Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.

Informations générales

Événement : 83e Congrès de l'Acfas

Type : Domaine

Section : Section 500 - Éducation

Description :

L’adaptation scolaire et sociale est un domaine du savoir qui s’intéresse à une population d’élèves qui vit en situation de handicap ou qui éprouve des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Les communications qui seront présentées ont été regroupées en trois catégories selon qu’elles s’intéresssent à cette population d’élèves, aux professionnels qui œuvrent auprès d’elle ou encore aux enjeux et défis inhérents à l’adaptation scolaire et sociale.

Dates :
Responsables :

Programme

Communications orales

Les élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA)

  • Perceptions d’intervenants scolaires face à la collaboration mobilisée lors de l’intégration partielle d’élèves HDAA en classe ordinaire au primaire
    France DUBÉ, Marie-Eve Gadbois (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    L’objet d’étude concerne la collaboration vécue entre les intervenants dans le cadre de l’intégration partielle en classe ordinaire d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).Les contraintes à la mise en place de pratiques collaboratives en milieux scolaires plus particulièrement dans le cadre d’intégration d’HDAA ont déjà été documentées.Le manque de temps à accorder à la collaboration et au partage d’idées, la tendance des enseignants à travailler de façon individuelle et isolée et le sentiment de ne pas être assez outillés et préparés pour intégrer les HDAA sont maintes fois soulevés (Gruenert, 2005; Corriveau et al., 2006; Goupil, 2007).De nombreux auteurs ont démontré qu’il existe une relation positive et significative entre la collaboration des enseignants et la réussite des élèves (Wolfe et Hall, 2003; Goddard et Goddard, 2007). Un continuum concernant les niveaux de collaboration possibles est présenté et sera utilisé pour l’analyse du projet en cours (Little, 1990).Afin d’atteindre nos objectifs de recherche des entrevues semi-dirigées seront conduites auprès des enseignants (titulaires et qui intègrent).Nous analyserons les distinctions quant aux perceptions des deux types d’enseignants, afin de décrire les pratiques collaboratives mises en place et de répertorier les formes de collaboration qui semblent favorables lors d’intégration d’élèves HDAA.

  • Sentiment d’autoefficacité des enseignants du primaire travaillant auprès des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme, dans le contexte d’intégration scolaire québécois
    Marie Jocya Paviel Calonne (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Un enfant sur soixante-huit est atteint d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA), ce qui en fait le trouble neurodéveloppemental de l'enfance le plus fréquent aujourd’hui. De plus, des chercheurs québécois relèvent une augmentation significative du taux d'intégration des élèves TSA dans les classes régulières de la Montérégie entre 2000 et 2010. Les enseignants sont responsables de la réussite scolaire de tous les élèves, y compris ceux ayant un handicap, dont les élèves TSA. Or, la mission d'enseigner auprès des élèves TSA représente des défis importants. Plusieurs études ont révélé un lien significatif entre les croyances d'efficacité des enseignants et leurs aptitudes à influer sur les apprentissages des élèves. Le sentiment d'efficacité personnelle (SEP) des enseignants est défini comme la croyance que ces derniers possèdent en leurs capacités à organiser et à accomplir les actions efficaces requises à la réalisation d’un but pédagogique précis, en dépit des difficultés présentes. Néanmoins, peu de chercheurs se sont penchés sur l'étude du SEP des enseignants qui accueillent spécifiquement des élèves TSA. Aussi, ma recherche, de nature exploratoire, a pour objectif de décrire le SEP des enseignants du primaire qui accueillent dans leur classe des élèves ayant un TSA, au Québec. Elle permettra ainsi l'élaboration de nouveaux savoirs et de nouvelles pistes d'intervention au service du soutien à la pratique enseignante, notamment en contexte inclusif.

