Aller au contenu principal
Il y a présentement des items dans votre panier d'achat.
Le mercredi 14 mai 2014

« Réservoir commun », selon les termes mêmes de l’UNESCO, la culture englobe notamment les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances qui caractérisent un groupe social. Concernant la recherche collégiale, on pourra ainsi dégager les manières distinctes d’être, de penser, d’agir et de communiquer de celles et ceux qui y sont associés. Qui plus est, on pourra en favoriser un meilleur ancrage, tant au sein des cégeps, collèges privés, écoles gouvernementales, centres de recherche ou de transfert que dans l’ensemble du réseau collégial, voire du réseau de l’enseignement supérieur.

Par cette activité spéciale, l’Association pour la recherche au collégial (ARC) souhaite mettre en relief l’évolution de la culture de la recherche collégiale ainsi que ses manifestations au fil du temps. Quelles sont les valeurs qui s’en dégagent, les traditions qui lui sont propres? Comment cette culture peut-elle, par ailleurs, suivre son cours et assurer son développement en se nourrissant de pratiques de gestion elles-mêmes porteuses d’innovation et de changement? Qu’en pensent les actrices et acteurs de ce milieu? L’ARC les convie, le temps de la présente activité, à échanger entre eux quant aux conditions et aux enjeux liés à l’évolution de la culture de la recherche collégiale.

Ajouter à mon horaire

Colloque

Enjeux de la recherche

Responsables

Afficher tous les résumés

Avant-midi

09 h 00 à 09 h 30
Communication orale
Communications orales
Mot de bienvenue
Présidence/Animation : Monique Lasnier (ARC - Association pour la recherche au collégial)
09 h 00
Mot de bienvenue
Nancy Gagnon (Cégep de Jonquière)
09 h 30 à 10 h 30
Communication orale
Communications orales
Communication orale
Présidence/Animation : Monique Lasnier (ARC - Association pour la recherche au collégial)
09 h 30
L'état des lieux de la culture de la recherche collégiale
, Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Résumé
10 h 00
Des pratiques qui permettraient le développement de la culture de la recherche dans le respect de sa singularité
Emmanuelle Avon (UQO - Université du Québec en Outaouais)
Résumé
10 h 30 à 11 h 00
Panel
Panel / Atelier
Période d'échanges
Présidence/Animation : Monique Lasnier (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Participant·e·s : Emmanuelle Avon (UQO - Université du Québec en Outaouais), Sébastien Piché (Cégep régional de Lanaudière)
11 h 30 à 12 h 30
Communication orale
Communications orales
Communications étudiantes
Présidence/Animation : Monique Lasnier (ARC - Association pour la recherche au collégial)
11 h 30
Étude de satisfaction de la clientèle
Tamara Bahsoun (Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption), Catherine Mondor (Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption)
Résumé
11 h 45
Étude comparative de l'efficacité d'absorption des sels de déglaçage des eaux de ruissellement routières par Typha latifolia et Spartina pectinata en marais filtrant
Marie-Claude Delarosbil (Cégep de Saint-Laurent), Julien SCHEGGIA
Résumé
12 h 00
Amélioration des propriétés thermomécaniques de l'acide polylactique (PLA) pour des applications à hautes températures
William Gagné-Monfette (CTMP - Centre de technologie minérale et de plasturgie)
Résumé

