envahissantes) ont été évoquées pour jouer un rôle dans l'échec du recrutement de la perchaude. Un projet de recherche a donc été élaboré en 2013, afin d'établir un bilan de santé chez diverses populations de perchaudes du fleuve Saint-Laurent exposées à différentes perturbations anthropiques selon un gradient de pressions croissant d'amont en aval (lac Saint-François < lac Saint-Louis < lac Saint-Pierre). La morphométrie (taille, poids, circonférence et facteur de condition), le système redox (TBARS, vitamine E et caroténoïdes) ainsi que le métabolisme des rétinoïdes (vitamine A) ont été comparés entre les secteurs fluviaux chez les stades de développement larvaire (< 1 an), juvénile (1 à 2 ans) et adulte (≥ 3 ans). Les résultats obtenus suivent le gradient de pression auquel les populations sont exposées. Les résultats qui seront présentés suggèrent une perturbation de la réserve en rétinoïdes et une condition physiologie affaiblie. Les perchaudes du lac Saint-Pierre présentent un état de santé préocupant comparativement aux autres populations.
-
Une exposition à un mélange de retardateurs de flamme bromés (BFRs) inhibe l'expression de l'E-cadhérine et du récepteur à l'hormone thyroïdienne α dans les glandes mammaires à la pubertéE. DIANATI (INRS - Institut Armand-Frappier), B. HALES, Mélanie Lavoie (INRS - Institut national de la recherche scientifique), I. PLANTE (INRS - Institut Armand-Frappier), M. WADE (Bureau de la science et de la recherche en santé environnementale (BSRSE) Santé Canada, Ottawa, ON, Canada)
Les BFRs sont omniprésents dans les produits domestiques et industriels afin de ralentir leur combustion. Même si leur utilisation est désormais restreinte en raison de leur persistance, bioaccumulation et toxicité, l'exposition humaine subsiste car les BFRs sont toujours libérés d'items existants. Il a été démontré que les BFRs sont des perturbateurs endocriniens. Cependant, leurs effets sur le développement des glandes mammaires et sur le cancer du sein n'est toujours pas connu.
L'objectif de cette étude est d'évaluer les effets d'une exposition périnatale aux BFRs sur le développement mammaire et du cancer de sein, et de déterminer les mécanismes toxicologiques des BFRs. Des rattes ont été exposées oralement à trois différentes doses d'une mixture de BFRs deux semaines avant l'accouplement, durant la grossesse et durant la lactation. Les filles de ces femelles ont été sacrifiées 21, 46 et 208 jours après la naissance. Les résultats qui seront présentés suggèrent qu'une exposition périnatale aux BFRs peut affecter le système endocrinien et l'adhésion entre les cellules au moment de la puberté.
-
Influence des pratiques agricoles sur le comportement du glyphosate et de l'AMPA dans un sol sablo-argileux du QuébecM. LABRECQUE (UdeM - Université de Montréal), M. LUCOTTE (UQAM - Université du Québec à Montréal), M. MOING (UQAM - Université du Québec à Montréal), Sophie Maccario (UQAM - Université du Québec à Montréal), S. PAQUET (UQAM - Université du Québec à Montréal), E. SMEDBOL (UQAM - Université du Québec à Montréal)
L'utilisation des semences génétiquement modifiées pour résister aux herbicides à base de glyphosate, a entrainé une augmentation des applications de l'herbicide et de leur fréquence. La présence de glyphosate et de son produit de dégradation l'AMPA a été détectée dans de nombreux cours d'eau du Québec, montrant une mobilité de ces composés, malgré leur fort potentiel d'adsorption dans les sols. Dans cette étude, les concentrations de glyphosate et d'AMPA ont été suivies dans un premier temps pendant trois années consécutives dans des champs agricoles de la plaine du Saint-Laurent, puis en milieu contrôlé avec des sols jamais traités à l'herbicide auparavant.
Les résultats qui seront présentés suggèrent que les temps de séjour du glyphosate et de l'AMPA sont plus longs dans l'environnement que les indications du fabricant. Au contraire, en serre, où les paramètres sont contrôlés et aucun amendement n'a été ajouté, le glyphosate se dégrade rapidement. En contexte de champs, les pratiques agricoles pourraient augmenter l'accumulation de ces composés dans les sols et affecter la fertilité. Cette catégorie d'herbicides doit être utilisée à un rythme plus modéré qu'à l'heure actuelle.
