Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 27 mai 2015

Bien que les activités de recherche scientifique prennent racine dans une tradition disciplinaire, elles sont également ancrées dans un domaine ou même dans un secteur. De plus, elles sont menées dans un contexte qui nécessite de prendre en compte la culture institutionnelle tout en s’inscrivant à l’échelle locale, nationale, voire internationale. Pour nourrir la réflexion à cet égard, plusieurs questions seront traitées lors du colloque.

Ainsi, étant donné l’état des lieux de la recherche collégiale, comment faire coexister ou renforcer les aspects qui la façonnent? Comment la recherche subventionnée peut-elle contribuer au développement de la recherche institutionnelle? De même, comment les résultats de la recherche et de l’innovation peuvent-ils influer sur l’enseignement? Par ailleurs, comment le développement de la recherche dépend-il de celui de l’établissement collégial où elle est menée?

Ces questions seront abordées notamment du point de vue d’acteurs en provenance de plusieurs établissements ou regroupements. De très nombreux exemples portant sur les pratiques et présentant des plans de développement de la recherche ou illustrant l’interdépendance entre les types de recherche seront proposés. Enfin, de manière à saluer la contribution spécifique des quatre établissements d’enseignement collégial de la région du Bas-Saint-Laurent, hôtesse du 83e Congrès de l’Acfas, leurs réalisations et leurs visées seront particulièrement mises en valeur. Cette dimension sera étendue pour englober aussi l’apport du cégep de la Gaspésie et des Îles, compte tenu de la carte des établissements d’enseignement supérieur au Québec. Bref, où, quand, comment et pourquoi intervenir de façon que les aspects interférant dans l’enracinement et le déploiement de la recherche se nourrissent les uns les autres, forgent ou renforcent des réseaux et traduisent significativement toute la richesse de la collégialité?

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 09 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue et état des lieux
08 h 45
Mot de bienvenue
Nancy Gagnon (Cégep de Jonquière)
09 h 00 à 10 h 30
Panel
Panel / Atelier
L'enracinement de la recherche collégiale dans les établissements du Bas-Saint-Laurent, et de la Gaspésie et des Îles
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Participant·e·s : Pierre Bédard (Centre de développement et de recherche en imagerie numérique), Claude Harvey (Cégep de la Pocatière), Larrivée Michel (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Marjolaine Roy (Cégep de Rivière-du-Loup)
10 h 30
Pause
11 h 00 à 12 h 00
Communication orale
Communications orales
Communications étudiantes
Présidence/Animation : Hélène Tardif (ARC - Association pour la recherche au collégial)
11 h 00
L'accrétion minérale : un moyen électrique de sauver les huîtres de l'acidification des océans
Geneviève Boudreau (Campus des Îles-de-la-Madeleine), Audrey BOURGEOIS (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Pascale CYR (Cégep de la Gaspésie et des Iles)
Résumé
11 h 20
La main prédominante des Alouatta palliata lors de la réalisation des activités quotidiennes telles que la nutrition, le déplacement, l'agrippement, le grattage, le jeu et le toilettage
Émilie Forget-Klein (Collège Gérald-Godin), Julie PIOTTE (Cégep Gérald Godin), Émile RICHER (Cégep Gérald Godin)
Résumé
11 h 40
Étude de l'impact de la présence humaine sur la dynamique de la population du raton laveur comme vecteur potentiel de la baylisascariose
Carol-Anne Villeneuve (UdeM - Université de Montréal)
Résumé