Après-midi

12 h 30 à 14 h 30
Communication par affiche
Communications par affiches
Session d'affiches et dîner
1
Prédire qui terminera son cours en formation à distance au collégial, c'est possible 
Jean-Claude Massé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Suzane CORMIER (Cégep@distance), Isabelle DESLISLE (Cégep@distance), Philippe FLAMAND (Cégep@distance), Patricia GUAY (Cégep@distance), Olivier Picard
Résumé
2
La formation à distance en modes synchrone et hybride, et la pédagogie : état de la question
Jean-Claude Massé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivier Picard , Patrick POIRIER (Cégep@distance)
Résumé
3
Conversion et multidiffusion de longueurs d'ondes par mélange à quatre ondes dans un nanofil de silicium
Rhys Adams (Cégep Vanier College), Lucas Anthony Crea (Collège Vanier), Philip Roberge (Cégep Vanier College), Mina SPASOJEVIC (Université McGill), Mathieu CHAGNON (Université McGill), Mahdi MALEKIHA (Université McGill), Jia LI (Université McGill), David V. PLANT (Université McGill), Lawrence R. CHEN (Université McGill)
Résumé
4
Reconstitution d'un poisson vieux de 380 millions d'années à partir d'un numériseur 3D
Félix Arsenault (Centre de développement et de recherche en imagerie numérique), Isabelle Béchard (Centre de développement et de recherche en imagerie numérique), Richard Cloutier (UQAR - Université du Québec à Rimouski), Johanne KERR (Parc national de Miguasha)
Résumé
5
Enseigner et évaluer les attitudes : portrait des pratiques
Résumé
6
Relation entre le degré de confiance de l'individu dans l'exactitude de son souvenir et le nombre de faux souvenirs
François Berthiaume (Collège de Bois-de-Boulogne)
Résumé
7
Le CO2 atmosphérique dilué : comment s'en débarrasser
Fabienne Biasotto (Collège de Maisonneuve), Narda MARTINEZ RAMOS (Collège de Maisonneuve), Serge ALEX (Collège de Maisonneuve)
Résumé
8
Que pensent et que savent les 18-44 ans du Saguenay–Lac-Saint-Jean au sujet de la génétique et des maladies héréditaires?
Marie-Ève Blackburn (Cégep de Jonquière)
Résumé
9
Développement de stratégies novatrices de transfert de connaissances afin de mieux prévenir les maladies héréditaires
Sylvain Boivin (Cégep de Jonquière)
Résumé
10
Comment promouvoir des relations égalitaires et respectueuses chez les cégépiennes et cégépiens en tenant compte de leur mode de communication?
Marie Bolduc (Cégep de l'Outaouais), Claire BEAULIEU (Cégep de l'Outaouais), Mohammed MOUNTASSIR (Cégep de l'Outaouais)
Résumé
11
Mise en place d'un outil de recherche en développement durable pour aider les pourvoiries à se libérer de leur dépendance aux combustibles fossiles
Martin Bourbonnais (Cégep de Jonquière)
Résumé
12
Vivre l'international : trois recherches sur la mobilité étudiante outrefrontière
Matthieu B. Lanouette (Campus Notre-Dame-de-Foy), Alexandre Jobin-Lawler (Campus Notre-Dame-de-Foy)
Résumé
13
Accroître l'intégration de TIC variées en classe de renforcement en français influe-t-il sur la motivation et le rendement en français des étudiants?
Isabelle Cabot (Cégep Édouard-Montpetit), Marie-Claude Lévesque (Cégep de Sorel-Tracy)
Résumé
14
La confiance entre les enseignants de cégep : dynamique caractérisant le lien entre le leadership transformationnel des dirigeants et l'efficacité collective des enseignants
Louise Clément (Université Laval), Claude Fernet (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières), Stéphanie Austin (UQTR - Université du Québec à Trois-Rivières)
Résumé
15
L'évaluation des apprentissages, une préoccupation éthique des enseignantes et enseignants des collèges
Luc Desautels (Cégep régional de Lanaudière), Christiane Gohier (UQAM - Université du Québec à Montréal), France Jutras (UdeS - Université de Sherbrooke), Philippe Chaubet (UQAM - Université du Québec à Montréal)
Résumé
16
Le Web social, un levier pour le développement professionnel des enseignants du collégial?
Michelle Deschênes (UQAR - Université du Québec à Rimouski)
Résumé
17
Traitement de polissage par marais épurateur du drainage minier acide 
Karine Dufresne (Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue), Carmen Mihaela Neculita (UQAT - Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue), Jacques BRISSON (UdeM - Université de Montréal), Thomas GENTY (Centre technologique des résidus industriels - CTRI)
Résumé
18