-
Méthodologie pour l'évaluation de l'impact d'un stress thermique représentatif des milieux de travail sur l'absorption pulmonaire et la toxicocinétique de trois solvants organiquesP. BROCHU (UdeM - Université de Montréal), S. HADDAD (Centre TOXEN, Dép. santé environnementale et santé au travail, ESPUM, Université de Montréal, Montréal, Qc, Canada), Axelle Marchand (UdeM - Université de Montréal), J. MÉNARD (UdeM - Université de Montréal), G. TRUCHON (IRSST - Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail)
Dans un contexte de réchauffement climatique, l'exposition à la chaleur en milieu de travail inquiète, particulièrement lorsque des substances chimiques sont également présentes simultanément. Il est connu que la thermorégulation entraine des changements physiologiques qui peuvent affecter la cinétique de substances chimiques dans l'organisme. Parmi ces modifications possibles, on retrouve des changements dans les débits sanguins aux différents organes, une augmentation de la perméabilité de la peau, de la ventilation pulmonaire et du débit cardiaque. Il serait donc possible qu'une exposition à la chaleur entraine une plus grande accumulation de certaines substances toxiques dans le corps. Afin d'évaluer les changements dans l'absorption et la cinétique de 3 solvants organiques, des volontaires humains seront exposés en chambre d'inhalation à différentes températures en présence d'acétone, de toluène ou de dichlorométhane. Les concentrations ambiantes seront égales aux valeurs d'exposition moyennes pondérées en vigueur au Québec. Les données seront utilisées afin de développer et de valider des modèles toxicocinétiques à base physiologique qui devraient permettre de prédire les concentrations de plusieurs solvants dans l'organisme en fonction de la température et de la concentration d'exposition. Les résultats de ce projet apporteront une meilleure compréhension du risque pour la santé des travailleurs suivant une exposition simultanée à la chaleur et aux solvants organiques.
-
Impact de la posture sur le débit cardiaque ainsi que sur les débits sanguins hépatique et rénalP. BROCHU (UdeM - Université de Montréal), S. HADDAD (Centre TOXEN, Dép. santé environnementale et santé au travail ESPUM, IRSPUM, Université de Montréal, Mintréal Qc. Canada), J. MÉNARD (UdeM - Université de Montréal), Jessie Ménard (UdeM - Université de Montréal)
Dans les modèles de toxicocinétique à base physiologique (TCBP), le débit cardiaque est généralement obtenu à partir d'équations anthropométriques ce qui ne permet pas de considérer l'impact du changement de la posture. Un grand nombre d'études a toutefois démontré l'existence d'une réduction de ce débit chez des individus en position droite comparativement à la position couchée. En modélisation TCBP, le débit cardiaque est un paramètre clé puisque les débits sanguins associés aux différents compartiments du corps humain sont, pour la plupart, déterminés à partir d'une fraction de ce débit. Les objectifs de cette étude sont de déterminer l'impact de la posture sur le débit cardiaque ainsi que sur les débits sanguins hépatique et rénal chez les hommes et les femmes, et de décrire ceci mathématiquement. Les résultats obtenus par une revue exhaustive de la littérature seront présentés et discutés. L'important volume de données utilisées augmente la crédibilité des résultats obtenus, lesquels pourront être intégrés éventuellement dans les modèles TCBP.
-
Effet toxique du fomésafène et développement de la tolérance chez trois espèces d'algues d'eau douceP. JUNEAU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jonathan Naoum (UQAM - Université du Québec à Montréal)
En milieu agricole, les herbicides appliqués dans les champs se retrouvent inévitablement dans les cours d'eau voisins, et peuvent donc affecter le phytoplankton. Le fomesafen, un herbicide utilisé dans la culture soya, des fèves et du coton, a comme mode d'action connu l'inhibition de la protoporphyrinogène oxidase (enzyme impliquée dans la synthèse de la chlorophylle). Nous avons donc étudié l'induction de la tolérance et la toxicité du fomesafen chez trois espèces de phytoplankton (Scenedesmus obliquus (So) CPCC157, Ankistrodesmus falcatus (Af) CPCC287, Pseudokirchneriellia subcapitata (Ps) CPCC37). L'acquisition de la tolérance au fomesafen a été comparée entre les trois espèces à 5 et 320 µg/L. Nous avons aussi démontré que le fomesafen, en agissant sur la synthèse de la chlorophylle, induit des modifications importantes au niveau de l'utilisation de l'énergie lumineuse par les algues. Finalement, nos résultats démontrent que Ps semble l'espèce la plus prometteuse pour la mise au point d'un outil de détoxification de l'eau à de fortes concentrations de fomesafen puisque cette espèce développe une tolérance marquée à cet herbicide.