  • Contribution du coaching parental à la relation entre les parents et leur enfant ayant un déficit de l’attention avec hyperactivité (TDA/H)
    Razan Rakha (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Comment le coaching parental contribue-t-il à la relation entre des parents et leur enfant atteint d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDA/H)? Le TDA/H est maintenant largement considéré comme un dysfonctionnement préalable des compétences de fonctionnement dans la vie quotidienne (Goldstein, 2005) .Ce changement de paradigme concernant le TDA/H a modifié les recommandations à l’égard des pratiques utilisées dans ce domaine pour d’aider les enfants et les adultes ayant un TDA/H (Silver, 2010). Des stratégies non pharmacologiques et non behaviorales, qui aident les adultes atteints du TDA/H à améliorer leur fonctionnement au quotidien, ont reçu une attention particulière dans les récents écrits scientifiques (Wedlake, 2002). En 1995, Hallowell introduit une nouvelle perspective humaniste visant le TDA/H, il propose le coaching comme intervention auprès de ces personnes (Goldstein, 2005). Méthodologie : Cette recherche aura un caractère empirique et appliqué. Elle se positionne sous un angle épistémologique humaniste contemporain et socioconstructiviste. Compte tenu de la rareté des études scientifiques portant sur notre problématique, il sera important de produire une étude de cas (Yin, 1994). Dans ce cadre, une étude de cas multiples est proposée (Merriam, 1998;Johnson et al 2000). La population : parents québécois francophones, d’enfants (garçons et filles) ayant un TDA/H, au premier et deuxième cycle du primaire.

  • Représentation du trouble du spectre de l’autisme chez des acteurs scolaires du Bas-Saint-Laurent
    Edith Jolicoeur (UQAR - Université du Québec à Rimouski)

    Les personnes qui présentent un trouble du spectre de l’autisme (TSA) possèdent des atteintes de même que des capacités et besoins variés. Pourtant, d’après le concept des représentations sociales, les acteurs scolaires arborent des représentations du TSA uniformes.

    Dans le cadre de sa recherche doctorale, Edith Jolicoeur examine ce qu’il en est. Afin de vérifier si les représentations sociales de divers acteurs scolaires concordent, elle interroge 19 individus occupant des postes divers (direction d’école, professionnel, enseignant, personnel de soutien). Il s'avère que malgré le milieu (primaire ou secondaire, classe ordinaire ou spécialisée), le nombre d’années d’expérience, la formation initiale et continue ainsi que la constance des contacts avec les élèves ayant un TSA, les représentations restent similaires.

    Ces représentations se regroupent de trois façons. Dans un premier temps, plusieurs s’apparentent aux deux principaux critères diagnostiques du DSM-V, soit l'existence de difficultés dans la communication et les interactions sociales ainsi que de comportements stéréotypés et intérêts restreints. Dans un deuxième temps, de nombreuses représentations du TSA les distinguent d’autres troubles rencontrés dans le milieu scolaire. Enfin, certains aspects concernent les particularités dans l’apprentissage des personnes ayant un TSA ainsi que les adaptations à mettre en place lors de leur scolarisation. En conclusion, la chercheuse émet quelques recommandations.

  • Intervention de groupe sur la gestion des émotions auprès d’enfants de maternelle éprouvant des difficultés sociales, émotionnelles ou comportementales
    Julie Prince Dagenais, Sophie Valois (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)

    Plusieurs études démontrent que les interventions de groupe sont efficaces dans l'amélioration des habiletés sociales et la petite enfance est la période idéale pour le faire (McCabe & Altamura, 2011). Dans le cadre d’un cours universitaire de méthodes d'intervention auprès de l'enfant du doctorat en psychologie clinique, une intervention de groupe de type humaniste a été mise en place, dans une école primaire, pour sept enfants de maternelle ayant des difficultés sociales, comportementales ou émotionnelles. Le projet était constitué de huit rencontres avec les jeunes, deux fois par semaine, où des techniques et activités à caractère ludique étaient utilisées (jeux de rôles, dessins, marionnettes, etc.). Des rencontres avec les parents et les enseignantes ont eu lieu, avant, pendant et après la mise en place du projet. Des questionnaires d’inventaire du comportement des enfants (CBCL pour les parents, TRF et questionnaire pour les habiletés sociales pour les enseignants; Achenbach & Rescorla, 2001; Gresham & Elliot, 1989) ont été remplis en plus des observations des différentes personnes impliquées pour évaluer si ce type d’intervention permettait aux enfants de mieux connaître et gérer leurs émotions. Suite au projet, des analyses qualitatives effectuées permettent de constater une amélioration dans le comportement de certains jeunes élèves. Les analyses de type test-T apparié seront également abordées, en plus des limites et des projets futurs possibles.

