Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Du mercredi 27 au jeudi 28 mai 2015

Le présent colloque porte sur l’accompagnement des enseignants et des autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel en formation continue. L’enseignement devient de plus en plus complexe et nécessite un haut niveau de compétence. Pour faire face aux exigences de la profession, l’enseignant, comme les autres intervenants, doit continuellement veiller à se développer professionnellement. C’est une nécessité, une responsabilité individuelle et collective (Gouvernement du Québec, 1999). La formation continue permettrait de soutenir l’adoption de pratiques efficaces et l’autonomie professionnelle, et ce, durant les différentes étapes de la carrière (Lafortune, 2008; Malo et Sarmiento, 2010) y compris lors des moments de transitions professionnelles. Les activités de formation semblent la voie privilégiée. Toutefois, ici comme ailleurs, les retombées attendues ne s’avèrent pas toujours (Djibo, 2010). L’accompagnement serait un des moyens bénéfiques pour favoriser le développement professionnel et sa prise en charge (Conseil supérieur de l’éducation, 2014). De plus, l’autonomie professionnelle serait renforcée par le biais d’une relation où l’accompagnateur aide et guide l’accompagné (Verzat, 2010). Vu ainsi, l’accompagnement revient à un processus (Vial et Caparros-Mencacci, 2007) plutôt qu’un ensemble d’étapes à franchir. Ce colloque vise une meilleure compréhension du processus d’accompagnement ainsi que l’analyse d’expériences réalisées en milieu scolaire. Quelles sont les pratiques d’accompagnement utilisées pour soutenir le développement professionnel? Quelles sont les retombées? Quelles conditions peuvent être mises en place pour favoriser un accompagnement optimal? 

Ajouter à mon horaire

Colloque

Section 500 - Éducation

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 12 h 20
Communication orale
Communications orales
Méthodes et stratégies d'accompagnement
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Les sciences, une expérience à vivre
Donatille Mujawamariya (Université d’Ottawa)
Résumé
09 h 25
L'accompagnement et le développement professionnel des enseignants albertains
Chantal Viens (UQAM - Université du Québec à Montréal), France DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Hélène GUAY (CS des Trois-Lacs)
Résumé
09 h 50
La recherche-action comme moyen d'accompagnement au développement professionnel : une expérience en contexte autochtone
Glorya Pellerin (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Christiane BLASER (UdeS - Université de Sherbrooke), Mirela MOLDOVEANU (UQAM - Université du Québec à Montréal), Yvonne DA SILVEIRA (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Sophie JOLY (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
10 h 10
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 50
Dispositif de formation pour accompagner le développement des compétences des enseignants débutants
Mélanie Paré (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 20
L'accompagnement des enseignants débutants dans leur développement professionnel et leur persévérance dans le métier
Catherine Van Nieuwenhoven (UCL - Université catholique de Louvain), Simon BEAUSAERT (UCL - Université catholique de Louvain)
Résumé
11 h 45
Accompagnement d'enseignants novices au collégial, secteur technique, par l'utilisation d'outils en soutien au développement de la pratique réflexive : constats post-expérimentation
Julie Lefebvre (UQAM - Université du Québec à Montréal), Renée ASSELIN (Cégep Édouard-Montpetit)
Résumé
12 h 05
Période de questions
12 h 20
Dîner