Se « sortir » l'information de la tête pour mieux la retenir : les collégiens comprennent-ils l'importance de pratiquer leur mémoire en vue d'une évaluation?
Mathieu Gagnon (Collège Nouvelles Frontières)
Résumé
19
Recycler les métaux rares : une nécessité pour sécuriser leur approvisionnement
Lisette Labrosse (Collège de Maisonneuve), Eszter Sas (CÉPROCQ - Centre d'études des procédés chimiques du Québec), Narda MARTINEZ RAMOS (Collège de Maisonneuve), Serge ALEX (Collège de Maisonneuve), Fabienne Biasotto (Collège de Maisonneuve)
Résumé
20
Se rapprocher du sujet, une formule gagnante en capture de mouvement
Sébastien Leblanc (Cégep de Matane)
Résumé
21
Les retombées des cours d'éducation physique sur la pratique d'activités physiques hors cours au cégep
Jérôme Leriche (Cégep de Sherbrooke), Frédéric WALCZAK (Cégep de Trois-Rivières)
Résumé
22
La microbalance à base de quartz pour le suivi en temps réel de la transestérification d'huiles végétales 
Yves Martin (Collégial du Séminaire de Sherbrooke)
Résumé
23
Formation à distance ou formation en ligne? Classe hybride ou formation mixte? En route vers une terminologie commune!
Jean-Claude Massé (UQAM - Université du Québec à Montréal), Olivier Picard , Patrick POIRIER (Cégep@distance)
Résumé
24
Les 101 moyens de motiver les étudiants
Hélène Meunier (UQAM - Université du Québec à Montréal), Louise Ménard (UQAM - Université du Québec à Montréal), Julie Roberge (Cégep André-Laurendeau)
Résumé
25
Comprendre le rapport à la lecture des étudiants du collégial peut-il nous aider à cibler des interventions pour favoriser leur réussite scolaire?
Manon Poulin (Cégep de Sherbrooke)
Résumé
26
Détecter des éléments graphiques avec un appareil mobile
Nadine St-Amand (Cégep de Matane), Jérémie Kaltenmark (Centre de développement et de recherche en imagerie numérique)
Résumé
27
Évaluation du potentiel d'utilisation de biomasses agricoles comme source d'approvisionnement complémentaire pour une production de granules énergétiques de qualité
Nicolas St-Pierre (Collège d'Alma), Xavier DESMEULES (Agrinova), Virginie GAUDREAULT (Collège d'Alma)
Résumé
28
L'amélioration du français écrit des adultes ayant un trouble d'apprentissage soutenus par les aides technologiques
Marc Tremblay (Cégep du Vieux Montréal), Evelyne Pitre (Cégep du Vieux Montréal)
Résumé
14 h 30 à 15 h 15
Panel
Panel / Atelier
Table ronde, première partie : Le développement de la culture de la recherche collégiale sous l'angle des six concepts clés retenus par Fisher dans son cadre conceptuel pour la recherche dans les collèges canadiens
Présidence/Animation : Sébastien Piché (Cégep régional de Lanaudière)
Participant·e·s : Patrice Aubertin (École nationale de cirque), Bernard Duchesne (Collège de Trois-Rivières), Nancy Gagnon (Cégep de Jonquière), Bruno Geslain (Collège Dawson), Éliane Laberge (UdeM - Université de Montréal), Marianne Landuyt (Cégep de Victoriaville), Claude Roy (Cégep André-Laurendeau)
15 h 15 à 16 h 00
Panel
Panel / Atelier
Table ronde, deuxième partie : Le développement de la culture de la recherche collégiale, tributaire des apports individuels et collectifs
Présidence/Animation : Sébastien Piché (Cégep régional de Lanaudière)
Participant·e·s : Patrice Aubertin (École nationale de cirque), Bernard Duchesne (Collège de Trois-Rivières), Nancy Gagnon (Cégep de Jonquière), Bruno Geslain (Collège Dawson), Éliane Laberge (UdeM - Université de Montréal), Marianne Landuyt (Cégep de Victoriaville), Claude Roy (Cégep André-Laurendeau)
16 h 00 à 16 h 30
Panel
Panel / Atelier
Période d'échanges
Présidence/Animation : Monique Lasnier (ARC - Association pour la recherche au collégial)
Participant·e·s : Patrice Aubertin (École nationale de cirque), Bernard Duchesne (Collège de Trois-Rivières), Nancy Gagnon (Cégep de Jonquière), Bruno Geslain (Collège Dawson), Éliane Laberge (UdeM - Université de Montréal), Marianne Landuyt (Cégep de Victoriaville), Lynn Lapostolle (ARC - Association pour la recherche au collégial), Sébastien Piché (Cégep régional de Lanaudière), Claude Roy (Cégep André-Laurendeau)
16 h 30 à 17 h 00
Communication orale
Communications orales
Mot de clôture
Présidence/Animation : Monique Lasnier (ARC - Association pour la recherche au collégial)
16 h 30
Mot de clôture
Nancy Gagnon (Cégep de Jonquière)
17 h 00 à 19 h 00
Cocktail
Cocktail
Remise de prix et lancement