Communications orales

Les professionnels de l'adaptation scolaire et sociale

  • Définition du rôle des orthopédagogues en contexte universitaire dans une perspective multidisciplinaire
    Carole CÔTÉ, Annie DE CHAMPLAIN, Manon DOUCET, Martine NADON, Ruth Philion (UQO - Université du Québec en Outaouais)

    Les établissements postsecondaires québécois font face à une hausse importante de la population étudiante en situation de handicap (SH). Cette hausse est surtout imputable à la clientèle dite «émergente», laquelle regroupe principalement des étudiants ayant un trouble d’apprentissage, ceux ayant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, les étudiants ayant un trouble de santé mentale et dans une moindre mesure les étudiants ayant un trouble envahissant du développement. Ces étudiants présentent des besoins diversifiés en termes d’accommodements et de modalités d’accompagnement qui se distinguent grandement des besoins des étudiants ayant un handicap visible. Pour faire face à cette nouvelle réalité, de nouvelles expertises s’avèrent nécessaires. Bien qu’il soit indéniable que les orthopédagogues aient un rôle à jouer, celui-ci demeure à définir. Une recherche collaborative menée avec quatre orthopédagogues et deux conseillers en orientation de trois universités québécoises participe à définir ce rôle dans une perspective multidisciplinaire. Pour ce faire, nous avons procédé à une analyse de contenu (NVivo) de plus de 500 notes évolutives consignées durant une année par les orthopédagogues rapportant le soutien offert aux étudiants ainsi qu’à une analyse des groupes de discussion. Ces analyses ont permis de faire ressortir les défis rencontrés par les orthopédagogues dans un contexte où l’inclusion des étudiants en SH suscite plusieurs appréhensions.

  • Analyse didactique d’un outil d’évaluation orthopédagogique sur les structures multiplicatives
    Geneviève Fortier-Moreau (UQAM - Université du Québec à Montréal), Jacinthe GIROUX (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    Au Québec, la demande des milieux scolaires est de plus en plus pressante pour que des outils d’évaluation orthopédagogique en mathématiques soient développés et validés. Les rares outils disponibles sont de peu d’intérêt pour les orthopédagogues puisque les élèves en difficulté performent peu à ces tests souvent de type « papier crayon » et que leurs résultats sont peu utiles pour planifier l’intervention (Lemoyne et Lessard, 2003). S’inscrivant dans un projet de partenariat dans lequel sont développés des outils d’évaluations orthopédagogiques en mathématiques, ce projet de mémoire a pour objectif la validation interne de l’outil d’évaluation des structures multiplicatives (Giroux, 2013). Il est composé d’un protocole d’entretien didactique d’investigation des connaissances et d’un modèle interprétatif des conduites mathématiques. À partir d’entretiens filmés auprès de 5 élèves en difficulté au primaire, l’analyse didactique, inspirée de la méthodologie de l'ingénierie didactique (Artigue, 1988), vise à préciser la pertinence et la puissance des tâches et des relances du protocole pour dresser un portrait éclairé et contrasté des connaissances. Des analyses croisées des conduites d’un même élève face à plusieurs tâches seront menées pour éprouver le modèle interprétatif. L’analyse didactique fine de l’outil est un apport important pour le projet en partenariat. Une fois validé, l’outil pourra être utile pour mieux articuler l’évaluation et l’intervention orthopédagogiques.