-
Le rôle de la paroi cellulaire comme barrière dans l'absorption du cadmium chez les algues Chlamydomonas reinhardtii et Chlamydomonas acidophilaD. DEWEZ (UQAM - Université du Québec à Montréal), F. PERREAULT (School of Sustainable Engineering and the Built Environment, Arizona State University, USA), Mahshid Samadani (UQAM - Université du Québec à Montréal)
La phycoremédiation des eaux polluées par les métaux xénobiotiques (ex. Cd) consiste à éliminer leurs ions métalliques du milieu à l'aide de la capacité de bioaccumulation des microalgues. Dans cette approche, une meilleure compréhension de l'absorption et des mécanismes moléculaires de détoxication cellulaire des métaux permettrait de développer cette nouvelle stratégie d'assainissement des eaux polluées en utilisant différentes souches d'algues vertes. Le rôle de la paroi cellulaire représente donc une barrière pour l'absorption du Cd qui a été vérifié chez deux espèces d'algues vertes, C. reinhardtii et C. acidophila . Les résultats qui seront présentés démontrent les avantages et les limites de l'utilisation de ces souches d'algues vertes dans le développement de la phycoremédiation des eaux polluées au Cd.
-
Tendance temporelle des polybromodiphényléthers (PBDE) et de retardateurs de flamme halogénés émergents chez le béluga et le petit rorqual du Saint-LaurentM. HOUDE (Centre Saint-Laurent, Environnement Canada, Montréal, Qc, Canada.), V. LESAGE (IML-Institut Maurice-Lamontagne, Pêches et Océans Canada), Antoine Simond (UQAM - Université du Québec à Montréal), J. VERREAULT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Le fleuve Saint-Laurent est un écosystème unique reconnu mondialement pour sa diversification et sa grande richesse biologique. Depuis plusieurs décennies, cette diversité est menacée à cause d'un fort développement industriel et démographique, provoquant le déversement d'énormes quantités de produits chimiques. Chaque année, de nombreux mammifères marins fréquentent l'estuaire pour s'y nourrir, et sont exposés à divers contaminants organiques comme les retardateurs de flamme halogénés. Plusieurs de ces composés, utilisés pour abaisser l'inflammabilité d'un grand nombre de produits de consommation courante, ont la capacité de se bioaccumuler chez de nombreuses espèces marines, comme les polybromodiphényléthers chez le béluga du Saint-Laurent. La mise en place de restrictions des mélanges commerciaux Penta- et Octa-BDE dans plusieurs pays, a entraîné l'apparition de retardateurs de flamme dits « émergents ». Cependant, un nombre croissant d'études à travers le monde rapporte une contamination par ces derniers dans différents compartiments environnementaux. Cette étude a pour objectif de déterminer les niveaux de PBDE et substances ignifuges émergentes et d'établir leurs tendances temporelles chez deux espèces de mammifères marins de l'estuaire. Les résultats permettront de confirmer les tendances des PBDE dans les milieux aquatiques, de cibler de nouveaux contaminants préoccupants et de comparer les niveaux entre deux espèces aux comportements alimentaires et migratoires différents.
-
Associations entre les concentrations d'organohalogénés et la transcription des gènes impliqués dans la régulation de l'axe thyroïdien dans une population de goélands fortement contaminésM. HOUDE (Centre Saint-Laurent, Environnement Canada, Montréal, Qc, Canada), Romy Técher (UQAM - Université du Québec à Montréal), J. VERREAULT (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Des études antérieures ont démontré que les contaminants organohalogénés peuvent altérer les fonctions thyroïdiennes des vertébrés incluant plusieurs espèces aviaires. Par exemple, les biphénylepolychlorés (BPC) et des retardateurs de flamme halogénés (RFH) tels que les polybromodiphényléthers (PBDE), réglementés récemment, peuvent modifier les niveaux d'hormones thyroïdiennes circulantes. Cependant, peu d'attention a été accordée aux mécanismes homéostatiques sous-jacents tels que les changements dans l'expression des gènes de l'axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien (HPT) chez les oiseaux sauvages exposés aux organohalogénés. Or dans la grande région de Montréal (Québec, Canada), des concentrations élevées de PBDE, quelques RFH émergents ainsi que des organochlorés (BPC et pesticides) ont été mesurées chez le goéland à bec cerclé (Larus delawarensis). L'objectif de la présente étude était d'utiliser des marqueurs biologiques et génomiques pour investiguer les perturbations de l'axe thyroïdien chez ce goéland fortement exposé aux contaminants d'intérêt. Les résultats qui seront présentés suggèrent que les organohalogénés peuvent agir via plusieurs mécanismes (directs ou compensatoires) impliquant la transcription des gènes et ont ainsi le potentiel de perturber l'axe hypothalamo-hypophyso-thyroïdien de cette population de goéland à bec cerclé.