Après-midi

12 h 00 à 14 h 00
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches, lunch et discussion sur le déploiement
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
1
Génération de formes d'ondes arbitraires : radiofréquences par filtrage photonique micro-ondes
Rhys Adams (Cégep Vanier College), Reza ASHRAFI (Université McGill), Junjia WANG (Université McGill), Mohammad REZAGHOLIPOUR DIZAJI (Université McGill), Lawrence R. CHEN (Université McGill)
Résumé
2
La satisfaction au travail à 24 ans : identification de facteurs de prédisposition
Julie Auclair (Cégep de Jonquière), Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière)
Résumé
3
Pour une différenciation pédagogique en littérature : la correction multitype, un outil avantageux pour les étudiants et les enseignants
Catherine Bélec (Collège Gérald-Godin)
Résumé
4
L'accrétion minérale : un moyen électrique de sauver les huîtres de l'acidification des océans
Geneviève Boudreau (Campus des Îles-de-la-Madeleine), Audrey BOURGEOIS (Cégep de la Gaspésie et des Iles), Pascale CYR (Cégep de la Gaspésie et des Iles)
Résumé
5
Étude énergétique appliquée pour aider les pourvoiries à choisir leur système d'énergie renouvelable
Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière)
Résumé
6
Les technologies papetières appliquées à la production de microalgues
Nathalie Bourdeau (Innofibre)
Résumé
7
Prévalence potentielle de troubles d'apprentissage non diagnostiqués dans le cours Renforcement en français au collégial
Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé
8
Formation documentaire au collégial : une enquête sur les pratiques
Anne-Frédérique Champoux (Cégep du Vieux Montréal), Andrée Dagenais (CDC-Centre de documentation collégiale), Lorrie Jean-Louis (Fédération des Cégeps), Nancie LAMONTAGNE (Cégep Édouard-Montpetit), Isabelle Laplante (CDC - Centre de documentation collégiale), Julie LAROCQUE (Cégep de Saint-Laurent), Alexandra LAVALLÉE (Cégep Limoilou), Philippe LAVIGUEUR (Cégep Montmorency), Daniel MARQUIS (Cégep de Granby Haute-Yamaska), Josiane SAUVÉ (Collège Lionel-Groulx), Nathalie OUELLETTE (Collège de Maisonneuve)
Résumé
9
Les retombées de DALITE (Distributed Active Learning Interactive Technology Environment) : un outil en ligne d'apprentissage par les pairs en physique au collégial
, Nathaniel Lasry (Cegep John Abbott College), Chris WHITTAKER (Collège Dawson), Kevin Lenton (Collège Vanier), Michael DUGDALE (John Abbott College), Sameer BHATNAGAR (Collège Dawson)
Résumé
10
Performance de cégépiens à une épreuve de raisonnement déductif immédiat avant et après l'enseignement des règles de ce type de raisonnement
Denis Dubois (Collège de Bois-de-Boulogne), François Berthiaume (Collège de Bois-de-Boulogne)
Résumé
11
La main prédominante des Alouatta palliata lors de la réalisation des activités quotidiennes telles que la nutrition, le déplacement, l'agrippement, le grattage, le jeu et le toilettage
Émilie Forget-Klein (Collège Gérald-Godin), Julie PIOTTE (Collège Gérald-Godin), Émile RICHER (Cégep Gérald Godin)
Résumé
12
Femmes cadres retraitées québécoises : parcours inédits!
Isabelle Joyal (ÉCOBES - Groupe d’Étude des Conditions de vie et des Besoins de la population)
Résumé
13
Démarche de validation de la trousse Partenariat en éducation à l'enfance
Carole Morache (Cégep Montmorency), Gilles Cantin (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14
Balises orientant le développement de la compétence scripturale dans la formation technique du collégial : analyse comparative de huit programmes du cégep de Sherbrooke
Julie Pelletier (Cégep de Sherbrooke), Guillaume Lachapelle (Cégep de Sherbrooke), Godelieve DEBEURME (UdeS - Université de Sherbrooke)
Résumé
15
Stage de fouilles et recherches archéologiques paléohistoriques sur l'île aux Noix (lieu historique national du Fort-Lennox, Parcs Canada)
Alain Prévost (Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption)
Résumé
16
Fiabilité d'un convoi ferroviaire par instrumentation embarquée
Drishtysingh Ramdenee (CSI-Cégep de Sept-ïles), Luc Faucher (Cégep de Sept-Îles)
Résumé
17
Migration pour études : mouvements intraprovinciaux et caractéristiques des migrants
Eric Richard (Campus Notre-Dame-de-Foy)
Résumé
18
Les contacteurs membranaires ou comment repousser les limites de l'extraction liquide-liquide classique
Eszter Sas (Collège de Maisonneuve), Fabienne Biasotto (Collège de Maisonneuve), Nadrda MARTINEZ-RAMOS (CÉPROCQ - Centre d'études des procédés chimiques du Québec), Serge ALEX (Collège de Maisonneuve)
Résumé
19
L'accompagnement des enseignants dans un contexte d'innovation pédagogique en téléenseignement au cégep de la Gaspésie et des Îles
Martine St-Germain (Cégep de l'Outaouais), Daniel Labillois (Cégep de la Gaspésie et des Iles)
Résumé
20
Étude de l'impact de la présence humaine sur la dynamique de la population du raton laveur comme vecteur potentiel de la baylisascariose
Carol-Anne Villeneuve (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
12 h 00 à 14 h 00
Communication orale
Communications orales
Délibération du jury : communications étudiantes
14 h 00 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
L'interdépendance en recherche
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Participant·e·s : Rhys Adams (Cégep Vanier College), Frédéric Deschenaux (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Nancy Gagnon (Cégep de Jonquière), Marco Gaudreault (Cégep de Jonquière)
15 h 15 à 16 h 00
Communication orale
Communications orales
Conférence de clôture
Présidence/Animation : Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
15 h 15
L'enracinement, le déploiement et l'interdépendance en recherche collégiale
Robert Poulin (Association pour la recherche collégiale (ARC))
Résumé
16 h 00 à 17 h 00
Cocktail
Cocktail
Remise des prix étudiants de l'ARC et des coups de cœur pour les communications par session d'affiches