  • Fondements didactiques pour une intervention orthopédagogique sur la notion de fraction
    Gustavo BARALLOBRES, Jacinthe GIROUX, Virginie Houle (UQAM - Université du Québec à Montréal)

    La recherche présentée dans cette communication a pour objectif d’étudier les conditions didactiques favorables à une intervention orthopédagogique sur les fractions. Peu de recherches permettent effectivement de fonder sur le plan théorique la pratique orthopédagogique en mathématiques. Nous appuyant sur les études en didactique des mathématiques, et plus particulièrement celles traitant des difficultés d’enseignement et d’apprentissage, nous avons retenu, pour la construction de situations didactiques, des conditions d’ordre général d’une part et des conditions spécifiques au contenu mathématique visé d’autre part. Des conditions concernant le pilotage des situations effectives ont également été identifiées. Ces conditions ont servi d’appui à l’élaboration d’une séquence d’enseignement sur la fraction qui a été expérimentée auprès d’élèves faibles de classes ordinaires et d’élèves de classes d’adaptation scolaire. L’analyse de la séquence et de l’évolution des connaissances qu’elle favorise chez les élèves montre l’efficacité d’une intervention orthopédagogique en mathématiques fondée sur une approche didactique.

  • L’analyse de discours pour soutenir la modélisation du rôle des valeurs et du développement de l’identité professionnelle des enseignants en formation professionnelle
    Andréanne Gagné (UQAC - Université du Québec à Chicoutimi)

    Le développement de l’identité professionnelle pour les enseignants en formation professionnelle (FP) du Québec constitue un enjeu au cœur de la professionnalisation. Les politiques ministérielles (MEQ, 2001) et les recherches (Balleux, 2006; Balleux et Perez-Roux, 2011; Deschenaux, Monette, et Tardif, 2012; Deschenaux et Roussel, 2008) de ce secteur d’enseignement convergent : l’expérience de métier antérieure à la bifurcation vers la profession enseignante est à la base de l’enseignement en FP. C’est d’ailleurs par leur identité professionnelle de métier que se définissent généralement ces enseignants. Parmi les représentations qui forment l’identité de métier, tout comme la nouvelle identité professionnelle d’enseignant, les valeurs occupent une place prépondérante. Afin d’identifier et d’analyse les systèmes de valeurs des enseignants en FP et leur rôle dans la transition identitaire opérée, les données collectées par des entrevues individuelles sont soumises à une analyse de discours inspirée de L’Écuyer (1990, 1991). Cette communication présentera les éléments à la base du modèle associant la théorie des systèmes de valeurs de Schwartz (2006) et celle des dynamiques identitaires de Perez-Roux (2011), dont s’inspirent le guide d’entrevue et le plan d’analyse du discours des enseignants en FP.

  • Ouvrir le travail social aux professionnels sourds
    Alain Bonnami (EFPP-Ecole de formation psycho-pédagogique)

    Cette recherche a pour but d’analyser les effets de la formation d’éducateurs spécialisés intervenants sociaux sourds,
    menée par cette école depuis plus de trente années et l’impact de cette formation sur leur emploi.
    Elle a permis l’examen des possibilités et des limites de l’inclusion et de la progression de carrière de ces intervenants sociaux dits « en incapacité », à partir d’entretiens semi-directifs approfondis menés auprès d’eux (échantillon de 31 personnes). Elle a ainsi mis en lumière, à partir également d’une enquête adressée aux employeurs portant sur les contextes de travail et les conditions d’employabilité, des phénomènes spécifiques de persistance de facteurs discriminants dans le cadre de l’emploi dans le secteur sanitaire et social, que nous assimilons ici au concept de « plafond de verre ». Une telle recherche nous a permis d’esquisser les perspectives d’ouvertures en termes de carrière, à d’autres formations de niveaux III et II, dans le champ de l'encadrement et de l’intervention sociale pour des professionnels sourds tels que le Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE) en 2012. Cette nouvelle ouverture ayant pris appui sur une autre recherche complémentaire : De la nécessité de l’apprentissage précoce de la langue des signes » pour les établissements d’accueil de la petite enfance. Notre propos vise aujourd’hui la présentation de la recherche « Ouvrir le travail social aux professionnels sourds ».