-
Cytoprotection des spermatogonies et des cellules de Sertoli immatures contre la cytotoxicité de la doxorubicineH. BEAUD (INRS - Institut Armand-Frappier), G. DELBÈS (INRS - Institut Armand-Frappier), Amélie Tremblay (INRS - Institut Armand-Frappier)
Les traitements de cancer pendant l'enfance peuvent avoir un impact négatif à long terme sur la fertilité masculine. En effet, les chimiothérapies ciblent les cellules testiculaires alors en division, dont les cellules de Sertoli et les spermatogonies, indispensables pour la future spermatogenèse. La cryoconservation de spermatozoïdes n'étant pas réalisable chez les garçons pré-pubères, d'autres avenues de préservation de la fertilité doivent être envisagées.
Nous proposons de tester la capacité de composés décrits comme cytoprotecteurs de réduire la cytotoxicité de la doxorubicine sur les cellules du testicule immature. Pour cela, nous testons la survie cellulaire in vitro en réponse à des doses croissantes de doxorubicine seule ou en présence de cytoprotecteur par le test MTT. Sur des lignées de cellules de Sertoli (SER-W3) et de spermatogonies (GC-SPG6), nous avons testé cinq cytoprotecteurs à des doses décrites dans la littérature. Aucun co-traitement n'a permis de diminuer la cytotoxicité dose-dépendante de la doxorubicine. Seul le curcumin induit une diminution significative de la cytotoxicité de la doxorubicine à 0,01μM. L'addition du curcumin dans le milieu de culture en prétraitement a un effet positif significatif sur la survie des cellules de Sertoli et semble protéger contre les faibles doses de doxorubicine. Les propriétés d'antioxydant de ce cytoprotecteur pourraient jouer un rôle clé dans les mécanismes de protection des cellules de Sertoli contre la doxorubicine.
Santé humaine
-
Le diÉthylHexylPhtalate (DEHP) et son métabolite (mEHP): leurs impacts sur la prolifération et sur la modulation des caractéristiques tumorigéniques des cellules de la glande mammaireEmanuelle Ferraris (INRS - Institut Armand-Frappier), É. KOLASA (INRS - Institut Armand-Frappier), I. PLANTE (INRS - Institut Armand-Frappier)
Le DEHP est un plastifiant omniprésent dans notre environnement. Plus de 10 millions de tonnes sont produites chaque année pour rendre les plastiques plus souples. On les retrouve dans notre alimentation, les cosmétiques, les jouets, le matériel médical, etc. Le DEHP est facilement relâché dans l'environnement puisque sa liaison aux polymères de plastiques est faible, faisant en sorte que l'exposition humaine à ce perturbateur endocrinien est chronique. Sa présence, de même que celle de son métabolite, le mEHP, a été détectée dans différentes matrices humaines dont le lait maternel. Des études ont démontré que ces phthalates pourraient influencer l'activité des "Peroxisome Proliferated-activator receptors" (PPARs), des acteurs importants dans l'homéostasie de l'énergie cellulaire. Une exposition au DEHP pourrait provoquer un déséquilibre dans le métabolisme lipidique, altérer la prolifération et la différenciation cellulaire et augmenter les risques de développer un cancer du sein. L'objectif de ce projet est de déterminer les effets d'une exposition au DEHP et au mEHP sur la prolifération et sur la modulation des caractéristiques tumorigéniques des cellules de l'épithélium mammaire. Nous présenterons des résultats obtenus sur des cellules T47D et des cellules hTERT-HME1 exposées à des doses environnementales de DEHP et de mEHP pendant sept jours. L'identification des mécanismes moléculaires impliqués dans la toxicité du DEHP permettra de mieux connaître les risques associés.