Après-midi

13 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Modèles d'accompagnement et analyse des contextes facilitateurs
13 h 30
Accompagner dans une stratégie d'énovation : le cas d'une recherche-action-formation visant le développement de pratiques inclusives au secondaire
Geneviève Bergeron (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
13 h 55
Des professeurs-ressources pour accompagner les enseignants du collégial... tout un défi!
Nathalie Trépanier (UdeM - Université de Montréal), Carole B. LAGRENADE , Sophie TREMBLAY , Odette RAYMOND , Mélanie PARÉ , Sylvie DE SAEDELEER , Lia ROY , Mélanie FORTIN
Résumé
14 h 20
Modèle d'accompagnement des enseignants-ressources et sphères d'interventions favorables au développement des pratiques collaboratives au sein de l'équipe-école
Nancy Granger (UdeS - Université de Sherbrooke), France Dubé (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
14 h 40
Pause
15 h 00
Regards croisés d'enseignants et d'universitaires à propos de l'accompagnement et de sa place stratégique dans une approche de codéveloppement professionnel
Monique L’hostie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Nicole MONNEY (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Julie COURCY (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)
Résumé
15 h 25
La situation d'accompagnement en formation initiale à l'enseignement : quelle est la configuration optimale?
Francois Gremion (HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande)
Résumé
15 h 50
La communauté d'apprentissage professionnelle pour faciliter l'implantation du modèle RAI au sein d'une équipe-école. Oui, mais à quelles conditions?
Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Michelle BOURASSA (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
16 h 15
Bâtir ensemble son autonomie professionnelle : les CAP comme outil collectif de développement professionnel
Nathalie Mathieu (Commission scolaire des draveurs), Annie ST-PIERRE (Commission scolaire des draveurs), Michel ENRIGHT (Commission scolaire des draveurs)
Résumé
16 h 40
Période de questions
Afficher tous les résumés

Avant-midi

08 h 45 à 14 h 30
Communication orale
Communications orales
Principes d'accompagnement et leadership pédagogique
08 h 45
Mot de bienvenue
09 h 00
Pratiques d'accompagnement des enseignants pour une intégration réussie des élèves à risque en classe ordinaire: que dit la recherche?
Mirela Moldoveanu (Université d’Ottawa), France DUFOUR (UQAM - Université du Québec à Montréal), France DUBÉ (UQAM - Université du Québec à Montréal), Marie-Ève GADBOIS (UQAM - Université du Québec à Montréal), Chantal VIENS (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
09 h 25
L'inclusion scolaire de l'élève ayant un TDA/H : fondements et principes d'intervention devant guider l'accompagnement des enseignants du primaire
Marie-France Nadeau (UdeS - Université de Sherbrooke), Line MASSÉ (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Sylvie NORMANDEAU (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
09 h 50
Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires dans leur développement professionnel au profit de la réussite du plus grand nombre
Colette Picard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue)
Résumé
10 h 10
Période de questions
10 h 30
Pause
10 h 50
Le développement professionnel des directions d'établissement : analyse de l'expérimentation d'un programme de formation continue
Pierre Lapointe (UdeM - Université de Montréal), David D'ARRISSO (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
11 h 15
L'accompagnement des enseignants dans leur développement professionnel tout au long de la carrière : la différence que peut faire la direction d'établissement
Martine Cloutier (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
11 h 40
Effet de la mise en place des communautés d'apprentissage sur le développement professionnel des enseignants et la réussite scolaire des élèves du secondaire au Québec
Elian Boco (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
12 h 00
Analyse des bilans de fin de formation de la part des étudiants en fin de formation d'enseignant spécialisé: identité professionnelle et rapport au savoir
Marie-Paule Matthey (HEP-BEJUNE - Haute école pédagodique de Suisse romande)
12 h 20
Période de questions
12 h 30
Dîner
13 h 30
Un partenariat université-commission scolaire pour le développement professionnel d'enseignants : un exemple de pratiques d'accompagnement dans le cadre d'une recherche-action
Annie Charron (UQAM - Université du Québec à Montréal), Gabrielle FORTIN-CLÉMENT (UQAM - Université du Québec à Montréal), Brigitte GAGNON (CSDHR - Commission scolaire des Hautes-Rivières), Isabelle MONTÉSINOS-GELET (UdeM - Université de Montréal)
Résumé
13 h 55
Effets de dispositifs de développement professionnel continu sur les pratiques de gestion de classe des enseignants en formation professionnelle
Nancy Gaudreau (Université Laval), Geneviève CARRIER (Commission scolaire de la Capitale)
Résumé
14 h 15
Période de questions
14 h 30
Pause

Après-midi

14 h 45 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Table ronde
Présidence/Animation : France Dufour (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Participant·e·s : Monique L’hostie (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi), Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais), Colette Picard (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Linda St-Pierre (CTREQ - Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec)
14 h 45
Plénière
16 h 15
Mot de clôture