Communications orales

Enjeux et défis de l'adaptation scolaire et sociale

  • La motivation scolaire des jeunes atteints de maladie grave ou chronique
    Manon Beaudoin (UdeS - Université de Sherbrooke)

    Plusieurs écrits, en majorité américains, font état des difficultés nombreuses et variées que vivent les jeunes atteints de maladie grave ou chronique dans leur cheminement scolaire. Nous avons choisi d’investiguer la motivation scolaire pour éclairer une partie de leur vécu, considérant que la motivation est un élément décisif dans la réussite scolaire. La question sous-tendant cette recherche s’intéresse aux facteurs qui modulent la motivation scolaire des jeunes atteints de maladie grave ou chronique. Les objectifs qui en découlent sont d’identifier et décrire les sources motivationnelles des jeunes malades et identifier et décrire les difficultés en lien avec la motivation.

    Pour atteindre ces objectifs, des entrevues semi-dirigées ont été menées avec cette clientèle en vue de faire une analyse thématique descriptive. Les principaux résultats obtenus ont révélé que le modèle de la dynamique motivationnelle de Viau (2007) est un modèle pertinent pour décrire la motivation scolaire de ces jeunes, mais qu’il se doit d’être plus détaillé en ce qui a trait au contexte. Nous avons bonifié ce modèle par l’ajout des sources motivationnelles et des difficultés énoncées par nos participants.

    Notre recherche met en exergue que la clientèle malade chroniquement est méconnue au Québec, aussi bien par le manque d’écrits scientifiques ou documentations ministérielles pertinents et spécifiques que par les propos que nous avons relevés du discours des participants.

  • Mémoire collective blessée et enseignement de l’histoire
    Eric Mutabazi (Université Catholique de l'Ouest à Nantes)

    Mémoire collective blessée et enseignement de l’histoire

    « La nation qui ne sait d’où elle vient ne sait pas non plus où elle va ». Ces mots nous rappellent le rôle de l’histoire et son enseignement dans les différentes nations. En effet, l’histoire et son apprentissage permettent aux citoyens de connaître non seulement leur passé, de former l’esprit national, mais aussi de transmettre la mémoire collective commune. Cependant, nous remarquons souvent, des événements des massacres, de guerres et des génocides entre les groupes ethniques qui partagent pourtant la même nation. Nous pouvons prendre comme exemple l’apartheid en Afrique du Sud, le génocide des Tutsi au Rwanda, les conflits au Burundi, en Centrafrique, etc. Dans cette situation, l’élaboration d’une même histoire nationale semble irréalisable, du fait que la mémoire collective de groupes est blessée.

    Dans cette contribution, nous montrerons « A quelles conditions élaborer et enseigner l’histoire fondée sur la mémoire collective blessée ? En partant des travaux de Halbwachs sur la mémoire collective, nous analyserons le cas du Rwanda pour en dégager des ressemblances afin de bien comprendre les conséquences négatives de fonder un enseignement d’histoire sur les mémoires blessées. Dans un deuxième temps, nous montrerons les conditions nécessaires pour réaliser une histoire enseignée dans des nations multiculturelles malgré les blessures de mémoire collective de certains groupes ethniques.

  • Mouvement vers l’inclusion et évolution de la politique d’intégration scolaire au Québec : entre permanence et changement
    Sandrine Gris (UdeM - Université de Montréal)