-
Développement d'une approche de dosimétrie inverse par modélisation PBPK pour interpréter les mesures de biosurveillance rapportées par l'Enquête canadienne sur les mesures de la santéS. HADDAD (UdeM - Université de Montréal), M. MOREAU (Santé Canada, Ottawa, ON, Canada), A. NONG (Santé Canada, Ottawa, ON, Canada), Honesty Tohon (UdeM - Université de Montréal), M. VALCE (INSPQ - Institut national de santé publique du Québec)
La biosurveillance consiste à déterminer la présence ou l'absence de contaminants dans des liquides biologiques humains. Elle peut fournir des données quantitatives utiles pour évaluer l'ampleur de l'exposition chimique environnementale d'une population donnée. Désormais, les enquêtes nationales de santé visent l'obtention de mesures biologiques relatives à de nombreux toxiques environnementaux. Elles sont le plus souvent interprétées en les comparant à des valeurs bioéquivalentes aux valeurs toxicologiques de référence qui sont fondées sur l'utilisation de modèles animaux. Cependant, des incertitudes fréquentes sur ces données notamment celles relatives à la variabilité interindividuelle ne peuvent être négligées. Des modèles PBPK (Physiologically Based PharmacoKinetic) intégrant différents facteurs de variabilité peuvent être développés pour simuler des mesures sanguines dans la population. L'objectif de ce travail est de reconstituer les concentrations de toluène dans l'air intérieur résidentiel concordantes avec les données biologiques rapportées par l'enquête canadienne sur les mesures de la santé, en utilisant une approche de dosimétrie inverse procédant par modélisation PBPK. Nous montrerons que La modélisation PBPK et la dosimétrie inverse peuvent être combinées pour interpréter les données de biosurveillance et pour prioriser les efforts de gestion du risque consécutifs à l'évaluation de l'exposition aux produits chimiques environnementaux.
-
Pause
Rôles des ministères et des ONG
-
Le suivi environnemental des contaminants émergents par le MDDELCC : regard rétrospectif et perspectives d'avenirDavid Berryman (MDDELCC - Ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques)
Depuis les années 1990, des chercheurs découvrent de plus en plus de nouvelles substances dans notre environnement. Une équipe de recherche qui découvre un nouveau contaminant est souvent amenée à pousser ses recherches sur ce dernier, dans un processus de spécialisation sur une substance ou une famille de substances. Les autorités gouvernementales responsables du suivi de l'état de l'environnement se trouvent dans une situation fort différente : étant situées en aval de la recherche, elles doivent faire face à la multiplicité des substances mises au jour par les différentes équipes de recherche. Ainsi, depuis le début des années 2000, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a réalisé des études sur la présence de plusieurs contaminants émergents dans les cours d'eau du Québec. Pour des raisons de coûts et d'efficacité, le suivi de ces substances ne se fait pas dans le cadre des grands réseaux réguliers de suivi de la qualité de l'eau, mais plutôt par des études spéciales, visant des produits, des objectifs et des sites particuliers. En plus de faire connaître les concentrations de certains contaminants émergents dans nos cours d'eau, ces études ont mis en évidence les effets des premières interventions règlementaires visant ces substances. Un regard rétrospectif sur ces études permettra d'en dégager les principaux constats et les principaux acquis expérientiels pour le MDDELCC.
-
Les organismes de bassin versant et la pollution diffuseZoë Ipina (OBV Yamaska), Alex MARTIN
Les organismes de bassin versant (OBV) sont des acteurs importants de la gestion de l'eau au Québec. Ils sont responsables d'élaborer et de mettre à jour un plan directeur de l'eau (PDE) et d'en promouvoir et suivre la mise en oeuvre. Le tout dans une optique de concertation. Plus particulièrement, afin d'appuyer les acteurs du territoire dans la mise en oeuvre du PDE, l'OBV Yamaska s'implique à plusieurs niveaux dans des projets visant la diminution de la pollution diffuse. Ainsi, plusieurs partenariats sont possibles avec L'OBV Yamaska pour les chercheurs, les universités, les municipalités et les organismes environnementaux.
Table ronde sur les enjeux et les défis de la pollution diffuse
-
Mot de clôture