    Cette communication s’intéresse à l’évolution conceptuelle et politique de l’intégration scolaire,comme introduction àl’analyse de la construction de la légitimité de la politique de l’adaptation scolaireau Québec.Elletraited’aborddu mouvement des courants de scolarisation des élèvesà besoins éducatifs particuliersetdeleurs mutations au regard de leurs fondements. Puis,elleles explore dans le contexte du Québec, à partir de l’étude de l’évolution de la Politique de l’adaptation scolaire de 1978 à 1999 et des changements intervenus dans l’orientation, l’organisation des services et l’identification des catégories d’élèves concernés par cette politique.Ces changementssontfinalementmis en perspective avec la mise en œuvre de la politique pardifférentsacteurs scolaires(enseignants, parents, directions d’établissements, etc.). Avec ces analyses approfondies de l’évolution terminologique de l’intégration et de l’inclusion et historique de la Politique de l’adaptation scolaire, notre propos contribue à cerner ces concepts, leur impact dans les structures et les objets (politiques, lois, textes, déclarations) qu’ils participent à créer et l’adoption de leurs changements qui s’inscrit dans une critique des pratiques en cours dans le monde de l’éducation en ce qui a trait à l’inclusion.

  • Enseignement d’une langue étrangère aux personnes ayant une paralysie cérébrale
    Víctor Hugo Nieves Herreño, Diana Alejandra Torres Martínez (UPTC-Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia)

    Ce projet fait partie du groupe de jeunes chercheurs Blind – Caméléon, à la fois membre de RETELE. L’objectif principal du projet est de créer et développer une proposition didactique qui réponde à la question Comment enseigner une langue étrangère aux personnes ayant une paralysie cérébrale ? On se base sur les concepts théoriques, d’un côté, de l’enseignement au public visé dans ce travail, et de l’autre côté, sur l’enseignement des langues étrangères. Nous utilisons des stratégies qui servent á l’objectif général comme la création et/ou adaptation des matériels et l’utilisation de méthodologies appropriées pour la population cible et nous tenons compte du rythme et des stratégies d’apprentissage des apprenants. Ce travail est inspiré d’une étude individuelle, mais prétend développer un travail groupal. De plus, on développe des stratégies pour surmonter les difficultés présentées dans le processus (comme l’utilisation des tâches, et l’utilisation de la phonétique corrective). Les contributions dans le domaine académique sont fort importantes parce que nous envisageons de démontrer les capacités intellectuelles des personnes avec une paralysie cérébrale. Nous voudrions également contribuer au travail de professeurs de langues qui, pourraient un jour, avoir des apprenants ayant une situation similaire à celle de l’apprenant qui nous a motivés à faire cette recherche.

  • Les processus de décrochage et de raccrochage scolaires des filles, révélateurs de discriminations sociales plurielles : regards croisés Québec-Europe
    Bertrand BERGIER, Johanne CAUVIER, Annie DUBEAU, Danielle Desmarais (UQAM - Université du Québec à Montréal), Maryvonne MERRI, Jacques MORIAU, Francesca SALVÀ MUT

    La spécificité des processus de décrochage et de raccrochage scolaires des filles est méconnue. Les motifs qui amènent les filles à quitter l’école semblent plus souvent liés à des conflits relationnels (Villatte, Corbin et Marcotte, 2014), de la violence ou des troubles d’anxiété (Marcotte, 2013). Par ailleurs, les conséquences du décrochage scolaire sont pour elles plus graves (FAE, 2012). Pour jeter un éclairage sur ce problème social, nous avons adopté une approche clinique (Sévigny, 1993 ; Desmarais et al, 2007) globale à laquelle nous articulons une perspective féministe qui met de l’avant des éthiques de la sollicitude (Noddings, 1984 ; Gilligan, 1982 ; Baier, 1995). Ces dernières s’inscrivent dans une perspective intersectionnelle de l’analyse des problèmes et de l’élaboration des pratiques (Corbeil et Marchand, 2010). Les éthiques de la sollicitude mettent de l’avant un mieux-être du lien social et débouchent sur un engagement éthique concret (Brugère, 2006). Elles puisent dans la narrativité et font intervenir le contexte dans toute analyse de situations concrètes. Nous mettrons ces repères théoriques à l’épreuve des propos d’un corpus de récits de vie de jeunes filles recueilli en 2012 dans 4 pays (Québec, France, Espagne et Belgique). La communication proposera d’une part des pistes de compréhension de leur expérience scolaire, inscrite dans l’expérience de vie, et d’autre part, des pistes d’une pragmatique de la responsabilité.